moteur synchrone à aimant permanent
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moteur synchrone à aimant permanent



  1. #1
    raybaper

    moteur synchrone à aimant permanent


    ------

    Salut, j'ai qq questions:

    -Imaginons un servomoteur à aimant permanent qui n'est connecté à rien. si je court-circuite les 3 phases du moteur, le rotor est bien "bloqué"? non?

    -On dit qu'une machine triphasée peut fonctionner soit comme un moteur, soit comme un générateur/frein. Quelle est la différence entre le mode générateur et frein étant donné que pour le quadrant 4: la vitesse (+) et le couple (-) conserve le même signe... Leur valeur est différente?

    -Quand aura-t-on la plus grosse puissance électrique débitée, en mode générateur ou mode frein pour une même vitesse?

    Merci pour vos lumières,

    @+

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : moteur synchrone à aimant permanent

    le moteur synchrone court circuité présente un fort couple résistant à faible vitesse
    mais en théorie pas de blocage (E nulle -> I nulle)

    le moteur asynchrone freine quand il est alimenté sur le secteur
    et quand la vitesse du rotor est supérieure à celle du champ tournant


  3. #3
    raybaper

    Re : moteur synchrone à aimant permanent

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le moteur synchrone court circuité présente un fort couple résistant à faible vitesse
    mais en théorie pas de blocage (E nulle -> I nulle)

    le moteur asynchrone freine quand il est alimenté sur le secteur
    et quand la vitesse du rotor est supérieure à celle du champ tournant

    salut merci pour ta réponse,

    j'ai compris le freinage de l'asynchrone mais quant est il pour le freinage du moteur synchrone à aimant permanent? comment agit l'électronique (au niveau des impulsions) pour obliger ce moteur à freiner? On commute les bobines du stator les unes après les autres avec une vitesse qui varie en fonction de la vitesse du rotor (plus elle diminue plus on commute lentement les bobines les unes après les autres???)

    @+

  4. #4
    gcortex

    Re : moteur synchrone à aimant permanent

    On se débrouille pour avoir I et E en opposition
    la position du rotor est déterminée par 3 capteurs hall

    pour les gros moteurs,
    on peut inverser la tension avec un pont complet
    ou inverser le courant avec un 2eme pont mixte
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...onducteurs.pdf

    pour les brushless,
    on fait l'équivalent d'un hacheur parallèle

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Hacheurs.pdf

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raybaper

    Re : moteur synchrone à aimant permanent

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    On se débrouille pour avoir I et E en opposition
    la position du rotor est déterminée par 3 capteurs hall

    pour les gros moteurs,
    on peut inverser la tension avec un pont complet
    ou inverser le courant avec un 2eme pont mixte
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...onducteurs.pdf

    pour les brushless,
    on fait l'équivalent d'un hacheur parallèle

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Hacheurs.pdf

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf
    Salut, un grand merci pour tes liens,

    Je suppose qu'il y a moyen de moduler le freinage... Je m'explique, disons qu'on a un moteur brushless que l'on veut freiner pour récupérer l'énergie cinétique (moteur en générateur), je peux je suppose décider de la façon dont je vais freiner:
    -rapidemment--> bcp d'énergie en peu de temps
    -lentement--> moins d'énergie mais sur une plus longue période

    @+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : moteur synchrone à aimant permanent

    C'est l'angle entre le champ variable créé par les bobines et le champ constant créé par les aimants permanents, c'est-à-dire le déphasage entre courant d'alimentation et la position angulaire du rotor, qui détermine le couple produit, et donc la puissance débitée ou absorbée.

    Selon la valeur de ce déphasage, on freinage ou on accélère, on génère ou on absorbe de l'énergie électrique.

    L'intensité du courant intervient dans l'importance des effets produits.


    On peut donc absolument tout faire avec le moteur, à condition de pouvoir contrôler :
    - soit le déphasage,
    - soit l'intensité et le sens du courant (inversion = déphasage de 180°).


    Mais dans tous les cas, la fréquence moyenne du courant doit correspondre à la vitesse du moteur. Le fonctionnement de ce type de moteur doit rester synchrone.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/03/2009 à 11h09.

  8. #7
    gcortex

    Re : moteur synchrone à aimant permanent

    je suppose que tu veux parler d'un petit moteur TBT

    le freinage est proportionnel au courant (+frottements)

    tu peux faire un asservissement de courant Tout ou rien

    ou imposer un rapport cyclique comme ceci :

    début du freinage -> E "élevé" donc moteur shunté très brièvement
    et le courant repart dans une batterie assez "longtemps"

    fin du freinage -> E faible donc moteur shunté longtemps et le courant repart brièvement dans la batterie

    si tu veux un contrôle de position, tu peux partir sur cette base
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...rvissement.pdf


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