frein moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

frein moteur électrique



  1. #1
    jero

    frein moteur électrique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de récupérer un petit moteur électrique et j'aurais souhaité l'utiliser comme un treuil mais mon problème est que une fois une charge soulevée celle-ci resdescend lorsque je coupe l'alimentation du moteur, comme si le moteur se mettait en roue libre. Y aurait-il un moyen de bloquer le moteur lorsque l'alimentation se coupe ?

    Je ne suis qu'un éternel débutant alors j'espère que mes explications auront été assez explicites, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    inviteb73d6a9c

    Re : frein moteur électrique

    a vec un pignion et une visse sans fin :

  3. #3
    inviteb73d6a9c

    Re : frein moteur électrique

    j ai oublier la photo l ol

    on trouve ce typ de montage dans les magnetoscope

    lecteur cd ....
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jero

    Re : frein moteur électrique

    Merci pour votre réponse, par contre je n'ai pas du tout l'idée dans quel type de commerce je pourrais trouver ce type de pièces, de plus je suppose que le pas de la vis sans fin doit correspondre au pas de vis du pignon d'autant plus que cela ne doit pas être un pas de vis standard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819d0622

    Re : frein moteur électrique

    Bonsoir,

    Je ne suis pas certain que le forum permette la publicité pour une quelconque société de distribution de composants.

    J'ai trouvé ce type de pièces mécaniques chez CONRAD.

    Cordialement,

    Michel

  7. #6
    jero

    Re : frein moteur électrique

    Merci pour votre réponse, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site et j'ai effectivement trouvé ce type de pièce par contre je me demande si cela sera assez costaud, et malgré avoir fait des recherches sur google je ne trouve pas dans quel type de commerce je pourrais trouver ce type de pièces, si jamais vous avez une idée elle serait bien entendu la bienvenue.

    Merci encore...

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : frein moteur électrique

    Tout dépends si tu treuil doit lever 20 tonnes ou 20 grammes.
    mais comme tu nous dit rien, on peut pas le deviner.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : frein moteur électrique

    Salut,
    comme tu l'as si bien dit dans ton titre, il faut un frein ! et c'est un mécanisme à ajouter au moteur, qui bloque celui si lorsque la tension d'alim n'est plus présente en alternatif ou en continu !
    pour résumer, c'est un peu des moto-réducteurs un peu particuliers mais il n'y a pas de problèmes pour en trouver.

  10. #9
    jero

    Re : frein moteur électrique

    Bonjour,

    En fait, j'ai récupéré le mécanisme et un moteur en 220 v d'un destructeur de papier de bureau professionnel et je souhaitais soulever un poids de 30 kgs environ, j'ai donc réussi à l'adapter et à soulever sans problèmes ce poids par contre lorsque le poids se trouve en hauteur, il resdescend immédiatement dès la coupure de l'alimentation... le système de vis sans fin et de roue crantée me convient bien, le problème est que je ne sais pas si les versions modélisme seront assez costauds pour supporter cette charge, je ne suis qu'un vrai bricoleur et je n'ai aucune connaissance des aspects techniques.

    Merci beaucoup...

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Compatibilité variateur et frein moteur
    Par invitefefc9b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h24
  3. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  4. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
  5. Frein moteur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.