condensateur.. éclairage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

condensateur.. éclairage?



  1. #1
    jeronimox

    condensateur.. éclairage?


    ------

    Bonjour tout le monde du forum:

    Quelqun pourrai til m'expliquer si une capacité (un condensateur polarisé de préference), doit "attendre" d'etre chargé complètement avant de se décharger?
    Egalement, je souhaiterai savoir si , lorsqu'il est mis en dérivation, just apres une source(batterie) et avant une led(resistante)en série, et au moment ou il se coupe (car il est plein ), son potentiel pourrai se déchargerai dans la led, par exemple, d'un autre circuit en parallele du 1er?
    (Bon je cherche des à présent un shéma de ma question, ca sera surement plus clair).. Merci kanmeme

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : condensateur.. éclairage?

    non un condensateur chimique (polarisé) ne doit pas necessairement être "plein" avant de se decharger.

    Egalement, je souhaiterai savoir si , lorsqu'il est mis en dérivation, just apres une source(batterie) et avant une led(resistante)en série, et au moment ou il se coupe (car il est plein ), son potentiel pourrai se déchargerai dans la led, par exemple, d'un autre circuit en parallele du 1er?
    alors une led resistante, un condensateur qui se coupe et un potentiel qui se decharge.... Je pense que ca merite un schema car je ne comprend rien.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : condensateur.. éclairage?

    non un condensateur chimique (polarisé) ne doit pas necessairement être "plein" avant de se decharger.
    Ca ne veut rien dire. Un condensateur n'est jamais "plein". Tant que du courant le traverse, il se charge et la tension augmente à ses bornes. La seule limite est due au claquage de l'isolant.

    A+

  4. #4
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    J'ai cru lire qu'un condensateur, une fois la tension de charge atteinte (par exemple la tension d'une sourcecontinue: celle dune pile), empechait le passage du courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : condensateur.. éclairage?

    Bjr à toi,
    Fait donc une recherche (Google) avec charge d'un condensateur.
    Tu vas t'aperçevoir qu'un condo ne se charge JAMAIS en "plein".
    Tu vas atteindre 99.999999...... , mais jamais la TOTALITE.
    On le CONSIDERE chargée à (me semble t il).
    Lorsque il y a EGALITE entre la source et le condo, il n'y AUCUNE raison que le condo continue de se charger.
    Il n'empeche pas le passage du courant, tout simplement il n'accepte plus de charge.
    A+

  7. #6
    maximilien

    Re : condensateur.. éclairage?

    Bonjour!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On le CONSIDERE chargée à (me semble t il).
    Tiens toi aussi tu t'y met aux devinettes F6BES?

    C'est 3 tho je crois.
    1 tho c'est 63%.

  8. #7
    maximilien

    Re : condensateur.. éclairage?

    Ici une beautiful annimation java:
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ri/condo2.html

  9. #8
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    Re : Condensateur...
    Sinon, mon truc mnémotechnique (qui vaut ce qu'il vaut) c'est Basse Fréquence = BF = Bobine Fil. A basse fréquence, une bobine est équivalente à un fil et un condensateur à un circuit ouvert. A haute fréquence, c'est l'inverse.
    __________________
    Encore une victoire de Canard !
    ===> alors avec ca je comprend plus rien , les explications sont toujours différentes, mais je vous remercie!!

  10. #9
    f6bes

    Re : condensateur.. éclairage?

    Re,
    Et quel rapport avec la CHARGE d'un CONDO ???
    A+

  11. #10
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    non, pardon la je me suis encore plus embourbé.....

  12. #11
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    C'est justement dans ta réponse et sur l'anim beautiful java, que je visualise mon probleme de compréhension: en fait, je ne comprend pas pourquoi le condensateur "attend" que le contacteur soit fermé pour se décharger dans Rd?

  13. #12
    maximilien

    Re : condensateur.. éclairage?

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    C'est justement dans ta réponse et sur l'anim beautiful java, que je visualise mon probleme de compréhension: en fait, je ne comprend pas pourquoi le condensateur "attend" que le contacteur soit fermé pour se décharger dans Rd?
    Si le condensateur n'est pas relié avec R il ne peut pas se déchargé dedans.

  14. #13
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    Excuses moi, j'aurai du préciser,bien entendu, je comprend qu'il faut un circuit fermé,mais...====> ne peut il pas se charger et se décharger en meme temps, en mettant une simple "liaison", plutot q'un interrupteur? je suppose qu'il ne peut pas faire les deux en meme temps, (dans ce cas, je suppose que l' algébre explique ca tres bien), mais peux tu me l'expliquer plus simplement qu'elle?? s'il te plééé ) MERCI

  15. #14
    maximilien

    Re : condensateur.. éclairage?

    Les deux résistance forment dans ce cas là un pont diviseur. La tension au borne de C sera donc égale a (Rd/(Rd+Rc)*E. Ca en régime permanent.
    En régime transitoire c'est plus compliqué vu que le courant dans C ne sera pas nul... (plus la même formule pour le pont diviseur).

  16. #15
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    oKEYY et merci Maximilien; si je comprend bien, dans l'anim, c remplace tout simplement la source , lorsquon ferme le circuit rd. Un transistor "npn"est il le plus simple moyen de "remplacer" un interrupteur, en se servant de son courant de base pour fermé le circuit et ainsi créer un courant de décharge ?

  17. #16
    maximilien

    Re : condensateur.. éclairage?

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    si je comprend bien, dans l'anim, c remplace tout simplement la source , lorsquon ferme le circuit rd. Un transistor "npn"est il le plus simple moyen de "remplacer" un interrupteur, en se servant de son courant de base pour fermé le circuit et ainsi créer un courant de décharge ?
    Qu'est ce que ça veut dire??
    Quel est le but de cette manip?

  18. #17
    mortaurat

    Re : condensateur.. éclairage?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca ne veut rien dire. Un condensateur n'est jamais "plein". Tant que du courant le traverse, il se charge et la tension augmente à ses bornes. La seule limite est due au claquage de l'isolant.

    A+
    chargé... plein... c'est la même chose, juste un petit abus de language.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : condensateur.. éclairage?

    chargé... plein... c'est la même chose, juste un petit abus de language.
    Mais qui est a cause de bien des incompréhensions au niveau du comportement d'un condensateur

    A+

  20. #19
    jeronimox

    Re : condensateur.. éclairage?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Qu'est ce que ça veut dire??
    Quel est le but de cette manip?
    Bonjour!
    Le but de cette manip étant pour moi, de savoir si on peut remplacer un interrupteur par ............. un transistor! (tout simplement)

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. Éclairage
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2009, 11h42
  4. [Divers] Pb Eclairage
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h14
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...