Éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Éclairage



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Éclairage


    ------

    Bonjour,

    Je constate qu'il n'y a pas vraiment de rubrique éclairage, dans ce forum. Pourtant, c'est, à mon avis un point qu'il faut prendre en compte lors de la construction d'une maison biclimatique, non ? Lorsque je vois le nombre de maisons neuves avec des meurtrières en guise de fenêtres, je me dis qu'il y a du boulot !

    Limiter les ouvertures, c'est certes bien pour le chauffage (encore que le solaire passif nécessite de larges ouvertures bien pensées), mais sans ouvertures, cela impose d'allumer plus tôt et plus longtemps la lumière artificielle. Et comme c'est toujours de l'électricité qui est derrière...

    D'autre part, les types d'éclairages sont aussi quelque chose à débattre, que ce soit pour les problèmes de confort visuel, ou les problèmes environnementaux. Quel type de lampe utiliser ? Néon, basse conso, led, incandescence ? Toutes ont leurs avantages et inconvénients. J'aimerais pouvoir choisir avec des critères solides (énergie grise à prendre en compte, recyclage, fatigue visuelle, etc).

    Dans quelle partie du forum parler de ça ? La rubrique Bricolage ? Ou bien la rubrique Développement durable ? Avant d'aller plus loin, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce fil où ils jugeront pertinent de le mettre, sachant que je voudrais poser des questions aussi bien techniques qu'écologiques, comme cela se fait ici, pour le chauffage et l'isolation...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedd87b291

    Re : Éclairage

    Je suis d'accord avec toi, il faut bien penser l'éclairage dès la conception.
    Le type de lampe est un faux problème. L'éclairage ne coute presque rien, mais bien penser l'éclairage évite quand meme une consommation électrique, une pollution, des cables électriques partout...
    Les lampes à incandescence ne sont (ou seront) plus en vente.
    Les tubes fluorescent sont désagréables donc je les déconseille dans un salon (il en existent peut etre avec habillage réduisant la gene), je n'est pas de retour sur les nouvelles générations (T5)
    Les lampes basse consomamtion sont tres répandu (donc pas cher)

    Concernant la fabrication, il doit exister des labels assurant une bonne qualité, pas de pollution comme lampespropre ou ampouleBio

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Éclairage

    salut,

    beaucoup de maison ne sont que des dortoirs, il suffit qu'il fasse chaud mais pas trop chaud, que la TV soit à la bonne place et que la salle de bain permette à deux personnes de se brosser les dents.
    Si la maison est un lieu de vie, de travail et de rencontre il faut prévoir un éclairage adapté et fonctionnel.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Éclairage

    C'est vrai que si c'est un dortoir, pas de soucis. Pour ma part, c'est plus que cela C'est pour ça que je veux essayer de bien penser la partie éclairage.

    Je ne suis pas un adepte du néon non plus, mais je verrais bien une ceinture tout au tour de la pièce, pour un éclairage diffu général (en plusieurs circuits), avec éventuellement des appoints plus ponctuels. Et là, à part les tubes néon, je ne vois pas trop...

    Des suggestions ? Je pense que le double type (diffu, en reflexion, et appoint, en direct genre spot) est assez pratique, suivant le type d'activité... Mais il y a peut-être plus sioux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Éclairage

    Au fait, quid du recyclage des lampes basse conso ? Est-ce vraiment aussi intéressant qu'on le dit ? Y'a plein d'électronique dedans, et si on ne la traite pas correctement, c'est pas bon pour l'environnement. Sans parler du coût énergétique de fabrication...

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Éclairage

    pour le recyclage, il y'a des gars qui se turlupinent le cerveau et qui sont payés pour ça, enfin j'espère

    Si tu veux un truc qui éclaire bien et qui ne consomme presque rien, utilise des LEDs. Tu peux placer des longueurs de leds sur les passages, les marches, les couloirs ... Et puis pour un éclairage de travail ou d'ambiance tu peux mettre des spots multi leds.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Éclairage

    Je trouve que les leds font une lumière très ponctuelle (une fois, j'ai testé un spot à leds dans ma sdb, et je suis revenu à un halogène). Par contre, pour le bandeau de ceinture, pourquoi pas ? Je ne sais pas si ce serait suffisant ; peut-être toute une rangée, derrière une feuille d'Altuglas ? Je me demande quelle lumière ça peut faire... Est-ce agréable ?

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Éclairage

    ma dulcinée a acheté une lampe à led pour la lecture, largement mieux que la lampe de chevet. Il est tout à fait possible de multiplier les leds pour obtenir la lumière que tu veux, tu peux même y adjoindre une lentille ou un diffuseur.
    Les leds sont simplement des sources de lumière, ensuite tu en fais ce que tu veux.

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Éclairage

    Oui, l'idée de l'Altuglas, c'était pour servir de diffuseur... Faut que je fasse des tests...

  11. #10
    invitedd87b291

    Re : Éclairage

    Les Leds ne sont pas bcp plus performantes que les lampes basse conso ou des tubes fluos, elles consomment moins mais éclaire moins, il faut donc en mettre plus.

    Au lieu de faire une ceinture autour des tes pièces, tu peux mettre plusieurs applique avec une lampes ou 2. l'idée de répartir les sources d'éclairage n'est selon moi pas valable, car tu va devoir utilisé plus de cable electrique (donc plus de perte en ligne), tu devra quand même utilisé un éclairage ponctuel, car il serait stupide d'éclairer toute ta pièce avec un niveau d'éclairement ne nécessitant pas d'appoint surtout que la lumiere ne se perd pas en route.

    Ceci dit, les leds peuvent être utilisé pour éclairé des zones ne nécessitant pas un éclairement élevé, je pense aux couloirs, à un éclairage d'ambiance, ...
    Mais attention à ne pas être piégé par les économies, si tu n'éclaire pas assez mais que tu peux le supporter, tu va t'abimer les yeux pour rien et tu regretera plus tard d'avoir fait 50€ d'économies par an et de payer un ophtalmo, des lunettes ...

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Éclairage

    Je partage ton point de vue. Je n'ai pas l'intention de me flinguer les yeux plus qu'ils ne le sont déjà.

    Le néon est un bon compromis, mais il faudrait trouver des modèles confortables, qui ne clignotent pas au bout de 50 heures d'utilisation... Ça doit bien exister, non ?

  13. #12
    shaolin1969

    Re : Éclairage

    Etes-vous sûr, je veux dire avez-vous des preuves que le mfait de vivre dans un environnement sous-éclairé occasionne des problèmes de vue. de la fatigue oculaire, je veux bien, mais au-delà, il me semble que c'est un mythe...

Discussions similaires

  1. eclairage
    Par HYNDAI dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2011, 18h32
  2. éclairage de fond
    Par jon08 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2007, 21h12
  3. [Divers] Eclairage
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 12h30
  4. [Divers] Pb Eclairage
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h14
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...