Bonjour,
Je constate qu'il n'y a pas vraiment de rubrique éclairage, dans ce forum. Pourtant, c'est, à mon avis un point qu'il faut prendre en compte lors de la construction d'une maison biclimatique, non ? Lorsque je vois le nombre de maisons neuves avec des meurtrières en guise de fenêtres, je me dis qu'il y a du boulot !
Limiter les ouvertures, c'est certes bien pour le chauffage (encore que le solaire passif nécessite de larges ouvertures bien pensées), mais sans ouvertures, cela impose d'allumer plus tôt et plus longtemps la lumière artificielle. Et comme c'est toujours de l'électricité qui est derrière...
D'autre part, les types d'éclairages sont aussi quelque chose à débattre, que ce soit pour les problèmes de confort visuel, ou les problèmes environnementaux. Quel type de lampe utiliser ? Néon, basse conso, led, incandescence ? Toutes ont leurs avantages et inconvénients. J'aimerais pouvoir choisir avec des critères solides (énergie grise à prendre en compte, recyclage, fatigue visuelle, etc).
Dans quelle partie du forum parler de ça ? La rubrique Bricolage ? Ou bien la rubrique Développement durable ? Avant d'aller plus loin, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce fil où ils jugeront pertinent de le mettre, sachant que je voudrais poser des questions aussi bien techniques qu'écologiques, comme cela se fait ici, pour le chauffage et l'isolation...
Merci d'avance.
-----