Prolonger la vie des accus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prolonger la vie des accus...



  1. #1
    pmpzt

    Prolonger la vie des accus...


    ------

    Bonjour à tous

    Tous le monde a été confronté un jour ou l'autre au pb de l'effet mémoire des accus notamment sur les outils portables tel que les visseuses sans parler des batteries de Pc portable et de GSM au prix exorbitant.
    Notre société de consommation fait qu'aujourd'hui il vaut mieux racheter une visseuse neuve plutôt qu'un nouveau jeu d'accus!!!!

    J'ai bien un moyen simple de prolonger la vie de mes accus, je les raccorde à une ampoule adaptée, mais cela demande une attention constante afin de ne pas tomber en dessous du seuil de décharge profonde.
    Efficace, simple, peu onéreux, mais long et plutôt archaïque à l'ère des Pic.

    Je recherche donc un appareil (à réaliser) qui pourrait prolonger la durée de vie de nos accus en leur faisant subir avant recharge une décharge complète et contrôlée ou tout autre procédé dans le même but.
    Il y a pas mal de temps (env.6/8 ans) Elektor avait proposé un article pour réaliser un chargeur/déchargeur d'accus.
    Je ne retrouve pas le N° concerné, mais je pense que ce montage et le CI spécifique qui gérait le montage est sans doute obsolète.

    Parmi vous se trouve t'il quelqu'un qui posséderait un schéma?
    A défaut pourrions nous envisager une étude à ce sujet pour un appareil qui rendrait de sérieux service à tous?
    J'ai bien des connaissances en électronique mais pas assez pour concevoir un montage complet. De plus l'emploi d'un PIC est à priori incontournable pour un appareil qui puisse gérer différentes technologie d'accus .
    Tant qu'à concevoir quelque chose autant faire un appareil qui puisse prendre en charge les accus actuellement sur le marché:
    - NiCd
    - NiMh
    - Li-ion
    - accus au plomb (gel ou liquide)
    - Li-polymère
    - Alcaline réutilisable
    - ...

    Merci par avance de pour votre participation à ce topic

    Pat

    -----
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Prolonger la vie des accus...

    Bonjour,

    Un chargeur universel qui fait tous ces types de batteries, dans des tensions (non précisé) disons de 1.2 volts à 48 volts pour faire bonne mesure avec des intensités de charge (non précisées) disons de 0.1 A à 20 ampères, cela s'appelle une usine à gaz et cela n'existe pas (encore)...

    De plus l'utilisation d'un pic nécessite de le programmer, donc les connaissances (pas énormes) et quelques moyens pour le faire.

    Mais tout est possible.

    Il faut définir avec précision (globalement):

    1- Ce que l'appareil doit savoir faire
    2- Les règles de charge/décharge et floating pour chaque type de batterie, en interpolant pour les tensions et les intensités pour chaque modèle. Et ça ce n'est pas le plus simple...
    3- Définir des interfaces mesure/charge/décharge.
    4- Faire un schéma général.
    5- Ecrire un programme pour le pic et le tester par simulation.
    6- Réaliser le proto
    7-Tester l'ensemble.
    8-Mettre au propre le montage.

    Et c'est terminé

    Cordialement

  3. #3
    alayn91

    Re : Prolonger la vie des accus...

    Bonjour,

    Toutes les infos sur ce site et cette page:
    - http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/index.php

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Prolonger la vie des accus...

    Bonjour,

    Notre société de consommation fait qu'aujourd'hui il vaut mieux racheter une visseuse neuve plutôt qu'un nouveau jeu d'accus!!!!
    C'est hélas tellement vrai.

    L'effet papillon se manifeste ... - oh, pardon! je me trompe de sujet !

    L'effet mémoire, disais-je, se manifeste essentiellement dans les accumulateurs au cadmium-nickel.
    Ce type d'accu est aujourd'hui interdit, sauf applications spéciales et matériel encore en stock.

    Votre projet ne concerne, de mon humble point de vue que du matériel spécifique ou en voie de disparition.

    Je précise donc que le fait de décharger complètement les éléments (je le souligne) afin de "casser" les cristaux macroscopiques qui se sont formés au sein de la précieuse batterie n'est utile que pour des Ni-Ca.

    Cependant, une telle opération ne devrait être effectuée que sur des "packs" d'accumulateurs dont tous les éléments sont parfaitement "équilibrés".

    En effet, lors de l'assemblage d'un "pack", (sauf pour les batteries dont les éléments sont appariés lors de la fabrication), puis au cours des utilisations répétées de la batterie, chacun des élements, en fonction de la dispersion des caractéristiques de fabrication, verra sa capacité varier dans des proportions notables.

    Supposons que nous souhaitions supprimer l'effet mémoire d'une batterie de 10 éléments.
    Nous fixons, pour les besoins de l'exemple, la tension moyenne de décharge de chaque élément à 0,9 volt.

    Votre dispositif de décharge doit donc s'arrêter dès que la tension globale du pack descend en dessous de 0,9 * 10 = 9 volts.

    Cependant, il est important de comprendre que tous les éléments n'ont pas la même capacité, et ne sont forcément dans le même état de décharge.
    Quand la tension totale du pack au cours de la décharge atteind 9 volts, cetains éléments, pris individuellement, présentent à leurs bornes une tension de 1,1 volt, tandis que d'autres, plus "faibles", sont déjà passés en dessous de 0,7 ou 0,5 volt.

    Que s'est-il passé à partir du moment où le ou les éléments les plus faibles sont passés (individuellement) en dessous de la barre de 0,9 volts ?
    Ces éléments sont tout simplement "rechargés à l'envers" par le courant de décharge.
    Et cela est très préjudiciable à leur bonne santé.


    En résumé, la "décharge avant recharge" n'est envisageable que pour des batteries dont les éléments constitutifs sont parfaitement équilibrés entre eux.
    Une telle condition suppose d'avoir accès aux bornes de chacun des éléments.

    Désolé d'avoir été si long, et surtout sans avoir apporté de l'eau à votre moulin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Prolonger la vie des accus...

    bonjour,

    Si vous voulez gardez lontemps vos batteries, limiter au strict minimun les cycles de charges decharges. Le mbre de ces cycles est limités. Le construteur donne parfois le nombre de cycle qules batteries peuvent faire. Un cycle avec une decharge complète use davantage la batterie.

    Enfin eviter des decharges trop profondes.

    Maintenez les batteries chargeés ( en completant la charge si necessaire de temps en temps )

  7. #6
    pmpzt

    Thumbs up Re : Prolonger la vie des accus...

    Merci à tous pour vos contributions ou vos avis.
    Le lien d'Alyn91 est très intéressant et il me semble reconnaître se dont je parlais concernant Elektor. Merci bien
    Merci encore à Ouk A Passi sur ces précisions de bases mais fort utiles.

    Enfin pour répondre à Satmicro, mon 1° post n'avait pour but que de "planter le décor"......
    Je n'allais pas lister les détails d'un éventuel projet dès le départ d'autant plus que dans mon idée il s'agit un matériel devant répondre aux besoins du plus grand nombre et non à un seul.
    Cela dit je suis d'accord sur le synoptique de la démarche que vous proposez....

    Pour infos voici un petit récap des caractéristiques des accus les plus courants. Partant de là si certain sont tentés par ce projet on peut définir un Cdc.....

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  8. #7
    Tropique

    Re : Prolonger la vie des accus...

    Pour taper sur le même clou qu' Ouk A Passi: la décharge volontaire d'un accu n'a de sens éventuel que pour des NiCad, et même pour ceux-là elle peut leur être fatale s'ils sont dans un pack.
    Pour tous les autres systèmes, c'est néfaste: les altérations irréversibles physico-chimiques qui limitent la durée de vie sont très dépendantes de l'ampleur des cycles charge/décharge (beaucoup plus que de leur nombre), et il vaut mieux toujours garder les accus aussi près que possible de leur charge maximale (sans les surcharger!).
    Cela signifie les brancher, dès qu'on en a l'occasion, sur le chargeur (adapté).
    Comme les NiCad sont en principe condamnés à disparaitre à brève échéance, c'est la seule stratégie viable pour tout ce qui est rechargeable.
    Faire un chargeur universel me parait utopique; cela peut éventuellement s'envisager pour des NiMh génériques, mais dès qu'il s'agit de types plus performants, comme toutes les sous-variétés de Li, c'est suicidaire, il faut absolument tenir compte des infos du circuit superviseur, qui est spécifique à chaque type de pack. Et des alcalines rechargeables ont des exigences différentes des accus au plomb gélifié, etc etc,.
    S'il faut tenir compte de toutes les tensions, toutes les capacités, et toutes les variétés, même pour des types génériques, ça va vite devenir une usine à gaz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Tester des accus NIMH
    Par invitea3ebb488 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/02/2011, 10h14
  2. TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?
    Par invite6c1d61f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 21h08
  3. temps charge des accus
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 18h11
  4. Prolonger la vie indéfiniment
    Par invite90cb3ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.