Bonjour à tous
Tous le monde a été confronté un jour ou l'autre au pb de l'effet mémoire des accus notamment sur les outils portables tel que les visseuses sans parler des batteries de Pc portable et de GSM au prix exorbitant.
Notre société de consommation fait qu'aujourd'hui il vaut mieux racheter une visseuse neuve plutôt qu'un nouveau jeu d'accus!!!!
J'ai bien un moyen simple de prolonger la vie de mes accus, je les raccorde à une ampoule adaptée, mais cela demande une attention constante afin de ne pas tomber en dessous du seuil de décharge profonde.
Efficace, simple, peu onéreux, mais long et plutôt archaïque à l'ère des Pic.
Je recherche donc un appareil (à réaliser) qui pourrait prolonger la durée de vie de nos accus en leur faisant subir avant recharge une décharge complète et contrôlée ou tout autre procédé dans le même but.
Il y a pas mal de temps (env.6/8 ans) Elektor avait proposé un article pour réaliser un chargeur/déchargeur d'accus.
Je ne retrouve pas le N° concerné, mais je pense que ce montage et le CI spécifique qui gérait le montage est sans doute obsolète.
Parmi vous se trouve t'il quelqu'un qui posséderait un schéma?
A défaut pourrions nous envisager une étude à ce sujet pour un appareil qui rendrait de sérieux service à tous?
J'ai bien des connaissances en électronique mais pas assez pour concevoir un montage complet. De plus l'emploi d'un PIC est à priori incontournable pour un appareil qui puisse gérer différentes technologie d'accus .
Tant qu'à concevoir quelque chose autant faire un appareil qui puisse prendre en charge les accus actuellement sur le marché:
- NiCd
- NiMh
- Li-ion
- accus au plomb (gel ou liquide)
- Li-polymère
- Alcaline réutilisable
- ...
Merci par avance de pour votre participation à ce topic
Pat
-----