TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?



  1. #1
    invite6c1d61f4

    TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?


    ------

    Bonjour, je suis en Première S, et on a choisi ce sujet :
    _Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Alors, c'est sur c'est une question qui est assez difficile à traiter. C'est pour ça que je viens chercher votre aide.

    J'ai trouvé un plan :
    1-Espérance de vie d'un humain
    2-Mécanismes du vieillisement
    3-Réponses de la médecine

    Je ne vais pas vous le cacher le plan a déja été cité sur ce forum et me semble très bien, c'est pour ça que je l'ai choisi.

    Le problème que je n'ai pas vraiment d'idée "intéressante" pour aborder ce sujet... J'aimerais trouvé un support qui soit intéressant pour le jury lors de ma présentation.

    Mettez toutes vos idées sur les sous parties qui peuvent être abordés. Et si vous avez une idée de support n'hésitez à me transmettre l'idée.

    Merci d'avance.
    nyu56

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    bonjour,
    afin que les choses soient claires, tu peux peut etre commencer par définir la vie ( il y a déja du boulot)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Pour la vie il existe une définition "officiel" en 3 vérités, si je me souvient bien :
    Pour qu'un système soit vivant :
    - Il doit être complexe et organisé
    - Il doit être en déséquilibre thermodynamique (prise d’énergie, régulation thermique…)
    - Il doit s’auto conserver et se reproduire

    Il y'a deux façons (ou même plus) de voir la vie :
    Soit la vie c'est ce qui s'arrête quand la mort survient.
    Soit la vie à commencer il y'a bien longtemps et ne s'arrête jamais.

    Si pour ton TPE se base sur le vieillissement des organismes multi-cellulaire, on petite recherche sur les télomères et l'ADN micro-satellite peut sans doute t'aider.

  4. #4
    invite6c1d61f4

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    je peux avoir d'autres points de vue ça serait pas mal ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c1d61f4

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Up. Je remet le sujet à l'ordre

  7. #6
    invite160a5434

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Bonsoir.

    En fait c'est assez paradoxale et je pense que ça sera l'enjeu de votre TPE.
    In vitro, il est possible d'avoir des cellules immortelles, car elles ne se limitent plus lorsque qu'elles se touchent et possède une télomérase, qui permet de protéger les extrémités de l'ADN.

    Bien sur, est ce qu'au sein d'un organisme ce genre de chose est possible ? je ne sais pas, enfin bref.

    Après, et pour ma part c'est un sujet d'actualité qui se doit d'etre traiter, a quoi bon allonger son espérance de vie pour finir comme un vieux crouton ? Il faut bien avoir en tête qu'aujourd'hui, la plupart des morts viennent de maladie en tout genre, qui vont a l'encontre d'un individu "immortel", et même si on eradiquait toutes les maladies, que faire des mutations qui s'opère partout dans le génome et provoque de nombreuses maladies telles que les cancers ?

    Sachant qu'il y a un taux de mutation spontané ( 10puissance-7 je crois ) qui ne sont pas controlables, allongé l'espérance de vie revient a augmenter a long terme la probabilité de "stocker" des mutations qui peuvent devenir délétère...

    Sujet interessant, n'hésitez pas pour d'autres questions, en ayant bien sur auparavant cherché sur internet, cela va de soit.

  8. #7
    invite6c1d61f4

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Ouais j'ai déja fait des recherches sur les télomèrases et l'apoptose. J'aimerais avoir une définition simple et claire de ces 2 mots. Ce que je trouve est assez difficile et si vous trouvez un schéma n'hésitez pas à me le faire parvenir.

    Merci d'avance.

  9. #8
    invite160a5434

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Bonsoir,

    En même temps ça va etre dur de ne pas trouvez de chose difficile a ce sujet, la biologie est souvent complexe et compliqué.

    Pour la télomérase, je ne sais pas trop, je suis en master et je n'en ai pas vraiment entendu parler avec précision, c'est juste une enzyme qui permet de synthétiser les extrémités des chromosomes, permettant ainsi leur protection face aux enzymes ( il me semble )

    Concernant l'apoptose, c'est un mécanisme naturel de mort programmé, c'est une mort "propre" des cellules.

    Bonne chance pour la suite

  10. #9
    verdifre

    Re : TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    bonsoir,
    il y avait une emission sur france culture cet aprés midi à ce sujet, tu dois pouvoir la podcaster
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. comment prolonger la durée d'une impulsion?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 07h57
  2. Montrer qu'une fonction est dérivable indéfiniment
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 15h58
  3. Prolonger la vie indéfiniment
    Par invite90cb3ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 07h52
  4. Est que la vie est universel ?
    Par invite1b62ff22 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h11