CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées



  1. #1
    invitebd8dbca5

    CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées


    ------

    Bonjour.

    Je travaille sur un petit projet d'électronique et j'ai une petite question. J'utilise des composants CMOS (CDXXXX) : que dois-je faire des pattes inutilisées lors du routage : celles d'entrée et celles de sortie ?
    Mettre une résistance de pull up pour chaque entrée ou sortie risque d'être couteux en nombre de résistances. Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite70ca9155

    Re : CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées

    Je crois qu'il suffit de mettre à 0V les entrées et de laisser les sorties tranquilles.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées

    Bonjour RVmappeurCS et tout le groupe

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    ... que dois-je faire des pattes inutilisées lors du routage ...
    Il n'y a pas de réponse universelle. Ce qui est toujours vrai, c'est qu'il ne faut pas les laisser en l'air

    Suivant la fonction, il faut s'arranger pour que son niveau ne perturbe pas le fonctionnement, et le permette.

    C'est soit zéro, soit un. C'est niveau inactif pour les entrées ayant des fonctions, telles que le Reset par exemple.

    On met 1 sur les and, 0 sur les or. Parfois on peut relier à une autre entrée. C'est à toi de voir suivant le cas.

    Si le boîtier (la fonction) est totalement inutilisée, on met 0, 1 ou les deux. Il vaut mieux réfléchir un peu, pour faire, au final, ce qui est le plus facile, en fonction du routage déjà fait, si les niveaux ne sont pas imposés. Ce serait en effet stupide de se créer un point faible, en s'imposant un isolement critique, alors qu'on pouvait tout aussi bien relier à la borne voisine.

  4. #4
    invitebd8dbca5

    Re : CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées

    Ok merci.
    J'ai cependant des petites précisions à demander :
    -Est-ce qu'on peut laisser les sorties "en l'air" (par exemple le Qbarre d'une bascule inutilisé) ?
    -Prenons l'exemple d'un boitier 4*basculeJK dont je n'en utilise qu'une seule. Est-ce que "relier toutes les entrées inutilisées ensembles-> 1 résistance 100K->Masse" serait OK par exemple ?
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    ... Est-ce qu'on peut laisser les sorties "en l'air" (par exemple le Qbarre d'une bascule inutilisé) ? ...
    Ma réponse ne concerne que les entrées. Les sorties inutilisées doivent impérativement rester libres, ou, si c'est intéressant, reliées à des entrées qui ne seraient pas gênées, et donc plus en l'air.

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    ... Prenons l'exemple d'un boitier 4*basculeJK dont je n'en utilise qu'une seule. Est-ce que "relier toutes les entrées inutilisées ensembles-> 1 résistance 100K->Masse" serait OK par exemple ? ...
    Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est peut-être s'imposer des contraintes plus dangereuses que de raison.

    La résistance est inutile, mais pas interdite.

    S'imposer un niveau alors que l'autre (niveau) serait bien plus simple, plaide en faveur de cet autre niveau. Se compliquer la vie (en fait rendre le routage fragile) risque d'être contre productif.

    Si c'est plus simple de relier deux pattes voisines que d'avoir à passer entre deux pattes, il faut choisir de relier les deux pattes voisines.

Discussions similaires

  1. Enroulement des pattes trop longues des composants
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2009, 14h30
  2. Controle des pattes d'un microcontroleurs
    Par inviteb68e4ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 21h37
  3. icones inutilisées
    Par invitedc5da8af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 23h43
  4. composition des pattes des composants
    Par invite826efcec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h49
  5. Utilisation de forces inutilisées
    Par invite8f760a47 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 01h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...