Réparation magnétoscope et condensateurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparation magnétoscope et condensateurs.



  1. #1
    le chamois

    Réparation magnétoscope et condensateurs.


    ------

    Bonjour,

    je suis lancé dans la réparation d'un magnétoscope et l'on m'a indiqué les composants que je devrais à priori changer.

    Je suis allez acheté les dits composants mais les capacités et voltages ne sont pas exactement les mêmes.

    J'aimerais savoir si l'approximation est suffisante pour que le circuit garde ses propriétés, voici les caractéristiques (idéal ---> acheté):

    56 µF 50V ---> 100µF 63V
    120 µF 50V ---> 220µF 63V
    1200 µF 16V ---> 2200µF 25V
    1000 µF 10V ---> 1000µF 25V
    470 µF 6V ---> 470µF 25V

    Est-ce que ça devrait allez dans l'ensemble ? Je précise que ces composants sont dans le bloc d'alimentation du magnétoscope.



    Enfin j'aimerais savoir comment mesurer mes capacité au multimètre. Puis-je déterminer si certaines sont défaillantes et dois-je mesurer prise branché et/ou l'appareil mise en tension ? On m'a déconseillé de mesurer l'une d'entre elle de 1µF car elle est traversé en premier par le courant à 220V, puis-je la mesurer quand même ?

    Merci de votre aide, c'est ma première réparation électronique.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Réparation magnétoscope et condensateurs.

    Bonjour

    Pour la tension de service, on peut toujours prendre des valeurs supérieures. En revanche ce n'est pas vrai pour la capacité.

    Pour savoir si l'augmentation de la valeur d'un condensateur est possible, il faudrait connaître le schéma dans lequel il s'insère et les caractéristiques des composants environnants.

    En effet, une capacité plus importante provoque généralement des courants de charge plus élevés ou un allongement des phases de fonctionnement, ce qui a pour conséquence de solliciter beaucoup plus les autres composants et de risquer de les endommager s'ils ne sont pas suffisamment dimensionnés.

    Je pense notamment aux diodes de redressement, dont le courant de crête est doublé si la capacité du condensateur qui les suit l'est également. Ça risque alors de se terminer rapidement dans un petit nuage de fumée...

  3. #3
    le chamois

    Re : Réparation magnétoscope et condensateurs.

    D'accord, la personne indiquée m'avais dit que je pouvais allez plus haut en capacité, donc si pour la tension de service c'est toujours vrai j'ai déjà plus de chance que cela fonctionne. Je vais essayé de mettre le schéma électrique.

    Avez-vous des conseils sur la méthode de mesure au multimètre s'il vous plait ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Réparation magnétoscope et condensateurs.

    Les mesures doivent être réalisées sur le composant isolé, dessoudé du circuit.


    Pour la mesure de capacité, certains multimètres ont des entrées et des calibres «capacimètre».

    Sinon il faut avoir recours à un montage particulier (il existe plusieurs méthodes).


    Le principal problème des condensateurs électrochimiques étant un courant de fuite trop important, il convient de mesurer la résistance interne du composant.

    Pour ce faire, on peut utiliser un multimètre en position «ohmmètre», en prenant soin de faire circuler le courant de manière à polariser correctement le condensateur.

    On doit laisser la mesure se stabiliser. Après un changement de calibre, cela peut prendre plusieurs minutes, le condensateur devant se charger jusqu'à une nouvelle tension d'équilibre.

    L'impédance mesurée et la connaissance des caractéristiques de l'ohmmètre permettent de déterminer la tension appliquée et le courant de fuite obtenu.


    Si le courant de fuite est trop important (résistance interne trop faible) ou que la valeur de la capacité est très inférieure à la valeur nominale, le condensateur doit être remplacé (ou bien régénéré, si l'on dispose du matériel nécessaire et que le condensateur n'est pas irrémédiablement endommagé).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2009 à 11h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le chamois

    Re : Réparation magnétoscope et condensateurs.

    Voici le montage électrique, j'ai entouré en rouge les capacités à changer (à priori), achetées avec les caractéristiques que j'ai donné plus haut. En bleu j'ai entouré celle que je n'ai pas encore acheté et qu'on me déconseille de mesurer :





    Les valeurs risquent-t-elles d'endommager le circuit ?

    La mesure sur le composant soudé n'est donc pas précise ?
    Car je dois alors dessouder sans savoir s'il est défectueux ...

    Merci pour vos réponses qui m'aident bien.

Discussions similaires

  1. Condensateurs
    Par invitee3af27de dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h15
  2. condensateurs
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 11h52
  3. reparation d'un magnetoscope DV
    Par invitec6f0e377 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2006, 16h37
  4. condensateurs
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 13h42
  5. condensateurs
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.