condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

condensateurs



  1. #1
    inviteb3ddb7c5

    condensateurs


    ------

    Bopnsoir,
    Je suis particulièrement nouveau en chimie, mais j'ai mes bases (sciences physique 430). Je m'interroge sur les "sortes" de condensateurs, les "normaux", un tube dans un autre tube remplit d'eau (réfrigérant) où les gaz (vapeurs) se condense et que le liquide s'égoutte dans un contenant receveur. Mais ceux qui m'embête, ce sont les condensateurs à reflux. J'ai chercher sur internet pour trouver des schémas/descriptions, et ça n'a pas été très concluant. Ce que je pense être un condensateur à reflux est un tuyau boucher à une extrémité qui est refroidit. Alors les vapeurs se condensent et comme les gouttes ne peuvent pas s'échapper, elles retombe dans le flacon de distillation. Est-ce que je suis correct? mes recherches m'ont fait douter.

    -----

  2. #2
    invite7a9aa819

    Re : condensateurs

    une distillation permet de séparer deux (ou plus) produits dont le point d'ébullition est différent;
    si les deux produits ont un point d'ébullition très différent, on peut faire une distillation simple (sans reflux).
    par contre, si les points d'ébullition sont proches,il faut utiliser une colonne qui permet d' enrichir graduellement les vapeurs montante en produit dont le point d'ebullition est le plus faible.
    ces colonnes peuvent êtres munies de plateaux, d'obstacles de formes diverses, de corps de remplissages (anneaux,tortillons, etc..)ou de treillis métalliques ayant une suface d'échange, donc un pouvoir de séparation plus ou mois important.
    par contre, si tu veux éviter la surpression, il vaut mieux ne pas boucher la colonne!!
    tu peux aussi effectuer la distillation sous vide pour abaisser les points d'ebullition.

  3. #3
    persona

    Re : condensateurs

    Un détail d'abord : en chimie on parle de condenseur - et non de condensateur, terme utilisé dans les circuits électriques. Un condenseur à reflux est constitué d'un tube intérieur présentant plusieurs renflements pour en augmenter le volume - on dit aussi "condenseur à boules", ou "réfrigérant à boules" - entouré d'un tube extérieur où circule de l'eau froide. Le tube intérieur est évidemment ouvert à ses deux extrémités, pour éviter les surpressions inévitables lors du chauffage. Ce condenseur est placé sur le ballon réactionnel. Les vapeurs du solvant se condensent dans le condenseur refroidi et retombent dans le ballon réactionnel. C'est ce que l'on appelle un reflux. Dans ces conditions, il n'y a pratiquement pas de perte de matière. Pour que le condenseur soit efficace, il faut que la température du liquide de refroidissement qui circule dans le tube extérieur soit telle que la tension de vapeur du solvant soit faible.
    Pour les solvants très volatils (éther, pentane) on utilise éventuellement un condenseur à double paroi où les vapeurs du solant se condensent entre deux tubes refroidis, un tube intérieur et un tube extérieur.

Discussions similaires

  1. condensateurs
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 07h45
  2. Condensateurs HS
    Par invite0177ed6b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 18h38
  3. Condensateurs
    Par speed73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 22h14
  4. condensateurs
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 13h42
  5. Condensateurs HS
    Par invitea87d27f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 12h56