connection 2 prises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

connection 2 prises



  1. #1
    invite052cd89e

    connection 2 prises


    ------

    Bonjour,

    Petite question qui m'est venue à l'esprit comme ça...Si je connecte la phase d'une prise sur la phase d'une autre prise (prises murales de maison sur le même réseau électrique), le neutre sur le neutre, il se passe quoi? Du courant passe dans le fil qui fait la connection? Ca dépend de quoi? Des impédances vues par les prises?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : connection 2 prises

    Si ton installation est triphasée, tu risques de faire un feu d'artifice
    Si ton installation est monophasée, tu risques de faire sauter le différentiel 30 mA

    Un conseil : ne pas jouer à des jeux inutiles et dangereux sur le 230V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : connection 2 prises

    Salut,

    à mon avis, rien.
    ces deux points son déjà reliés ensemble.

    pour que la connexion ait un effet, il faudrait que sa longueur se rapproche de la longueur d'onde du signal ( qui est de 6000km à 50 Hz.........)

    Attention tout de même avec ces jeux dangereux. La phase n'est pas toujours ou on croit, et là ça peut mettre le feu......

    A+,
    JY

  4. #4
    invite052cd89e

    Re : connection 2 prises

    Ok merci des réponses.
    J'ai alors un petit problème à comprendre le fonctionnement d'un onduleur de couplage au réseau...Il va produire une tension identique à celle du réseau pour pouvoir se connecter. Mais alors pourquoi il y aurait passage du courant vers le réseau dans ce cas? Et comment être sûr que le courant va vers le réseau et non l'inverse?
    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : connection 2 prises

    Un onduleur synchrone détecte la présence du réseau et envoi une tension supérieure à la tension réseau. Pour éviter de se mettre en surcharge, il régule la valeur de ce courant à une valeur juste inférieure à sa disponibilité et à sa capacité maxima (en jouant sur la tension de sortie)

    Ne t'inquiéte pas de ce genre de matériel, c'est hors de portée de l'amateur : il faut, pour l'EDF, qu'il soit homologué ( la vie des réparateurs EDF est en jeu)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite052cd89e

    Re : connection 2 prises

    En fait, pour mon stage je dois coupler un bus continu à un réseau électrique privé. D'où mes questions...Pour l'instant, je produit les signaux de commande MLI à partir de la tension du réseau et de la tension du bus continu que je détecte avec des capteurs. Les mesures sont traitées par un microcontrôleur de la famille dsPIC30F. Les commandes ainsi générées sont envoyées aux interrupteurs de puissance avec des optocoupleurs alimentés par des alim flottantes. La tension de sortie de l'onduleur, imposée par celle du réseau, sera donc à la bonne fréquence et avec la bonne phase.
    Mais je ne saisis pas très bien la régulation du courant. Cela permet de contrôler la puissance renvoyée non? Mais comment le faire alors que la tension est impoée?
    Merci.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : connection 2 prises

    Il faut mesurer le courant renvoyé sur le réseau sur l'onduleur par l'onduleur et faire varier le MLI pour
    1/ ne pas dépasser le courant max de l'onduleur
    2/ limiter ce courant en fonction de la disponibilité de l'énergie (solaire et/ou éolien)

    Par contre, je sais qu'en cas de disparition du réseau, il est obligatoire de couper la fourniture d'énergie par l'onduleur. Et je me suis toujours poser la question : comment on fait pratiquement?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. prises en pannes
    Par invitee8f64690 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 11h10
  2. Prises USB
    Par invite2e46345f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 19h53
  3. prises commandées
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 14h25
  4. Plus de prises USB
    Par invitef47010ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h44
  5. prises péritel
    Par invite0678ce3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...