Comparateur en trigger se Schmitt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparateur en trigger se Schmitt ?



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Comparateur en trigger se Schmitt ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin (dans un circuit VCO basé sur un intégrateur avec reset périodique) d'un trigger de Schmitt non inverseur, avec un temps de réaction aussi rapide que possible. Je sais le faire avec un ampli-op monté en comparateur, mais il est de notoriété publique que ce genre de chose est loin d'être optimal...

    Alors si l'un d'entre vous pouvait me rappeler comment on câble un comparateur à sortie collecteur ouvert pour en faire un trigger de Schmitt non inverseur, je suis plus que preneur ! Le signal d'entrée est typiquement ±5V, gros maximum ±10V, fréquence < 30kHz (vraiment < 50kHz avec vent arrière). Mais le contenu harmonique peu aller très loin... d'où ma question, je voudrais le moins de distortion possible, sachant que tant que ça reste en-dehors du spectre audio c'est tolérable.

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comparateur en trigger se Schmitt ?

    et ton schéma ... c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur en trigger se Schmitt ?

    Salut,
    un comparateur n'apporte aucune distortion harmonique.... il est là pour détecter une tension qui passe au dessus ou en dessous d'un seuil défini par l'utilisateur pour le transformer en état 0 ou en 1.
    En sortie comparateur, tu n'auras plus du tout de signal au sens analogique.
    Si tu as besoin de détecter quelque chose de particulier dans ton signal analogique, il faut peut ajouter un filtre (à définir) avant ton comparateur.
    A+

  4. #4
    Tropique

    Re : Comparateur en trigger se Schmitt ?

    Si les signaux sont traités par la suite pour en faire des sinus, une asymétrie de rapport cyclique se traduira par des distorsions harmonique. A ce point de vue, les comparateurs OC ne sont pas idéaux. A l'heure actuelle, il y a de nombreuses alternatives, soit avec une alim commune, soit avec un Vcc séparé, soit avec Vcc et Gnd séparés pour un maximum de flexibilité:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...t/tlc3704.html
    http://www.linear.com/pc/productDeta...54,C1004,P2077
    http://www.linear.com/pc/productDeta...54,C1004,P1908
    http://www.analog.com/en/amplifiers-...s/product.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Comparateur en trigger se Schmitt ?

    Merci de vos réponses ! Je m'étais absenté quelque temps, c'est pour ça que je n'ai pas réagi aussitôt.

    Je n'ai pas de schéma précis pour le moment, justement je suis en train de le concevoir... A la base j'ai un ampli-op en intégrateur inverseur "nourri" par une source de courant (un "current sink" en fait, je ne connais pas le terme en français). La sortie croît donc linéairement. Je voudrais que quand une certaine valeur est atteinte (disons +10V) le comparateur délivre une impulsion qui permet la remise à zéro de l'intégrateur (typiquement un FET en parallèle sur le condensateur d'intégration fait très bien ce boulot). Mais cette impulsion ne doit durer que juste le temps que l'intégrateur revienne à zéro, donc un trigger de Schmitt non inverseur est tout à fait adapté. J'ai déjà réalisé plusieurs fois ce circuit, avec des ampli-ops en comparateur (pas terrible au niveau vitesse de réaction), ou des triggers TTL ou CMOS. Mais pour des questions d'alim (pas envie de me farcir un régulateur 5V rien que pour ça) je préfèrerais utiliser un comparateur analogique tout classique.

    Pour ce qui est de la distorsion harmonique, j'au juste besoin que la remise à zéro de l'intégrateur soit le plus rapide possible. Je sais pertinemment que le résultat ne sera jamais idéal, mais rien en ce bas monde ne l'est.

    Merci encore,

    -- françois

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comparateur en trigger se Schmitt ?

    Donc, c'est le classique oscillateur en dent de scie asymétrique. Tu as plein de schéma dans les cours et sur le WEB. Reste à savoir la valeur du condensateur d'intégration et en combien de temps tu veux le décharger.
    Attention : si tu ne veux pas utiliser d'alimentation négative, ton courrant d'entrée Isink doit être négatif pour charger le condensateur avec une valeur positive
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
  2. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 23h55
  3. Astable à trigger de schmitt
    Par invitec71f8227 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2007, 16h31
  4. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 18h48
  5. inverseurs à trigger de schmitt
    Par invite01f2a436 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.