Problème L6203
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème L6203



  1. #1
    invite262308ad

    Problème L6203


    ------

    bonjour a tous
    Je suis en train de réaliser un petit robot(deux moteurs indépendants) pour le bac (PPE). Pour passer de la partie commande a la partie puissance j'ai deux L6203, un pour chaque moteur.
    Le problème c'est que ces petites bêtes la je sais pas trop comment elles marchent ou plutôt fonctionne, j'ai pourtant regarder sur le forum et potasser la doc technique mais pas de résultat puisque j'en ai cramer un . (le problème c'est qu'il chauffe tout le temps et je sais pas pourquoi)
    voila le schéma que j'ai

    je fais rentrer un signal PWM sur enable et je sélectionne la marche avant avec IN1 ou IN2. Aurais-je oublier un composant ou peut être que ce que je veux faire n'est pas possible.
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème L6203

    1) S'il doit dissiper plus que 3W, faut un radiateur
    2) L'alim doit être réversible = batterie


  3. #3
    gcortex

    Re : Problème L6203

    ou alors faut appliquer la pwm sur In1 ou In2

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    L'entrée IN non utilisée doit être mise au niveau bas (0V logique) pendant que tu envoies le PWM sur l'autre entrée IN.
    Tes condensateurs de bootstrap sont-ils bien dimensionnés ? quelle valeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    L'alim est un générateur de tension est ce reversible ???
    J'ai deja mis un radiateur je sais pas trop quelle puissance doit-il dissiper,sachant que la puissance du moteur est 31.2W.
    Pour appliquer le pwm sur IN1 et IN2 j'était embêté avant mais c'est un problème qui doit pouvoir se corriger.
    Je sais pas ce que sont des condensateurs de bootstrap mais j'ai mis deux condensateur a bornes du moteur des 15nF.
    Comment mettre a 0 l'autre entrée IN sachant qu'elle est elle aussi branché au microcontroleur?

  7. #6
    gcortex

    Re : Problème L6203

    Citation Envoyé par SI robot Voir le message
    L'alim est un générateur de tension est ce reversible ???
    pas sûr

    Comment mettre a 0 l'autre entrée IN sachant qu'elle est elle aussi branché au microcontroleur?
    tu programmes la sortie à 0 et Tu fixes En à 1

    In1 = pwm et In2=0 -> sens 1
    In1 = 0 et In2 = pwm -> sens 2

    en augmentant et diminuant le rapport cyclique progressivement

    dans ce cas plus besoin d'alim réversible

    Dernière modification par gcortex ; 25/03/2009 à 15h10.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Salut,
    il n'y a jamais eu besoin d'alim reversible... ôtes toi ça de la tête !
    peux tu nous donner ta fréquence PWM ? elle servirat à déterminer les capas de bootstrap et la puissance dissipée par ton pont.

  9. #8
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    C'est bon j'ai pu mettre l'autre entrée a 0 quand un des 2 IN reçoit le PWM grâce à des relais.
    Faut-il mettre une résistance sur une des broches du composant (SENSE, VREF ,...) sinon mon montage est il bon ??

  10. #9
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    La fréquence du PWM est de 1.4 kHz(a peu près) voila merci Qristoff de t'intéresser a mon problème.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Citation Envoyé par SI robot Voir le message
    La fréquence du PWM est de 1.4 kHz(a peu près) voila merci Qristoff de t'intéresser a mon problème.
    1400Hz, c'est pas beaucoup ! t'entends pas ton moteur tourner ?
    je te conseille de grimper la fréquence à au moins 20KHz (tu n'embéteras plus les chiens et les mamies..au niveau des oreilles)
    En plus, les capa de bootstrap se sentiront mieux pour du 15nF (cette valeur convient pour du 20-30KHz mais pas pour en dessous..)
    on se rappelle pour dimensionner le radiateur.

  12. #11
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Ok je vais changer la fréquence et la mettrre aux alentours de 21 kHz je verrai ce que ça donne.
    Merci pour l'info
    et sinon pour les résistances il en faut ou pas avec ce composant ??
    merci de répondre

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Quelles resistances ? j'ai pas suivi ! (faut être un peu plus loquace, mon garçon...)

  14. #13
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Je sais pas (pour les résistances), sur d'autres topics ils mettent des résistances sur certaine entrées comme SENSE ou VREF mais peut être que ça dépend de ce qu'ils ont en amont du composant. Sur la doc technique il mettent aussi une résistance sur SENSE est-ce réellement nécessaire(sachant que ça dépend de l'application).

    p.sésolé de ne pas avoir été assez loquace

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Salut,
    la résistance de sense est un shunt (résistance de trés faible valeur) qui n'est à placer que si on veut mesurer le courant du moteur en sortie du pont. La tension récupérée doit être exploitée par une fonction extérieure pour par exemple, llimiter le courant, detecter une panne ou un blocage du moteur et éviter ainsi de couper la commande avant de griller quelque chose.
    Pour ton application, cela peut être utile pour détecter par exemple que le robot est contre un mur et patine ! dans ce cas, tu peux traiter la tension en utilisant une entrée ADC de ton µC.
    La valeur de shunt dépend de la valeur du courant dans ton moteur mais doit rester faible. Obtenir une tension de 100mV/A est fréquent.
    Pour la sortie Vref, ce n'est pas une résistance qu'il faut mais un condensateur à la masse. Un condensateur de 220nF minimum est recommandé.
    A+

  16. #15
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Pour moi pas besoin de contrôler la courant du moteur, le robot est filoguidé donc il ne butera pas longtemps contre un mur, de plus toutes les antrées analogiques de mon microcontroleur sont utilisé
    J'ai deja mis un condensateur de 220nF sur Vref donc pas de problème de ce coté là, je pense que tu m'a bien éclairé et surtout conforté mon montage.
    Je vous remercies
    p.s: J'ai mis le plus gros radiateur que j'avait sous la main et je pense que ça devrai suffir (il a fait ses preuves)

  17. #16
    gcortex

    Re : Problème L6203

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    il n'y a jamais eu besoin d'alim reversible... ôtes toi ça de la tête !
    Et d'après toi, où va le courant quand les 4 MOS sont bloqués ?

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Comment ça les 4 Mos bloqués ? je ne comprends pas ce que tu veux me dire.
    Si les 4 Mos sont bloqués, il n'y a pas de courant dans le pont ! et ton moteur est à l'arrêt.

  19. #18
    gcortex

    Re : Problème L6203

    Pourtant les selfs sont réputées pour maintenir le courant

  20. #19
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Si les 4 MOS sont bloqué ça veut bien dire qu'ils ne laissent pas passer le courant et qu'il sont comme des interrupteurs ouvert donc il n'y a pas de courant dans le circuit. Si le moteur continu de tourner, le courant qu'il produit en génératrice ne va nul part. (je me trompe ??)
    merci de répondre A+

  21. #20
    gcortex

    Re : Problème L6203

    tu te trompes car les MOS contiennent des diodes
    celles ci sont inévitables et indispensables

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Salut,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pourtant les selfs sont réputées pour maintenir le courant
    c'est jsutement le rôle des diodes de roue libre !
    (j'ai toujours pas compris le coup de l'alim reversible...)

  23. #22
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Merci gcortex de me dire que je me trompe, ça m'evite de faire des bêtises mais je comprend toujours pas moi non plus le coup de l'alim reversible alors si tu pouvais expliquer un peu plus.
    Je te remercie d'avance
    A+
    p.s: je suis novice en électronique

  24. #23
    gcortex

    Re : Problème L6203

    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Le schéma montre le moteur en foncionnement génératrice et dans les deux sens de rotation, ça ne prouve pas que l'alim doit être révéversible mais juste que les polarité doivent être inversés pour changer le sens de rotation.
    Ici il y a des diodes ce qui crée un circuit de décharge, si elles avaient été absentes il aurait fallu une alim revrsible type batterie.(les diodes sont dans le composant)

  26. #25
    gcortex

    Re : Problème L6203

    Le schéma montre 2 types de démagnétisation en mode moteur
    Si t'en sais plus que moi, pourquoi tu demandes de l'aide ??
    Dernière modification par gcortex ; 29/03/2009 à 06h49.

  27. #26
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    Désolé j'avais mal regardé ton schéma en fait il n'y a pas les deux sens de rotation puisque dans la dernière figure aucun des MOS n'est commuté.
    Tu a raison, il faudrait une alim réversible mais lors des test, le moteur s'arrête tout de suite puisque qu'il tourne pas très vite. J'espère qu'un générateur suffira, je vais chercher pour résoudre le problème, merci de m'avoir aidé.
    A+

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème L6203

    Faut peut être pas compliquer inutilement...
    et c'est pas forcément le but du sujet.

  29. #28
    gcortex

    Re : Problème L6203

    en laissant En=1, tu n'es plus obligé d'avoir une alim réversible

  30. #29
    invite262308ad

    Re : Problème L6203

    J'avais prévu de toujours laisser Enable a 1 c'est trop cool !!!
    merci mille fois a vous deux
    A+

Discussions similaires

  1. aide pour montage L6203
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2012, 17h04
  2. Circuit L6203 associé a 2 bobines de choc
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2008, 12h03
  3. Aide fonctionement du L6203
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2008, 02h26
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.