Sac-à-dos vs. Enceintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sac-à-dos vs. Enceintes



  1. #1
    invitebfc52a46

    Sac-à-dos vs. Enceintes


    ------

    Bonjour,

    j'ai pour projet depuis quelque temps de fabriquer un sac a dos avec un systemem audio integre.
    J'entends pas la, une prise Jack, 2 woofers le tout dans un sac a dos ... (un exemple ici)

    Or je n'y connais pas grand chose, je bidouille un peu mais de loin. J'ai fait un petit dessin de
    la maniere dont je pensais concevoir le truc, mais je ne sais meme pas si ca peut marcher ou
    si je me goure completement !

    Je me poses donc plusieurs questions
    - est ce que je suis sur la bonne voie avec mon dessin ?
    - est ce qu'il faut mettre quelque chose entre la batterie et ce qu'elle alimente pour reguler la puissance ?

    voila pour commencer c'est deja bien,
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    La compagnie PIXMAN de Montréal fait quelque chose comme ça.

    http://www.pixman.com/

    Ça fonctionne à partir d’une batterie rechargeable au plomb et d’amplis de l’ordre de 20W, le tout va dans un sac à dos avec un lecteur de DVD qui passe la musique et l’image pour l’écran.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invitebfc52a46

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    C'est un truc beaucoup plus ismple que je veux !

    La je suis en train de regarder pour les composants sur rs-online.com mais si vous avez mieux je suis preneur.

    Apres pour avoir un son relativement puissant, genre des bonnes(bonnes) enceintes d'ordi, il faut quoi comme puissance ?
    je pensais 60w par rapport a ce que j'ai trouvé, est ce bien ?

  4. #4
    invite473abd71

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    Bonsoir,

    par rapport à ce que tu mentionnes dans ton cahier des charges, je t'apporte quelques précisions :

    - un woofer est destiné à reproduire des basses fréquences donc si tu utilises ce type de haut-parleurs, tu ne risques pas d'entendre grand chose à part la grosse caisse,

    - par ailleurs, mettre des haut-parleurs comme montré sur l'exemple, pourquoi pas mais il faut aussi penser qu'ils ont besoin d'un certain volume pour fonctionner. Donc idéalement, il faudra prévoir un espace vide dans ton sac sinon, là encore, tu ne vas pas entendre grand chose et le son ne sera pas de bonne qualité,

    - le principe de base de ton schéma me semble correct mais pour ajuster la puissance de l'ampli, on utilise un potentiomètre qui va jouer sur le niveau du signal d'entrée,

    - 60W dans l'absolu, ça ne veut rien dire !!! Si ce sont des watts PMPO, ce n'est pas grand chose (on le voit parfois sur des enceintes de PC : 200 W PMPO !!! c'est plus vendeur mais ce n'est pas grand chose) et si ce sont des watts efficaces ou RMS (les vrais que l'on utilise pour donner la puissance d'un ampli à une certaine impédance), là tu auras déjà pas mal de puissance mais il faudra prvoir aussi une alimentation en conséquence. Enfin, on parle souvent de 2x60W ou de 2x30W efficaces (ou RMS) sous 8 ohms afin de mieux se représenter ce que peut fournir l'ampli.

    En conclusion, dis-toi une chose : plus tu veux de puissance, plus il faudra des haut parleurs puissants donc lourds et ayant besoin de volume pour reproduire du son et plus tu devras avoir une alimentation avec une bonne capacité pour alimenter un ampli qui pourra lui aussi être lourds et encombrant. Au final, ce ne sera plus un simple sac qu'il te faudra mais une charrette pour tout transporter !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    Bonjour.
    Lebidouilleur te suggère 2x60W pour entendre quelquechose.
    Cela fait 120 W.
    Pour une batterie de 12V, ça veut dire que l' étage final tire 10A (sans compter les pertes ni le rendement).
    Prends alors une grosse batterie (et un gros sac à dos) si tu veux que ça dure plus que quelques minutes!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite473abd71

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Lebidouilleur te suggère 2x60W pour entendre quelquechose.
    Bonjour,

    petite nuance, je n'ai rien suggéré du tout. C'est l'auteur du post qui a parlé de 60W au départ dans la réponse #3. Pour ma part, je n'ai fait qu'apporter quelques précisions sur la façon dont on annonce la puissance d'un amplificateur en donnant des exemples pour être plus explicite (60W ne veut pas dire grand chose dans l'absolu).

    L'auteur du projet doit lui-même définir son cahier des charges et non les intervenants du forum. Sinon, nul besoin de 60W RMS ou pire 2x60W RMS pour entendre quelque chose, on peut déjà faire du bruit avec des puissances moindres. Après, tout dépend aussi de ce que l'on veut sonoriser, tout est relatif (on ne sonorise pas une salle de concert avec les mêmes moyens que pour une chambre d'étudiant). Mais abracadabra75 a parfaitement raison sur le fait que plus on veut fournir de puissance, plus il faut du courant pour alimenter l'ampli et plus l'alimentation (ou la batterie) doit être conséquente tout comme les haut-parleurs d'ailleurs qui représentent le maillon final. Tout doit être dimensionné de manière cohérente d'un bout à l'autre de la chaîne sonore.

  8. #7
    maximilien

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    on ne sonorise pas une salle de concert avec les mêmes moyens que pour une chambre d'étudiant
    Malheureusement tous les étudiants ne suivent pas ce bon conseil!!
    Pour le vivre...

  9. #8
    invite473abd71

    Re : Sac-à-dos vs. Enceintes

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonjour,

    Malheureusement tous les étudiants ne suivent pas ce bon conseil!!
    Pour le vivre...
    Bonjour maximilien,

    ce que je dis est donc vrai. Pas besoin d'une puissance énorme pour faire du bruit !!! Tu sais de quoi je parle. Ca sent le vécu !!!

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Sac de billes
    Par Bolzaris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 20h18
  2. Dimension sac 15 Kg pellets
    Par inviteb48de051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 19h03
  3. Sac biodégradable
    Par bibou&co en tpe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 23h53
  4. sac wifi
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 12h05
  5. Un vélo dans mon sac à dos ?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2006, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.