Charger batterie avec cellule solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charger batterie avec cellule solaire



  1. #1
    invite5f86689e

    Charger batterie avec cellule solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai 3 cellules solaires (deux de 2,8V et 35mA et une de 0,5V et 8mA) que j'ai mis en série en je voudrais charger cette batterie avec. Pensez vous que le shéma fonctionne ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    sans voir la pièce jointe ...
    Charger une batterie de 600 mAH avec 8 mA ... il faut 75H de soleil !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5f86689e

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sans voir la pièce jointe ...
    Charger une batterie de 600 mAH avec 8 mA ... il faut 75H de soleil !
    Je corrige, le second panneau a 800mA, erreur de ma part.
    Vous pouvez me répondre maintenat ?
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Ton deuxième panneau 800 mA est inutilisable
    Charger une batterie de 3,6V 600 mA avec du solaire 5,6V 35 mA, c'est possible en 17H de grand grand soleil
    Attention :
    1/ Ta LED n'indique pas que ça charge mais qu'il y a une certaine tension .... et la nuit, elle décharge ta batterie! Tu pourrais la mettre aux bornes du panneau, mais tu vas manger au moins 10mA sur les 35 disponibles (dans le meilleur des cas)
    2/ Les Li-Ion polymer ne supportent pas une surcharge. Donc il faut prévoir un régulateur shunt pour limiter la tension
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Bonsoir,

    c'est une mauvaise idée de mettre en série 3 cellules qui fournissent un courant totalement différent.

  7. #6
    invite5f86689e

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton deuxième panneau 800 mA est inutilisable
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    c'est une mauvaise idée de mettre en série 3 cellules qui fournissent un courant totalement différent.
    Pourquoi cela ?
    Merci.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Citation Envoyé par mcart Voir le message
    Pourquoi cela ?
    1/ parce que HULK28 et DAUDET78 ont eu la même réponse sans se consulter ( donc il doit y avoir du vrai)
    2/ on risque un conflit entre les panneaux et ce n'est pas le 0,5V qui apportera plus de charge.

    Tes deux panneaux sont certainement trop faibles en tension (et aussi en courant)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite5f86689e

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Citation Envoyé par mcart Voir le message
    Pourquoi cela ?
    Merci.
    Personne pour me répondrE?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Bonjour,

    Cela fait partie des règles incontournables de l'électricité.
    On ne met pas 2 sources de courant en série ou 2 sources de tension en parallèle, il y en a toujours une qui s'impose à l'autre et cela peut s'avérer dangereux pour les générateurs.

    Si on prend le cas de 2 sources de tension en parallèles une de 6V et l'autre de 12V on voit de suite le problème, si on considère deux sources non idéales, il va y avoir un courant lors de la mise en parallèle valant (12-6)/(r1+r2), si on prend r1 et r2 les résistances interne des générateurs valant 0,020 Ohms cela fait un courant de 150A qui sera produit par le géné de 12V lors de la mise en parallèle.
    Cette valeur sera produite tant que ces conditions sur les résistances internes et les tensions seront présentes.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    Pour illustrer le problème, voici ce qu'il risque de se passer lorsqu'on associe deux panneaux différents.

    Lorsque les panneaux sont montés en série et que les courants produits sont différents (notamment du fait de surfaces différentes ou inégalement exposées au soleil) leurs points de fonctionnements respectifs peuvent diverger jusqu'à un point où l'un d'entre eux peut consommer de l'énergie au lieu d'en produire (premier graphique).

    Il en va de même lorsque les panneaux sont montés en parallèle alors que leur tension nominale est différente (second graphique).


    On peut monter deux panneaux en série à condition qu'ils produisent le même courant en toute circonstance.

    On peut monter deux panneaux en parallèle à condition qu'ils présentent la même tension à vide.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Charger batterie avec cellule solaire

    (Sur les graphiques, les courbes en noir correspondent à la caractéristique des deux panneaux seuls, et celle en bleu ou en rose à la caractéristique de l'ensemble. Les points de fonctionnement cerclés en violet sur ces courbes correspondent à la situation problématique dont on parle.)

Discussions similaires

  1. charger une batterie avec plusieurs sources non stables?
    Par invite86c60a25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 14h53
  2. charger batterie 12v avec du 12 v dc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 22h20
  3. cellule solaire batterie
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 08h26
  4. charger batterie 12v avec alim pc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 22h51
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...