cellule solaire batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cellule solaire batterie



  1. #1
    invite45dbb25f

    cellule solaire batterie


    ------

    Bonjour,
    J'ai 5 petite cellule sortant ~10.5v et une pile rechargeable 8.4v.
    En théorie si je relie ça charge ou y a t'il obligatoirement autre chose a faire pour que le montage fonctionne.

    Je ne cherche pas pour le moment a la charger a fond ,juste a savoir si des Ma passe ou pas.

    merci d'avance,
    claude

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : cellule solaire batterie

    Bonjour,

    en théorie, ça doit charger mais il faudrait un moins insérer une diode entre la cellule photovoltaïque et la batterie. En l'absence de diode et de lumière suffisante, la batterie risque de se décharger dans la cellule qui ne va pas vraiment apprécier.

    A noter également qu'il existe des intensités de charges à respecter quand on veut charger une batterie. Sa technologie aussi est à prendre en compte : NiCd, NiMH... Idéalement, il faudrait utiliser un régulateur de charge afin d'éviter de surcharger la batterie ou de lui appliquer une intensité de charge inadaptée risquant d'abréger sa durée de vie.

  3. #3
    invite45dbb25f

    Re : cellule solaire batterie

    Merci pour la réponse.
    Oui c'est vrai qu'il faut une diode ,mais en fait comme c'est des cellules de récup" " .Je voulais essayer de voir l'intensité de charge .
    Donc j'étais en plein soleil et ça n'as duré que le temps de l'essai.

    Car a la base ce sont des cellules qui provienne de lampe solaire de jardin qui recharge ,chacune une pile 1.2v de 660 ma .
    je suis arrivé a 2.05v mais c'est tous ce que j'ai comme donné de référence pour le moment.
    Et comme je débute ,dans le monde de l'électronique ,je cherche.
    a+claude

  4. #4
    invitee196a996

    Re : cellule solaire batterie

    Salut Clasou

    Bon déjà une cellule solaire doit être vu comme une source de COURANT et pas en terme de tension (tes 10.5V....)

    En fait, tu as entre les mains un petit panneau solaire lui même composé de cellules solaires et chaque cellule solaire possède unz tension à vide ( tension max de 0.5V) par contre en terme de courant tout dépend de la technologie de la cellule (amorphes, poly/monocristallin). Si tu as pris ça dans des lampes de jardin cela doit être des mono cristalline, un peu bleuté.

    Donc pour ton montage de charge je vais compléter "lebidouilleur" en confirmant la mise en place d'une diode. Ensuite si tu souhaites recharger ton accu il faut faire gaffe.

    8.4V..je dirais du NiMH (peux tu confirmer?) Les accus Nimh se recharge à courant constant avec une tension d'au moins 1.6V pour des accus de 1.2V donc pour des accus de 8.4V il faudrait un peu plus que 10V.

    Pour ton courant constant va voir du coté des LM317 couplé avec un contrôleur de charge MC33340 (car il ne faut pas surcharger ton accus sinon il flambe et si tu le décharge trop profondément il se détruit).

    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MC33340-D.PDF
    Regarde le schéma de charge, le "regulator" en haut à gauche c'est ton LM317.

    A+
    Gromick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45dbb25f

    Re : cellule solaire batterie

    Bonjour,
    Oui pour les 10.5v c'est parce que j'en ai mis 5 en série puisqu'il faut a peu prés 2v au dessus pour pouvoir recharger.
    Les cellules font environ 6cm de coté.
    C'est bien un accu nimh que je voulais rechargé,bien que dans ma précipitation j'ai pris une 9v alcaline ("bizarre que ça marche pas a dés fois")
    Pour les régulateur de tension ,j'ai des 5,6,9,12v. série 7800.
    Pour ce qui est du controleur de charge ça ressemble étrangement a ceux que j'ai sur mes balises en chinois.
    le lien mais comme je lis pas cette langue.pourrait tu e dire si il y a un rapport.
    http://www.ic108.com.cn/ic108_Product_5080678.html.

    A la base mon idée est de controler ,la recharge de deux accu différents par l'intermédiaire du CAN d'un atméga 8.indépendemment l'un de l'autre.

    merci pour les infos.
    a+claude

  7. #6
    chatelot16

    Re : cellule solaire batterie

    il faut reguler le courant si la cellule solaire fait un courant trop fort , mais en general elle fait le bon courant en plein soleil elle ne peut faire que plus faible : pas besoin de regulateur

    le probleme est de detecter la fin de charge : la tension des accu NiMh ou CdNi ne monte pas significativement en fin de charge : si il chauffe la temperature fait baisser la tension et cache la fin de charge

    si le courant varie avec le soleil on ne peut pas prevoir simplement le temps de charge : la meilleur solution est un compteur d'ampere heure : si il y a un microcontroleur dans le truc il peut mesurer le courant en permanence pendant la decharge et la charge pour savoir quand la batterie est pleine et couper completement la charge

    le courant chargé doit etre compté avec un coeficient different du courant dechargé : par example pour recharger un batterie de 1Ah il faut 1.4Ah ou 1.6Ah

  8. #7
    invite03481543

    Re : cellule solaire batterie

    Citation Envoyé par clasou Voir le message
    Bonjour,
    J'ai 5 petite cellule sortant ~10.5v et une pile rechargeable 8.4v.
    En théorie si je relie ça charge ou y a t'il obligatoirement autre chose a faire pour que le montage fonctionne.

    merci d'avance,
    claude
    Un accu supportera une recharge à 10.5V sans limitation de charge tant que le nombre d'éléments est:

    N>(10.5-Vf)/1.4 (Avec Vf la tension de seuil de la diode Schottky en anti-retour batterie approx: 0.4v)

    donc si 7 éléments max de 1.2V sont reliés en série.
    La fin de charge ne sera jamais atteinte donc aucun risque de surcharges.

    Sinon il faut adjoindre un DC/DC à découpage type MAX713 si c'est du NiMh ou MAX712 pour du NiCd, le linéaire est à proscrire sur de telles applications ou le moindre mA est une quête du Graal.
    Ce serait un peu comme rouler avec le frein à main...
    @+

  9. #8
    invite45dbb25f

    Re : cellule solaire batterie

    Bonjour,
    Peut tu préciser ce que tu appel "le llinéaire".

    Sinon pour faire le calcul ,grace au can due l'atlega .om m'as dit de faire un pont diviseur.
    Mais peut être n'ai je pas compris.
    Je prends la batterie 8.4v ,je mets en série deux résistances de 10kohms et je me retrouve toujours avec la même valeur ~8.3v.
    un éclaircissement me serait utile je pense.
    a+claude

  10. #9
    invite45dbb25f

    Re : cellule solaire batterie

    Désolé pour les fautes,
    Et je viens de trouver un dessin qui m'as fait comprendre que c'était aprés la premiére résistance qu'il fallait mesurer.
    L'atméga à eu chaud
    a+claude

  11. #10
    invitee196a996

    Re : cellule solaire batterie

    Citation Envoyé par clasou Voir le message
    Bonjour,
    Peut tu préciser ce que tu appel "le llinéaire".
    Je pense que c'est plutôt LINEAR, tout simplement la marque du LM317.

    +

  12. #11
    invite03481543

    Re : cellule solaire batterie

    Le "linéaire" désigne la technique classique de régulation ou l'on a simultanément U et I présent ce qui induit P=UI et des pertes par effet Joule, contrairement au découpage qui fonctionne en commutation et où l'on a alternativement U avec I=0 ou I avec U=0 donc P très faible et donc des pertes très faibles.

  13. #12
    invitee196a996

    Re : cellule solaire batterie

    Lol "avais pas compris...."

    dsl

Discussions similaires

  1. Cellule solaire
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2010, 15h34
  2. Probleme de compréhension cellule solaire
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2009, 12h21
  3. remplacer piles par cellule solaire .....
    Par invite383e001e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2008, 16h47
  4. Alimentation Autonome Ecolo: Cellule Solaire
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2008, 11h27
  5. recherche cellule solaire
    Par invite71397d04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.