circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

circuit imprimé



  1. #1
    invite0e0d92a2

    circuit imprimé


    ------

    Bonjour

    Je m'appelle caroline j'ai 20ans et je suis dans une école de design. Je n'y connais pas grand chose en électrotechnique et j'aurais besoin d'aide pour un de mes projets.
    Il faudrait que je fabrique un petit circuit imprimé avec une led, qui se mette en marche grace à l'eau qui sert de conducteur.
    J'ai dejà essayé plusieurs chose mais étant que l'eau passe faiblement le courant la led ne s'éclaire pas assez.
    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les composants à mettre pour que la led puisse s'allumer correctement.

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : circuit imprimé

    Salut,

    voici un petit schéma que tu peux utiliser pour faire ta détection d'eau entre 2 fils ou électrodes.
    Certains composants peuvent être supprimés tels que F14 en entrée qui est une ferrite et dans ton cas n'est pas indispensable.
    R89 sera remplacée pour y mettre ta led et une résistance de limitation.

    Selon ta tension Vcc, par exemple Vcc=9V (pile 9V)

    Rlim=(Vcc-Vled)/Iled=(9-2)/0,01=700 prendre Rlim=680 Ohms

    @+
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite03481543

    Re : circuit imprimé

    Le principe est le suivant:

    tu places tes fils (électrodes) qui seront branchés l'une sur R88 et l'autre à la masse.

    Sans eau T8 est bloqué par R50 (5,1K) qui force à Vcc la base du PNP et donc T9 est bloqué aussi => la led est éteinte.

    En présence d'eau T8 se sature car la résistance de l'eau laisse passer un faible courant qui fait basculer en saturation T8, et donc également T9 => la led s'allume.
    D20 permet un fonctionnement franc pour de l'eau et non pas en cas d'humidité.
    @+

  4. #4
    invite0e0d92a2

    Re : circuit imprimé

    Merci beaucoup pour cette réponse accompagnée d'un schéma.

    Mais n'étant pas très experte en la matière j'arrive tant bien que mal à comprendre le schéma. Je pense comprendre en gros mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut que j'y garde et ce que j'y enlève ou remplace...?
    Et j'aimerais utilisée une petite pile bouton (car mon circuit doit être petit) mais je pense que si je ne prend pas une pile 9V, il faut certainement changer les résistances...?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circuit imprimé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2010, 16h11
  2. circuit imprimé
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2008, 13h47
  3. circuit imprimé
    Par invite6720c03f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2006, 18h47
  4. circuit imprimé
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 11h08
  5. Circuit imprimé
    Par invite663fd3c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2004, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.