Commande MPP par port //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Commande MPP par port //



  1. #1
    clemdu31

    Wink Commande MPP par port //


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si le schéma électrique suivant est bon de point de vue amplification des signaux de sortie pour commander un moteur pas à pas de 600mA ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Non , pour les raisons suivantes :
    1/ le MTP3055 n'est pas spécifié avec une tension Vgs de 5V ( mais de 10V). Il faut utiliser un NMOS "logic" ou "TTL"
    2/ il n'y a pas de séparation galvanique entre la puissance et le PC (un clash sur un transistor peut entrainer la mort de la carte mère du PC). Il vaudrait mieux utiliser des photocoupleurs
    3/ il n'y a pas de régulation du courant dans les bobines. en statique le courant c'est I= 12/Rbob .... ce qui peut faire fumer les transistors ou le moteur (voir le couple L297 L298)
    4/ il n'y a pas de résistance dans la grille des MOS

    PS : Il faut savoir qu'avec un OS du style W2000 à Vista, on ne pilote pas le port parallèle en temps réel. C'est Bill qui décide, pas le programme ! Si on veut un pilotage en souplesse, on passe par une carte (PCI ou à µC) qui reçoit les ordres du PC (Faire 90 pas avec 3mS par pas, par exemple) et ensuite exécute l'ordre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    clemdu31

    Wink Re : Commande MPP par port //

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non , pour les raisons suivantes :
    1/ le MTP3055 n'est pas spécifié avec une tension Vgs de 5V ( mais de 10V). Il faut utiliser un NMOS "logic" ou "TTL"
    2/ il n'y a pas de séparation galvanique entre la puissance et le PC (un clash sur un transistor peut entrainer la mort de la carte mère du PC). Il vaudrait mieux utiliser des photocoupleurs
    3/ il n'y a pas de régulation du courant dans les bobines. en statique le courant c'est I= 12/Rbob .... ce qui peut faire fumer les transistors ou le moteur (voir le couple L297 L298)
    4/ il n'y a pas de résistance dans la grille des MOS

    PS : Il faut savoir qu'avec un OS du style W2000 à Vista, on ne pilote pas le port parallèle en temps réel. C'est Bill qui décide, pas le programme ! Si on veut un pilotage en souplesse, on passe par une carte (PCI ou à µC) qui reçoit les ordres du PC (Faire 90 pas avec 3mS par pas, par exemple) et ensuite exécute l'ordre.
    merci pour la réponse
    mais sur un site internet j'avais lu :"Les MTP3055L, IRLR120N ont une résistance élevée pour ne pas charger le port //, ils fonctionnent en 5 V, contiennent une puissante diode inverse et accepte des pics de surtensions comme une zener!" est-ce faux ?
    sinon pour trouver une solution qu'elles transistors faut-ils que j'achète qui marchent en 2V, commutent 12V avec minimum 600mA et qu'elles résistances ou diode roue libre doit-je acheter ?
    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Sur internet, tu as le meilleur et le pire. Ne fait confiance qu'à une chose la spécification (même pas ce que je te dis!).
    Voila une liste de NMOS (à trier) :
    IRFD110 IRFD024 IPS0151 IRL510 2N7000 VN2210 BTS442
    IRLR024N en d²pack ou TO220
    IRLD024 et IRLD120 en Hexdip
    buk555
    IRF3717 et IRF3704
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    Merci pour les références ^^je vais regarder tout ca !
    au fait une précision:je commande le mpp avec win 98 car je n'ai pas réusssi à évérouiller le port // sur XP et j'arrive à commaner un signal de 2V !! c'est pour ca que je faire à faire une amplification adéquate ^^
    Mais est-il vraiment nécessaire de rajouter des otocoupleurs des résistances et diodes roue libre ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Pour commander le port parrallèle avec V2000 à Vista
    inpout32.DLL http://www.stielec.ac-aix-marseille....bati/inout.htm
    LPT1 http://www.stielec.ac-aix-marseille..../centronic.htm
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    Malheuresment je ne trouve dans tes références que des tension de commandes >= à 4,5V or c'est du 2V qu'il me faut ! n'aurais pas tu d'autres propositions ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Tu racontes n'importe quoi :
    IRL510 spécifié à Vgs = 5V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    oui c'est bien ce que je disais : le port // fournit du 2V (enin le mien de port //)^^ or il faut au minimum 5V pour commuter la puissance donc il me faudrait un MOSFET de 2V et non supérieur à 4.5V!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Non, un port parallèle ne donne pas 2V, c'est hors norme centronic. Tu fais une erreur de mesure ou ton PC (portable ?) est hors norme. Tu ne trouveras pas de NMOS à 2V

    Tu mesures la tension avec un oscilloscope? ou un contrôleur universel?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    non jai mesuré la tension avec un voltmètre et quand j'ai envoyé un "1" au port // jai trouvé du 2.2V pour etre plus precis ! au niveau de l'ordinateur c'est un pc de bureau win 98

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Impossible ... erreur de mesure !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    nan je te jure !! je mens pas ^^ jai vu aussi sur le net que ca pouvait allr de 2.5 à 5V le "1" d'1 port // je pense pas que ce soit des bêtise ! ne faudrait-il pas que j'amplifie le signal par deux transistor en darlington ?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MPP par port //

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Impossible ... erreur de mesure !
    pas forcément, au multimétre on mesure des choses unqiuement visible qu'à l'oscilloscope....genre commutation de la sortie !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Je suppose que la mesure est faite avec LPT au repos .... donc en statique. De toutes les façons, 2V en statique, c'est une mesure bidon.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    non avec le lpt au repos je trouve du 0.08V ! tres bizarre...pour rectifier ce problème ne faudrait-il pas que j'amplifie le signal par deux transistor en darlington ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Non, moins de 0,4V au niveau bas, c'est normal. C'est la mesure avec la sortie au niveau haut qui doit être plus grande que 3V. Au fait, tu mesures combien sur les pin 1 , 14 , 16 , 17 de LPT ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    euh jai pas essaye car je ne les utilise pas mais je le ferais volontier plus tard !ils servent à quoi ces pins 1 , 14 , 16 , 17 de LPT ?et Ce serait pas ma carte mère qui déraille?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Ce sont des entrées avec PullUP. Si tu mesures plus de 3V, cela veut dire qu'il y a un gros doute sur la tension mesurée à 2V sur les pins 2 à 9 .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    OK je vérifirais..donc si je trouve une tension supérieure à 3V je jette ma carte mère ?!!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Non, tu fais une mesure à l'oscillo avant.
    Et tu peux rajouter une carte LPT2 PCI pour 20€
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    clemdu31

    Re : Commande MPP par port //

    je pense garder ce port // car il fait ce que je veux même sila tension du "1" est faible. suffit juste de l'amplifier mais avec quel transisitor ...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Commande MPP par port //

    Citation Envoyé par clemdu31 Voir le message
    je pense garder ce port // car il fait ce que je veux même sila tension du "1" est faible.
    Politique de l'autruche
    suffit juste de l'amplifier mais avec quel transisitor ...
    ce sera sans moi. Une solution sparadrap n'a jamais guéri une blessure en la cachant.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. commande via le Port Série
    Par invite72498394 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 20h40
  2. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  3. Commande de port infrarouge via pc
    Par invite8182365d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 13h57
  4. Commande de leds par le port parallèle
    Par inviteb4ac0889 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 14h01
  5. commande inverseuse port //
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2006, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.