besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo



  1. #1
    invite8857dec8

    besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo


    ------

    bonjour tous,

    En bref
    J'ai chez moi une lampe de poche avec dynamo intégrée et une sortie alimentation nokia. Je me demandais s'il était raisonnable de songer à charger de accu Ni-MH avec.

    En détails :
    Quand on tourne la manivelle à vide, c'est à dire juste avec le voltmètre branché, je mesure une tension stable de sortie à 5V en gros. Vrai, que je tourne assez, ou trop vite la manivelle : j'en déduis qu'il existe un régulateur de tension intégré.

    Un chargeur nokia est sensé délivrer 350mA en charge (non mesuré).

    Donc, je me suis dit, qu'avec des éléments (AAA) de 750mAh, ça fait une charge de t=750/0,89/350= 2h25.
    (taux de rendement 0,89 extrapolé assez librement des données de http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php )

    Donc, j'ai un courant régulé. Quant à la détection de fin de charge... pour faire simple, je me suis dit qu'en ne chargeant que des accu normalement déchargés, on pourrait carrément se passer de détection de fin de charge
    S'il faut tourner 2h une manivelle, je devrais assez rarement dépasser. (et un circuit de détection NiMH, c'est tout de suite 10-15€).

    Il paraît qu'un accu NiMH, ça se charge à 1,4-1,6V. Je dois donc corriger ces 5V de sortie.

    Avec un pont diviseur de tension :

    A=1ohm
    B=10ohm
    C=15ohm
    J'ai une sortie U'=1,44 * 2, (pour charger deux accu)

    Voilà,
    Est-ce crédible ? Faut-il changer des choses ?

    (pour info, je ne suis pas électronicien, mais étudiant en médecine ; et j'ai acquis les quelques notions CI-dessus en quelques heures, donc, selon mon propre avis, je ne me sens carrément pas fiable là)

    Merci à tous de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo

    juste une résistance pour limiter le courant

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo

    Bonjour,

    Je cite juste une phrase du message initial :

    "S'il faut tourner 2h une manivelle, je devrais assez rarement dépasser."

    Généralement il est spécifié pour ce genre de matériel que la manivelle doit être tournée à un tour par seconde.

    Je me demande si quelqu'un va se taper 7200 tours de manivelle en deux heures pour recharger l'accu

    Et pire, recommencer périodiquement !

    Il faut peur être prendre toutes les données du problème en compte et raison garder.

    Cordialement

  4. #4
    invite8857dec8

    Re : besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo

    OK... c'est là qu'on voit mon expérience... Donc, avec une bête résistance de 6ohms ça suffira... ça avait l'air trop simple.
    Merci

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande si quelqu'un va se taper 7200 tours de manivelle en deux heures pour recharger l'accu

    Cordialement
    Ben moi... (en marchant ça passe, même si le bruit tape un peu sur les nerfs des autres). Et puis, quand on a aucune source électrique à 40km à la ronde et qu'il pleut de toute façon, ya pas 36 solutions... (vécu)
    (Cela dit, je viens de réaliser que ce serait plus long que 2h puisque je mets deux accus.... faudra quand même réviser mon histoire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo

    Bonsoir, la résistance interne du génératuer suffira pas ?
    Cela dit, je viens de réaliser que ce serait plus long que 2h puisque je mets deux accus.... faudra quand même réviser mon histoire
    pas s'il sont en serie : 1.4V *2= 2.4, ce qui est inférieur aux 5V de sortie du générateur (tu peux d'ailleurs aller jusqu'à 4 accus) ; le courant dans les accus sera cependant le même , quelque soit le nombre d'accus en série, et c'est ce qui détermine le temps de charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite92ce7571

    Re : besoin d'aide pour bricoler un chargeur à partir d'une lampe dynamo

    Salut

    As-tu réussi a faire ton chargeur ? Etait-il efficace ?

    Je suis actuellement en train d'essayer de me faire un système similaire (expédition d'un mois en montagne), et le coté dynamo me tente pas mal, d'autant plus qu'on part à plusieurs, donc ca sera les activité du soir : tourner la manivelle !

    tiens moi au courant, cela m'interesse ! ou quicqonque...

    merci !

    pierre

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  2. Dynamo besoin d'aide
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2007, 06h30
  3. besoin d'aide pour partir étudié a l'étranger
    Par invitea05b78f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 16h19
  4. Chargeur USB, besoin d'aide
    Par invite02f0e6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...