bonjour tous,
En bref
J'ai chez moi une lampe de poche avec dynamo intégrée et une sortie alimentation nokia. Je me demandais s'il était raisonnable de songer à charger de accu Ni-MH avec.
En détails :
Quand on tourne la manivelle à vide, c'est à dire juste avec le voltmètre branché, je mesure une tension stable de sortie à 5V en gros. Vrai, que je tourne assez, ou trop vite la manivelle : j'en déduis qu'il existe un régulateur de tension intégré.
Un chargeur nokia est sensé délivrer 350mA en charge (non mesuré).
Donc, je me suis dit, qu'avec des éléments (AAA) de 750mAh, ça fait une charge de t=750/0,89/350= 2h25.
(taux de rendement 0,89 extrapolé assez librement des données de http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php )
Donc, j'ai un courant régulé. Quant à la détection de fin de charge... pour faire simple, je me suis dit qu'en ne chargeant que des accu normalement déchargés, on pourrait carrément se passer de détection de fin de charge
S'il faut tourner 2h une manivelle, je devrais assez rarement dépasser. (et un circuit de détection NiMH, c'est tout de suite 10-15€).
Il paraît qu'un accu NiMH, ça se charge à 1,4-1,6V. Je dois donc corriger ces 5V de sortie.
Avec un pont diviseur de tension :
A=1ohm
B=10ohm
C=15ohm
J'ai une sortie U'=1,44 * 2, (pour charger deux accu)
Voilà,
Est-ce crédible ? Faut-il changer des choses ?
(pour info, je ne suis pas électronicien, mais étudiant en médecine ; et j'ai acquis les quelques notions CI-dessus en quelques heures, donc, selon mon propre avis, je ne me sens carrément pas fiable là)
Merci à tous de vos réponses
-----