Commande MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Commande MOSFET



  1. #1
    inviteef597704

    Commande MOSFET


    ------

    Bonjour, dans le cadre de la réalisation d'un hacheur 4 quadrants, j'ai réalisé un pont en H avec 4 mosfet canal N . J'ai aussi mes 4 signaux de commande réalisés par une carte annexe.

    Seulement, lorsque je connecte mes 4 signaux à mes 4 mos, ça ne marche pas.

    En réfléchissant, c'est normal, car mes 4 signaux sont référencés par rapport à la même masse (que j'avais connectée à la source des MOS du bas).
    La seule solution que j'ai trouvée aujourd'hui c'est d'utiliser 4 optocoupleurs entre la commande et les MOS. Mais cela implique 4 nouvelles sources isolées ....


    N'y aurait -il pas une autre solution plus simple ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande MOSFET

    Bonjour McXIII et bienvenue sur FUTURA
    Sans les informations (tension, courant, schéma) que veux tu qu'on te réponde ??
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Oki oki.

    En fait, je pilote une petite MCC sous 5V.

    Les signaux de commande suffisent à faire basculer les MOS. Ce sont des signaux qui sortent de portes logiques.
    De plus, les drivers de MOS que j'ai (MC34152PG) ne peuvent pas être utilisés à moins que je le fasse tourner sous 15V.

    Sinon, j'utilise des MOS 2SK4017(Q).

    Heu, le schéma est en pièce jointe.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    Salut,
    ton driver ne convient pas pour une commande de pont high side et low side. Je te conseille plutôt d'utiliser un IR2011 sans oublier la capa de bootstrapp..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Merci pour votre réponse Qristoff.

    Dans la même optique, j'ai trouvé le composant L6387E, il me semble qu'il fait la même chose. Voila la datasheet :

    [URL="http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0acd/0900766b80acd35c.pdf"]

    Il me semble compatible en reliant la source du MOS du haut au drain du MOS du bas. Est-ce correct ? J'ai mi le schéma du montage (avec paint )

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Heu, le L6388E excusez moi.

    voici la datasheet :
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80acd356.pdf

    Cordialement

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    Ce driver convient aussi.
    Il en faudra deux pour commander le pont.
    Attention, la commande PWM devra être impérativement sur la commande high side, sinon la fonction bootstrapp ne fonctionnera pas. De plus, en montage bootstrapp, le rapport cyclique 100% est interdit (à ajouter dans le soft)

  9. #8
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Heu, High Side, ca veut dire quoi ??

    En fait, la commande PWM est réalisée à partir de circuits logiques. En gros, j'ai un oscillateur réalisé par un 555.
    J'en tire deux sortie. Une sera inversée.
    J'intègre les deux signaux (déphasés de 180°) afin d'obtenir des triangles. J'ai des AO qui relèvent les tensions.
    Puis je compare les tensions à une tension de référence. Ainsi, j'ai réalisé la PWM.

    Je peux limiter la commande à moins de 100% en diminuant l'amplitude des triangles.

  10. #9
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Puis je compare les tensions à une tension de référence. Ainsi, j'ai réalisé la PWM.

    Puis je prends la sortie obtenue et je l'inverse. J'ai ainsi deux sorties pour piloter une branche du pont.
    Je fais de même pour l'aute branche avec l'autre sortie.

  11. #10
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Après la comparaison, j'inverse le signal obtenu. J'ai donc deux sorties, la sortie inversée et celle non inversée qui pilotera une branche du pont.

    Je fais de même avec l'autre sortie comparée pour l'autre branche.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    Est ce que tu peux me montrer ton schéma parce que tu m'embrouilles un peu avec tes triangles pour faire du pwm...

  13. #12
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    C'est vrai que c'est clair dans ma tête, mais difficile à expliquer. J'ai fait un petit schéma explicatif. J'espère que vous comprendrez mieux.

    Sinon, c'est quoi la commande en high slide, ca veut dire quoi ? Et la fonction bootstrap ??

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    On appelle la partie haute du pont high side, reliée à l'alimentation, par opposition aux transistors du bas montés en low side, à la masse.
    Le montage bootstrap permet de créer une tension d'alimentation supérieure à la tension d'aliementation du pont. Cette tension servira à commander le mos N du haut en garantissant une tension Vgs suffisante pour bien le faire conduire.
    Le principe bootstrap est un élevateur de tension par pompe de charge qui utilise le condensateur extérieur Cboot sur le schéma du L6388E.

  15. #14
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Merci pour votre réponse.

    Donc, le driver L6388E devrait convenir, n'est-ce pas ?

    Merci de me confirmer

    Cordialement.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    Quand on peut faire compliqué....
    Tu te casse bien la tête pour un petit moteur.
    Pour une comande pont H, il n'y a pas besoin d'envoyer le signal PWM sur les deux transistors et d'ailleur, je ne comprends pas à ton type de commande posr #12.
    Si ton moteur est petit, je te conseille plutôt d'utiliser un pont et commande intégré genre L6202 ou L6203. (utiliser des gros 2SK4017 + 2 drivers pour commander un moteur 5V, ça fait riche !)

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    Si tu veux contrôler le signal PWm par une commande analogique, il y a une configuration modulation de largeur d'impulsion pour le LM555, voir datasheet
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    Bah, je découvre.

    Je suis encore étudiant en école d'ingénieur. Ma formation m'a enseigné les hacheurs, mais on est en manque de pratique.

    Je trouve très interessant de communiquer sur les forums et de trouver de nouvelles solutions techniques.

    Dans ce cas, pour le L6202, il faut envoyer les signaux PWM sur les entrées in1 et in2 ?

    C'est à dire,un signal PWM et sur in1 et le même déphasé de 180° sur in2 ?

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande MOSFET

    Même pas !
    Tu mets le signal PWM sur Enable et tu commandes le sens de rotation par IN1 ou IN2:
    - IN1=IN2=0, moteur à l'arrêt
    - IN1=1, IN2=0, commande dans un sens
    - IN1=0, IN2=1, commande dans l'autre sens

    et hop...
    ps: pourquoi tu veux déphaser des signaux pwm ?

  20. #19
    inviteef597704

    Re : Commande MOSFET

    OK, vraiment très pratique.

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Onduleur] Commande décalée VS Commande symétrique
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 11h49
  2. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  3. Commande MOSFET
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 19h41
  4. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  5. Mosfet
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 06h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...