CD4060 oscillateur à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CD4060 oscillateur à quartz



  1. #1
    invite5d375bbd

    CD4060 oscillateur à quartz


    ------

    Bonjour,
    je débute en électronique et souhaite pouvoir générer des signaux sinusoidaux de 1khz et 200hz à partir d'un ou plusieurs cd4060 avec l'utilisation d'un quartz 32.768khz et je me demande comment faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5d375bbd

    Re : CD4060 oscillateur à quartz

    petite réctification j'utilise un compteur MC14060B.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : CD4060 oscillateur à quartz

    Comme sur la spécification
    1/ Tu ne peux générer que des sous-multiples (de puissance de 2) du quartz (1024 Hz avec un quartz 32.768 par exemple)
    2/ Tu ne peux pas générer deux fréquences 1000 et 200
    3/ Tu ne fais que des signaux carrés

    Sinon il faut faire un synthétiseur de fréquence et passer par un PLL (et tu ne peux générer qu'une fréquence à la fois)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteee8a6952

    Re : CD4060 oscillateur à quartz

    Moyennant l'utilisation d'un microcontrôleur, tu peux réaliser ce que tu veux. l'alternative numérique à la PLL est la DDS (mais ne permettant que de synthétiser des fréquences inférieures à l'horloge), il existe des circuits dédiés, mais il est fort probable que pour ton application un microcontrôleur suffise.

    L'idée est de venir stocker en mémoire un grand nombre de valeurs d'un sinus, et de demander au microcontrôleur de sortir sur une voie analogique.(ou en passant pas un CNA, mais les microcontrôleurs en sont souvent déja dotés)

    Un algorithme d'interruptions permet de régler la fréquence du sinus, (en fait, le temps ou le micro tiendra une valeur en mémoire).

    Un micro équipé de plusieurs sorties analogiques te permettrait de sortir plusieurs fréquences.

    Je n'ai le temps que de rester dans le qualitatif, mais c'est une façon d'arriver à tes fins.

    Il faut avoir des notions d'interruptions temporisées et de conversion numérique/analogique

    Une autre alternative serait de venir filtrer un signal carré obtenu par PLL ( boucle à vérouillage de phase) par un filtre passe bande centré sur le fondamental ou un harmonique voulu et d'amplifier, mais la synthèse du filtre serait hardue pour un résultat peu propre à mon avis. ( à moins de s'embêter suffisament, avec des filtres numériques par exemple, mais celà serait plus contraigant que d'utiliser directement un microC pour générer ton signal)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oscillateur quartz
    Par invite47b87a8f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 18h45
  2. oscillateur a quartz ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 21h06
  3. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h14
  4. Oscillateur a Quartz
    Par inviteb6d3acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 09h45
  5. quartz ou oscillateur?
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...