Mauvaise fiabilité de LED?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Mauvaise fiabilité de LED?



  1. #1
    invite5555444b

    Mauvaise fiabilité de LED?


    ------

    bonjour, à tous! le sujet correspond à mon problème alors je vais poster ici.

    J'ai réalisé un montage pour changer l'eclairage complet de l'habitacle de ma voiture ( compteur et console centrale ).

    Le travail est propre et le rendu sublime mais n'est pas définitif

    je m'explique, j'ai fai un montage en série, avec des led 13000mcd 5mm, les résistances sont fourni par le vendeur avec les leds (via Ebay ), aparament pour alim 12V.

    Le probleme qui commence vraiment à me taper sur le système est que, une par une, les led se mettent à clignoter puis à rendre l'ame. une foi changer, elle tiennent environ 1moi, quelque une 2, d'autre 6 moi..

    pourqoi elles clignotes au bout d'un certain temps? j'ai changer de fournisseur mais tjr pareil.. la seul hypothèse qui me vien à l'esprit est que la tension du circuit varie et peut grimper jusqu'a 14,8 V en pleine charge, donc les résistances ne sont pas adaptées?

    et je met une résistance par led (21 leds ) le faite d'en mettre q'une en début de circuit peut résoudre le probleme?

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invite5555444b

    Re : Installation de LED

    au faite c'est pas en série, le circuit est fermé pour chaque led, et la tension est stable dans cette parti du faisceau

  3. #3
    hdgetnet

    Re : Installation de LED

    Salut

    Abréviations
    R=résistance
    U= tension
    I=intensité


    En général les résistances que le vendeur te fournie sont de l'ordre de 470 ohm voire 510 ohm ( mesure les pour voir)
    En règle générale, l'intensité max que peut supporter une led est de 25miliampère. l'intensité idéal est autour de 15mA.
    Donc si la tension est 14.8 l'intensité qui traverse la led est de I=U/R=14.8/470=31mA ( = LED grillée)

    résistance à mettre
    R = 14.8/0.015 = 986ohm ou 1kohm

  4. #4
    invite5555444b

    Re : Installation de LED

    je te remerci, la tension est de 12,3v. Je vais mesures la resistance tout a l'heure. ce qui est bizard c'est que le phénomene se produit au bout de plusieurs 10ene d'heure d'eclairage. Si les resistance ne sont pas adapté, les leds devraient griller instantanément! je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Bonsoir benus et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    ... le sujet correspond à mon problème alors je vais poster ici ...
    Pas exactement.

    La question que tu poses, n'a qu'un très lointain rapport avec le sujet du fil, malheureusement déterré. Cette manière de procéder n'est pas convenable. S'incruster dans une discussion, hors sujet, c'est du squatt. Je t'invite à relire la charte:

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Pour une nouvelle question, ce qui est ton cas, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre clair.

    C'est fait, à présent, que ta question et les réponses déjà faites ont été déplacées vers le présent fil.


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Installation de LED

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    la tension est de 12,3v.
    Non, 14,6V quand le moteur tourne. Avec cette tension, donc trop de courant, elles se dégradent et meurent plus ou moins rapidement (fonction essentiellement de la température de la LED et donc du courant d'air local)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    mes led fonctionnent avec une intensité comprise entre 20 et 30mA, dc pour etre dans la plage 12, 15V, 560ohm de resistance c'est parfait.

    Parcontre j'ai trouvé un vendeur qui propose des metal ou non, que me conseillez vous? quel est la différence?

    merci beaucoup

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Bonjour,
    sinon, pour être sûr : un générateur de courant constant. Un rien plus chère : http://www.ptitrain.com/electronique...e_courant1.htm
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    Parcontre j'ai trouvé un vendeur qui propose des metal ou non, que me conseillez vous?
    Aucune importance. Le métal, si c'est pas plus cher
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    j'ai trouvé ce lien qui permet de calculer la resistance,

    http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=6152

    Pour mes leds, 3,1v ; 25mA ; tension d'alimentation 15v, la resistance donnée est de 476 ohms, d'après le code couleur, mes résistances font 471 ohms; donc c'est parfait

    Alors que ce passe t-il!?

    Sur un autre site, la puissance conseiller qui correspond a ces valeurs est 0,30W, or je pense que mes resistance font 1/4W donc 0,25W, cela peut jouer sur la fiabilité? vaut mieu des 1/2W?

    Pour info, lorsque une led se met à buger, l'intensité d'éclairage diminue franchement et ce met a clignoter très vite, irrégulièrement, puis parfoi redevien normal quelque secondes..

    le montage est fiable, soudure + gaine thermo.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Il y a 300 mW dans les résistances .... 0,5W c'est mieux

    Mais avec des 1/4W, c'est la résistance qui crame, pas la LED
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    ok merci! je vai les changer pour etre sur.

    sinon quel est l'explication des mcd? je demande car j'ai les leds blanches 13000mcd qui crament plus souvent que les bleus 7200mcd.
    les mcd represente la luminosité? il y a une influence sur les résistance?

  14. #13
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    PS: tu aurais un lien vers les LED qu'on jète un oeil ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    PS: tu aurais un lien vers les LED qu'on jète un oeil ?
    lien du vendeur ou du montage?

  17. #16
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    lien du vendeur ou du montage?
    Vers les LED, mais si tu as des doutes sur ton montages, fais aussi un croquis ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    http://cgi.ebay.fr/LED-10-leds-blanc...3286.m20.l1116

    c'etait pas ce vendeur mais c'est le meme type de led.

    mes led ont besoin de 30mW et les resistance fourni donne max 25mW, je pense que le probleme vien de la.

    Pour le montage c'est sur, j'ai fai le plus simple, le plus connu

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    mes led ont besoin de 30mW et les resistance fourni donne max 25mW,
    Avec 25 mA elles souffrent moins qu'avec 30 mA !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    AMA : tu devrais essayer de faire 2 montages avec 1 LED neuve sur chaque pour tester :
    1) Montage "normal" (comme tu fais aujourd'hui, avec résitance)
    2) Montage "ptitrain" (comme indiqué sur le lien du post de Antoane, avec un BF245)

    Et tu vois si ça change quelques chose ... si ça change rien, tes LED sont des (biiiiip) ... Mais si ça change quelque chose, tu refais ton montage avec des BF245

    Et même si un BF245 est un poil plus cher qu'une résistance, au moins tes LED resteront de ce monde ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #20
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    je parle de la puissance, j'ai des 1/4W en resistance, les led doivent trop tirer sur les resistances

  22. #21
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    je parle de la puissance, j'ai des 1/4W en resistance, les led doivent trop tirer sur les resistances
    Une résistance sur laquelle on "tire trop" va chauffer plus que prévu, et peut être claquer, mais elle fera pas claquer la LED d'à coté AMA ... mais je suis pas un pro de l'éléc ...
    ( par contre M. Daudet l'est lui ... donc s'il dit que c'est pas ça, c'est que c'est pas ça ... )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    AMA : tu devrais essayer de faire 2 montages avec 1 LED neuve sur chaque pour tester :
    1) Montage "normal" (comme tu fais aujourd'hui, avec résitance)
    2) Montage "ptitrain" (comme indiqué sur le lien du post de Antoane, avec un BF245)

    Et tu vois si ça change quelques chose ... si ça change rien, tes LED sont des (biiiiip) ... Mais si ça change quelque chose, tu refais ton montage avec des BF245

    Et même si un BF245 est un poil plus cher qu'une résistance, au moins tes LED resteront de ce monde ...
    il faut un transistor pour chaque led ou 1 pour en debut d'alim? (dsl si ma question est bete ) je di sa car pour te donner une idée, il y a 23 led rien que pour la console centrale, et vraiment tres peu de place

  24. #23
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    23 LED pour la console centrale ??? ... c'est plus une voiture, mais un A380 !!!
    (1 photo !)

    -> http://www.ptitrain.com/electronique...e_courant1.htm
    ( vers la fin )

    Avec du 12v, tu devrais pouvoir mettre 1 BF245 pour 3 ou 4 LED ... et tu ne mets plus de résistance ... donc tout benef !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Une résistance sur laquelle on "tire trop" va chauffer plus que prévu, et peut être claquer, mais elle fera pas claquer la LED d'à coté AMA ... mais je suis pas un pro de l'éléc ...
    ( par contre M. Daudet l'est lui ... donc s'il dit que c'est pas ça, c'est que c'est pas ça ... )

    oui mais au faite je ne sais pas si c'est la led ou la resistance qui crame, je change le tout car c'est bien isolé et ca les cassent en les délogeant

  26. #25
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    23 LED pour la console centrale ??? ... c'est plus une voiture, mais un A380 !!!
    lol on peut le voir comme sa mais je t'assure que le résultat est complimenté


    http://cjoint.com/?ekfNHFrFGD

  27. #26
    Seb.26

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    lol on peut le voir comme sa mais je t'assure que le résultat est complimenté
    OK, je pensais que tu avais ajouté des LED partout ! ...

    genre :
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par benus Voir le message
    http://cgi.ebay.fr/LED-10-leds-blanc...3286.m20.l1116

    c'etait pas ce vendeur mais c'est le meme type de led.

    mes led ont besoin de 30mW et les resistance fourni donne max 25mW, je pense que le probleme vien de la.

    Pour le montage c'est sur, j'ai fai le plus simple, le plus connu
    Il est indiqué:
    lot de 10 leds blanches,
    13000mcd@20mA,
    certifiée ROHS

    diamètre: 5mm,
    lentille: transparente, angle de 15°,
    intensité lumineuse: 13000mcd,
    Tension normale d'utilisation: entre 3,2 et 2,6v à une intensité de 20mA.
    S'il s'agit bien des mêmes leds, il n'est pas étonnant qu'elles finissent par crâmer. Elles doivent être alimentées par un courant 20mA, et non de 25mA, voire plus.

    Sous 12V régulé, il faut bien des résistances de 470Ω. Mais comme l'a expliqué hdgetnet un peu plus haut (post #3), sur une voiture cela mène en certaines circonstances à dépasser les 30mA (et je ne parle même pas des pics de tension dus aux parasites de la bobine d'allumage).

    Plus de 50% de surintensité, c'est plus que les leds ne peuvent en supporter.

    D'ailleurs, sur les datasheets, les leds données pour un courant nominal de 20mA ont généralement une limite absolue de 30mA...

  29. #28
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    non j'aime quand c'est simple et propre, pas de tunning afreu..

    bref, j'ai pas envie de repasser au orange bien moche alor faut que je regle ce problème, jpasse ma vie a démonter, souder, remonter.

    j'ai vraiment pas de place pour des transistors, je tenter de changer les résistance, en 1/2W, et verdicte dans 1moi

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Je suis d'avis de réguler l'alimentation des leds, soit de la manière indiquée par Seb.26 (post #23) avec 3 leds par branche maxi, soit avec un régulateur de tension 9V et le même montage qu'avant.

  31. #30
    invite5555444b

    Re : Mauvaise fiabilité de LED?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il est indiqué:
    S'il s'agit bien des mêmes leds, il n'est pas étonnant qu'elles finissent par crâmer. Elles doivent être alimentées par un courant 20mA, et non de 25mA, voire plus.
    sur l'emballage il est indiqué; 20 - 30mA, j'ai lu quelque part qu'il faut prendre la moyenne pour calculer, donc 25mA. avec une tension de led de 3,1V et avec une alim de 15V (le max sauf si le regulateur de l'alternateur lache) j'obtien une resistance de 470ohms et une puissance de 30mW

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fiabilité de Vista
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2009, 14h52
  2. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  3. Fiabilité LM317
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/04/2008, 13h45
  4. Calcul de Fiabilité
    Par invite6a65798b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 15h19
  5. Fiabilite
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.