Montage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage AOP



  1. #1
    invitee15d1864

    Montage AOP


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser montage soustracteur avec un AOP,

    Il dois répondre à l'équation suivante : Vs = 4.16Ve -5

    En reprenant ceci

    Je n'ai plus qu'à identifier, mais je n'obtient alors que des rapports entre les résistances, comme R2/R1 = 4 si je choisi U1 = Vref = 1.25V

    Ma question est alors, comment déterminer les valeurs des résistances xD, je ne sais pas si je peux prendre des valeurs au hasard comme R2=4 ohm et R1=1 ohm, et faire de même pour R3 et R4 x). Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage AOP

    Bonjour christolb29 et bienvenue sur FUTURA

    Le choix des résistances, c'est ce que tu veux .... vu que c'est le rapport qui intervient.

    Avec les limitations suivantes :
    1/ Un ampliOP ne peut sortir plus de 5mA ( en général)
    2/ Le courant Iin_bias ne doit pas générer de tension parasite (ce courant est tellement faible maintenant qu'on le néglige dans 99% des cas)
    3/ Plus les résistances sont élevées, plus les capacités de câblage interviennent
    4/ Certaines résistances entrent directement dans le calcul de l'impédance d'entrée du montage. Certaine sources (capteurs par exemple) ne peuvent délivrer plus de "X" mA (X de l'ordre du mA souvent)

    Tu as toutes les billes en main .... à toi de jouer !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee15d1864

    Smile Re : Montage AOP

    Merci pour cette réponse rapide =),

    Je pense m'en sortir avec ces explications, je n'ai plus qu'a déterminer l'ordre de grandeur qui convient le mieux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage AOP

    Donne nous les résultats
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee15d1864

    Re : Montage AOP



    Mon capteur fourni U2 et ne peut pas délivrer plus de 0.1mA, avec une tension max de 1.8V, je dois donc avoir R3+R4>18K.

    Sur U1 j'ai 1.25V fixe.

    Pour R1 et R2 je vais prendre quelques K ca devrai aller =D

    Je verrai bien lors des tests.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage AOP

    Citation Envoyé par christolb29 Voir le message
    Mon capteur fourni U2 et ne peut pas délivrer plus de 0.1mA, avec une tension max de 1.8V, je dois donc avoir R3+R4>18K.
    Donc tu prends aux environs de 100K, pas la peine de charger ton capteur (et ton ampliOP)
    Sur U1 j'ai 1.25V fixe.Pour R1 et R2 je vais prendre quelques K ca devrai aller
    Donc tu prends aussi aux environs de 100K et c'est ultra important. En effet, tu fais un ampli différentiel dont le gain et la réjection en mode commun dépend essentiellement des ratios de résistance. Donc R1=R4 et R2=R3 en valeur et en approvisionnement (la valeur initiale et les dérives en température seront très proches)
    Je verrai bien lors des tests.
    Très mauvaise approche, ton montage peut tomber en marche. Un montage électronique, ça se calcule avec les spécifications et ensuite ça se teste.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee15d1864

    Re : Montage AOP

    Merci pour les explications ^^

    Je vais donc revoir à la hausse les valeurs de résistance, et m'assurer que ca marche avant de commencer les tests =D

    Bon week-end =)

Discussions similaires

  1. AOP en montage suiveur
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 21h25
  2. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  3. Montage AOP
    Par invite08777344 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...