systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo



  1. #1
    alf@

    systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo


    ------

    Bonjours, j'ai vu de nombreuse demande s'apparentant à la mienne pour des chargeur de téléphone avec dynamo, je m'en suis inspiré mais je ne m'en satisfait pas. d'où la création de ce nouveau sujet.

    voici ce que je cherche à faire:
    but premier: alimenter un système à tout moment (pas en permanence) aussi bien en 9V qu'en 3V (une alimentation uniquement en 9V est possible) le tout embarqué sur un vélo. la consommation de ce système étant variable je ne la connais pas

    Détails du système envisagé: utiliser deux dynamos 2x(6V-3W) (en série?/en parallèle?) pour fournir de l'energie à un circuit de recharge lui même relié à un nombre suffisant d'accu (nb à préciser, au Ni-mH?) pour le stockage. ce même circuit aurait pour fonction de délivrer un tension de 9V au circuit (voir dans le cas d'une sortie à deux tension inclure la fonction "passer de 9V à 3V")

    contraintes
    :
    -les accu doivent supporter (et fonctionner) sur des plage de température de -3 à +40°C (en moyenne).
    -leur taille ne doit pas être excessive (au max l'équivalent en volume d'un demi boite de 6oeufs (ou un peu plus)
    -le système peut-être laisser sans recharge des accu pendant 1mois (au min 2 semaine)
    -énergie fournie au circuit de charge par intermittence (pas en permanence, voir ci-dessous
    -un cout raisonnable (au moins pour ce qui est du circuit) moins de 100€ tout compris

    idée envisagée
    -dynamo monté en mode "récupération d'énergie au freinage=> pas d'énergie fournie au circuit de charge en permanence.
    -alimentation secondaire par pile possible en cas de décharge totale des accu, si possible à éviter.


    voila mon projet du moment, en espérant que ça soit réalisable, j'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai encore jamais touché aux "alimentations", donc je n'y connais quasiment rien (considérez que je ne connais rien).
    je suis à votre disposition si vous avez besoin de détails supplémentaires.

    d'avance merci

    -----
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  2. #2
    gcortex

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    le + simple

    les NiCd sont + simples à gérer car il suffit de limiter à 1,35V pour chaque accu

    la dynamo fournit l'énergie quand tu roules

    en fait c un alternateur
    donc pont de diodes, capa

    si tu trouves une alimentation boost avec limitation de courant

    tu mets un condensateur avant et tes accus après

    ou condensateur + régulateur linéaire low drop + 4 accus

    et ensuite un LF33 pour du 3,3V
    et une alim boost pour du 9V


  3. #3
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    quel sont les différences entre les NiCd et les NiMh ?

    pont de diode je crois savoir ce que c'est (quelles diodes utiliser?) mais que désigne "capa"?

    qu'est-ce qu'une alimentation boost en terme de composant à utiliser (valeur?)

    tu mets un condensateur avant et tes accus après
    -> en série? en parallèle?

    et avec 4 accu on est à 5.3V ne serait-ce pas mieux d'en avoir 5 (pour 6.6V)

    serait-il possible d'avoir un schéma global (je compredrais plus facilement je pense car étant novice même en connaissants les composant je ne saurais pas forcement les brancher correctement)
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  4. #4
    gcortex

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par alf@ Voir le message
    quel sont les différences entre les NiCd et les NiMh ?
    Les NiMh ont plus de capacité, mais ne peuvent pas fournir un courant
    aussi important que les NiCd.
    Et surtout, ils ont besoin d'une puce intelligente pour savoir quand il faut arrêter la charge

    pont de diode je crois savoir ce que c'est (quelles diodes utiliser?)
    par exemple des 1N4001

    qu'est-ce qu'une alimentation boost en terme de composant à utiliser (valeur?)
    une self sert à élever la tension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par alf@ Voir le message
    mais que désigne "capa"?
    un condensateur d'une certaine capacité
    à la louche, un 2200µF 16V

    et avec 4 accu on est à 5.3V ne serait-ce pas mieux d'en avoir 5 (pour 6.6V)
    non car tu as déjà une chute de tension dans les diodes et le régulateur


  7. #6
    gcortex

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    avec condensateurs tantale
    les LF30 sont dispo chez electronique-diffusion
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gcortex ; 13/04/2009 à 13h49.

  8. #7
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    merci pour ces réponse, je vais voir ce que je peux y comprendre lorsque j'aurais le schema (en cours de validation)
    pour les diode,je crois que j'ai ce modèle, pour les accu j'attends d'être sûr de mon montage puis je les commanderais sur conrad pour le LF30 s'il l'on pas je verrais chez mon fournisseur (saint quentin radio à paris)
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Bonjour,

    Je suis aussi dans le 92.

    Il y a un truc sympa: en prenant le métro ligne 1 jusque Nation (direct) il y a trois magasins, pas mal, dans 200 mètres :

    http://www.selectronic.fr/
    https://web1.ibcfrance.fr/index.htm
    http://www.vdram.com/acatalog/info.html

    Pour Selectronic : ils ont un catalogue papier qui est très bien. Il suffit de leur téléphoner pour s'assurer de la disponibilité des produits, sinon ils commandent très vite

    Avec St Quentin ce doivent être les seuls rescapés sur Paris...

    Cordialement

  10. #9
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    oui, je connais ces fournisseurs, ils sont bien mais un peu trop loin de chez moi (meme avec le metro)
    je pensais aussi à commander chez conrad, car il y a un produit (pour un autre projet) qu'ils sont les seuls à avoir
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  11. #10
    Tropique

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Une dynamo de vélo (un alternateur à forte réluctance en fait) peut fournir beaucoup plus que 6V sur une charge adéquate. Il n'est pas nécéssaire de mettre de convertisseur pour charger une batterie de 9V, il suffit d'un redresseur, et éventuellement d'un circuit pour limiter la charge.
    Pour le 3V, par contre, si le débit est élévé, il est intéréssant de mettre un convertisseur buck pour avoir un bon rendement.
    Quelques infos ici:
    http://www.m-gineering.nl/son12vd.htm
    http://www.jim-easterbrook.me.uk/cyc...o_limiter.html
    http://www.pilom.com/BicycleElectronics/Dynamo.htm

    Et encore des choses à glaner ici:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...i=&safe=images
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    as-tu bien pris en compte le fait que mon budget est limité donc monin j'ai d'accu à acheter (et donc à recharger via les dynamo (je rapelle qu'il y en a deux) ) mieux c'est...?

    d'un autres coté en y réflechissant je n'arrive vraimment pas à me fair eune idée de la consommation de mon circuit donc peut-être que des accu pour 9v serait plus efficace que des acuu pour 5.5V booster en 9V

    Element nouveau: on peut evisager de considéré la sortie 3V comme une 9V (autrement dit faire un circuit juste en 9V (3V correspond à l'alimentation de 3 led en dérivation mais si je les met en serie j'arrive à 9V)
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  13. #12
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    je viens de voir le schema plus haut, pourquoi il y a-t-il des interrupteurs? à quoi correspondent les entrées/sorties?
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  14. #13
    Tropique

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par alf@ Voir le message
    as-tu bien pris en compte le fait que mon budget est limité donc monin j'ai d'accu à acheter (et donc à recharger via les dynamo (je rapelle qu'il y en a deux) ) mieux c'est...?

    d'un autres coté en y réflechissant je n'arrive vraimment pas à me fair eune idée de la consommation de mon circuit donc peut-être que des accu pour 9v serait plus efficace que des acuu pour 5.5V booster en 9V

    Element nouveau: on peut evisager de considéré la sortie 3V comme une 9V (autrement dit faire un circuit juste en 9V (3V correspond à l'alimentation de 3 led en dérivation mais si je les met en serie j'arrive à 9V)
    Entre rajouter un ou deux accus et rajouter un convertisseur, le choix est vite fait: ça va être aussi cher, ajouter de la complexité et diminuer le rendement (et donc l'autonomie).
    C'est valable que ce soit avec une ou deux dynamos. Si tu en mets deux, attention aux problèmes de masse: en général, le retour se fait par la masse, et sans les isoler, tu ne pourras pas mettre de pont redresseur (il n'est pas possible de les mettre directement en // ou série sans redressement).
    Et il faut faire un bilan de puissance: concevoir un tel système sans savoir où on va est une méthode de travail de politicien, pas d'ingénieur.

    Si tu mets tes trois LEDs en série, il faudra un petit supplément de tension pour pouvoir réguler le courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    ok pour les accu, il faut donc en prendre suffisament pour 9V, donc si un accu fait 1.32V il en faut 7 pour un total de 9.2V?

    pour les dynamos, je crois que la norme c'est 6V-3W, du moins les plus courantes

    je ne vois pas bien ce que tu veux dire pour les led, pourrais-tu préciser un peu s'il te plait?
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  16. #15
    Tropique

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Des accus qui font 1.32V? C'est curieux. De toutes manières, il faut un peu plus que 9.2V: il faut que ça puisse fonctionner jusqu'à la fin de la décharge, à toutes les T°, et laisser encore un peu de marge pour que le régulateur de courant puisse respirer.
    Pour les LEDs, je vais laisser parler Daudet, il a déjà pas mal tapé sur le clou (pas tout à fait assez apparemment):
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1491695

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2073891

    Et quelques explications ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1496608

    La "dynamo" délivre environ 6V sur une ampoule à incandescence de 3W, dans une plage assez large de vitesse. A vide, elle donne beaucoup plus, jusqu'à plusieurs dizaines de volts. Si l'impédance de la charge est adaptée, la puissance aussi peut être plus élevée. En tous cas, pour charger une batterie de 12V, c'est suffisant sans circuit supplémentaire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gcortex

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La "dynamo" délivre environ 6V sur une ampoule à incandescence de 3W, dans une plage assez large de vitesse. A vide, elle donne beaucoup plus, jusqu'à plusieurs dizaines de volts.
    oui j'ai considéré une seule dynamo avec l'éclairage
    et en passant, j'ai oublié une résistance de limitation avant le pont de diodes !

  18. #17
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    j'ai trouvé ce produit: accu NiCd 1200mAh 4,8v. donc si on en prend 2, ça fait 9,6V est-ce suffisant?
    si oui, quelles sont les modifications à apporter au circuit?

    j'ai encore du mal à imaginer le branchement des 2 dynamos
    comment dois-je les relier pour optimiser ce que j'en tirerais?

    pour les LED, et le reste, je pense que je tacherais de vous faire un schéma un peu plus global du système (ce qu'il y a au-delà du circuit de charge), ainsi il vous sera peut-être plus facile de cerner mes attentes.

    en tout cas merci de vos réponses! (et désolé pour mon absence,j'étais en voyage)
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  19. #18
    invite4c129572

    Red face Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Bonjour

    Tout d'abord c'est une bonne idée, mais... J'espère que les dynamos vont intervenir en permanence lors du déplacement en vélo, car si elle sont activer que au moment du freinage, sa ne servira malheureusement à rien. Pour quoi ? Et bien le système de récupération d'énergie au freinage qui à du vous inspirer de la fameuse voiture hybride, que vous connaissez tousse, mais je ne site pas sa marque. Se système est plus que complexe réalisable mais complexe et la 100 euro c'est faible, comme budget car le principe est que lorsque le moteur essence est actif (pour le vélo les pédales) le moteur propulse la voiture, mais aussi entraine la dynamo qui vais permettre de recharger les batteries pour le fonctionnement du moteur électrique.

    Pour ce qui concerne la récupération d'énergie au freinage, d'abord il faut savoir que lorsque une dynamo ou alternateur est relier à un système (vos batterie rechargeable pour votre projet), au moment ou la dynamo vas produire du courant il va se produire un résistance mécanique, c'est à dire que si vous reliez vote dynamo à une lampe, par exemple et que vous essayer de la faire tourner avec vos doit sa va être légèrement plus difficile à faire tourner que si vous ne connecter aucun système à votre dynamo, phénomène appeler résistance mécanique ou électromagnétique. Lorsque vous allez appuyer sur la pédale de frein ou la poignée de frein, (pour la voiture en premier) si vous appuyer légèrement sur la pédale et bien se ne sont pas les disques de frein qui vont intervenir pour ralentir le véhicule mais la dynamo, car pour recharger des batterie de 450V 130Ampère voir plus, il est clair que la résistance mécanique de la dynamo est suffisante pour ralentir une voiture de prés 1tone, mais par contre en cas de freinage urgent c'est les disque de frein qui vont intervenir.

    Donc si je fait une simulation de votre vélo équiper du système, au moment ou vous allez appuyer sur la poignée de frein et admet on que sur votre poignée de frein, se trouve un micro rupteur pour fermer votre circuit de recharge, problème!!! Il y a deux éléments qui vont agir lors de cette action les patins de freinage et les deux dynamos, mais la c'est pas vos dynamo qui va ralentir votre vélo mais les patins, de plus même si vous disposer d'un système hydraulique commander par variation de la pulsion de la poignée de frein autrement dit, que les patin ne vont pas intervenir lors d'un léger freinage, se qui serait obligatoire comme système. Problème car supposant que vos deux dynamo associer fourni une intensité, de 2 Ampère au grand maximum et d'une tension de 16 volte ou plus , la résistance mécanique ne sera pas assez forte pour ralentir un vélo de 80 kilo (avec l'utilisateur) même avec 6 dynamos sur le vélo, se ne sera pas assez pour constater un étonnant ralentissement, par contre des dynamos plus puissante peuvent faire l'affaire mais il seront plus lourd et grosse.

    Mais le plus dur est de concevoir le système de freinage commander par un moteur électrique la encore, problème car il va falloir de grosse batterie pour tirer sur une câble de frein et un système de variation très compliquer. Ou de modifier votre poignée de frein pour qu'elle puisse avoir beaucoup de jeu, comme sa quand l'utilisateur va vouloir ralentir, il appuie légèrement se qui n'enclenchera pas les patin puis si besoin un gros freinage, il faudra appuyer au maximum pour utiliser les patin. C'est faisable, finalement mais le problème va venir des dynamos qui ne pourrons pas ralentir votre vélo. bon courage a+

  20. #19
    Tropique

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par alf@ Voir le message
    j'ai trouvé ce produit: accu NiCd 1200mAh 4,8v. donc si on en prend 2, ça fait 9,6V est-ce suffisant?
    si oui, quelles sont les modifications à apporter au circuit?

    j'ai encore du mal à imaginer le branchement des 2 dynamos
    comment dois-je les relier pour optimiser ce que j'en tirerais?

    pour les LED, et le reste, je pense que je tacherais de vous faire un schéma un peu plus global du système (ce qu'il y a au-delà du circuit de charge), ainsi il vous sera peut-être plus facile de cerner mes attentes.

    en tout cas merci de vos réponses! (et désolé pour mon absence,j'étais en voyage)
    C'est encore trop juste: tu ne pourras exploiter qu'une partie dérisoire de la charge. Il faut compter, que pour utiliser 100% de la capacité des accus, il faut descendre à 1V par élément. Il faut donc au minimum un accu à 9 éléments = 10,8V.
    Mais en fait, il faut un peu plus, pour que l'électronique puisse réguler.
    Donc, autant prendre directement un de 12V, qui est standard et donnera une marge correcte.
    Pour charger un tel accu à basse vitesse, la dynamo va être probablement un peu faible (il faudrait faire des essais). Il faudra peut-être mettre un doubleur de tension (il y a des exemples dans les liens que j'ai donnés). Ou un redresseur en pont sur chaque dynamo, le tout mis en série.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    merci pour cette analyse (pertinente), comme tu l'as remarqué, les dynamos ne seront pas suffisantes pour freiner le vélo, mais dans mon idée:
    Elles peuvent être entrainées avant que les patins n'entre en contact avec les roues et lorsque l'on serre encore plus les patin, du fait de la pression la résistance mécanique au niveau des dynamo augmente.
    ainsi, il est toujours possible de les entrainer (lorsque tire peu sur les freins) sans freiner, tout en les faisant fonctionner lorsque lorsque l'on freine

    j'ai mis en pièce jointe un schéma (issu de mon deuxième lien ci-dessous) pour le branchement de deux dynamo, vous semble-t-il adapté à mes besoin?

    pour info voici mes sources pour l'idée de la récupération d'énergie:
    ici et ici

    dans ces sujet, il parle d'accu Ni-mH cela me fait douter... car on m'a conseiller un peut plus haut d'utiliser des Ni-Cd ??
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  22. #21
    alf@

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    je viens de voir ton message tropique, là je dois allez bosser, je reviens en soirée, j'y réfléchie. (quand à mon message precédent, il reste valable)
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  23. #22
    invite4c129572

    Smile Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Bonjour

    Voila un petit résumer sur ses accus. (Trouver sur le net, information réel).

    Avantage et inconvénient du Ni-Cd:

    Charge simple et rapide, même après une longue période de stockage. Se recharge facilement même à basse température. Grande durée de vie en nombre de cycle de charge et de décharge. Bonnes performances à basse température. Résistance interne très faible, Stockage aisé, quel que soit son niveau de charge. Stockage et transport simple. Faible coût. Faible densité énergétique. S'auto-décharge assez rapidement (20% / mois). Sensibilité à l'effet mémoire. Polluant.

    Avantage et inconvénient du Ni-Mh
    Contient beaucoup plus d'énergie que le Ni-Cd. Peu sensible à l'effet mémoire. Simple à stocker et transporter. Ne pollue pas comme le Ni-Cd. Ne supporte pas le dépassement de charge. Détection de fin de charge difficile (Δv très faible). Durée de vie plus faible que le Ni-Cd en nombre de cycles.

    Maintenant il faut peser le pour et le contre pour c'est deux atomes. Le mieux est de démonter les lampe L.E.D dynamo que l'on trouve dans tout commerce, et vérifier si c'est du Ni-Cd ou Ni-Mh. A+

  24. #23
    Tropique

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par alf@ Voir le message
    merci pour cette analyse (pertinente), comme tu l'as remarqué, les dynamos ne seront pas suffisantes pour freiner le vélo, mais dans mon idée:
    Elles peuvent être entrainées avant que les patins n'entre en contact avec les roues et lorsque l'on serre encore plus les patin, du fait de la pression la résistance mécanique au niveau des dynamo augmente.
    ainsi, il est toujours possible de les entrainer (lorsque tire peu sur les freins) sans freiner, tout en les faisant fonctionner lorsque lorsque l'on freine

    j'ai mis en pièce jointe un schéma (issu de mon deuxième lien ci-dessous) pour le branchement de deux dynamo, vous semble-t-il adapté à mes besoin?

    pour info voici mes sources pour l'idée de la récupération d'énergie:
    ici et ici

    dans ces sujet, il parle d'accu Ni-mH cela me fait douter... car on m'a conseiller un peut plus haut d'utiliser des Ni-Cd ??
    Normalement, tu ne trouveras plus dans le commerce des accus NiCd, qui tombent maintenant sous le coup de directives, genre WEE ou autre.
    Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment adaptés à ton application.
    Quelques remarques concernant les schémas donnés:

    Pour une mise en série efficace des dynamos avec les ponts, il vaut mieux mettre des condos de filtrage individuels. La configuration mécanique est telle que les deux dynamos vont tourner à une vitesse très proche, sans être tout à fait synchrones, à cause des petites variations mécaniques inévitables. Il va donc y avoir des battements à très basse fréquence, dont l'effet sera d'autant plus prononcé que la forme d'onde est distordue, ce qui est le cas. La tension de sortie pourra varier du simple au double selon la phase relative des deux tensions alternatives. Un filtrage (avec 2200µF p.ex.) permettra d'égaliser ces variations.

    Le schéma est inefficace à un autre point de vue: la tension de la batterie chargée est très basse: 4.8V, ce qui correspond à environ 6V en fin de charge. Pour exploiter au mieux la dynamo, il faut que sa tension en charge soit d'environ la moitié de la tension à vide. Or leurs propres mesures le confirment, cette tension vaut environ 13.5V crête, si on fixe une vitesse cible de 10Km/h. Si on soustrait la chute dans le pont, cette tension une fois en charge convient presque idéalement pour charger le pack de 4 batteries à elle seule.
    Mais on peut comprendre que la mise en série non-optimale des deux dynamos entrave le bon fonctionnement.
    Avec des ponts de diodes schottky et des condensateurs de filtrage, les deux dynamos pourront charger un pack de 12V.

    Enfin, il faut éviter l'utilisation d'une résistance pour contrôler le courant dans la LED. C'est simple, mais ça a des inconvénients importants: quand le pack est en fin de charge, à 6V, la tension aux bornes de la résistance vaut 3V, ce qui signifie que 50% de l'énergie est perdue, et en fin de décharge, cette tension ne vaut plus qu'un volt, ce qui implique un courant 3x plus faible. C'est loin d'être optimal, et même un régulateur de courant rudimentaire à un ou deux transistors peut faire mieux, l'idéal étant quelque chose d'un peu plus sophistiqué, de préférence à découpage comme ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-a-marche.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invitefa0598e5

    Angry Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Bonjour je suis un élève de première scientifique qui travail sur un projet qui consiste à ameliorer l'autonomie d'une petite voiture électrique telecommander.
    J'aimerais savoir comment installer un système dynamo sur deux batteries afin que au moment ou l'une alimente le moteur, l'autre se recharge. Merci d'avance.

  26. #25
    nornand

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par Voillaume Voir le message
    Bonjour je suis un élève de première scientifique qui travail sur un projet qui consiste à ameliorer l'autonomie d'une petite voiture électrique telecommander.
    J'aimerais savoir comment installer un système dynamo sur deux batteries afin que au moment ou l'une alimente le moteur, l'autre se recharge. Merci d'avance.
    bjr
    ouvre une autre discution
    ton systeme ne marchera pas le rendement energetique etant < 1

  27. #26
    f6bes

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Citation Envoyé par Voillaume Voir le message
    Bonjour je suis un élève de première scientifique qui travail sur un projet qui consiste à ameliorer l'autonomie d'une petite voiture électrique telecommander.
    J'aimerais savoir comment installer un système dynamo sur deux batteries afin que au moment ou l'une alimente le moteur, l'autre se recharge. Merci d'avance.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum AVANT d'envisager des solutions, il faut cogiter qq instants.
    Ta dynamo va etre entrainer par QUOI !!.... par le moteur...qui lui sera alimenter...par un des batteries .
    Donc cette batterie fournir de l'énergie ...au moteur...lequel en fournit ...à la dynamo...laquelle en fournit ...à l'autre batterie.
    Tu es passé par plusieurs étapes par plusieurs ETAPES de conversion de l'énergie avec à CHAQUE fois un rendement inférieur à 100%.
    Si on prends des chiffres cela pourrait donner:
    batterie de départ=100, moteur =80 (faut AUSSI faire rouler la voiture, mais on l'ignore ppour simplifier)), dynamo= 80 de 80=64
    Donc il te faut 100 sur ta batterie d'origine, pour "donner" 64 à ta batterie à charger. Total tu perds 36 RIEN que pour effecteur la charge.
    Et là je suis optimiste !
    A+

  28. #27
    fabang

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Je pense qu'il faut arrêter un peu le délire.
    Pour choisir une batterie il faut connaitre la consommation de la charge et l'autonomie attendue.
    La consommation, si tu n'as pas de valeur, tu peux dire ce que c'est, on aura au moins un ordre de grandeur à donner.
    Pour l'autonomie attendue, c'est toi qui vois.
    Pour la recharge au freinage, tu oublies. Quelques soit la batterie, La charge ce fait toujours à entre C/3 et C/10. En gros si ne prévoit pas deux ou trois heures de freinage continu, tu n'auras pas charge.....
    La récupération (instantanée) d'énergie au freinage n'est réalisable qu'avec la technologie des supercapas.

  29. #28
    Dwc2k

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Bonjour à vous tous,

    Bonjour, j'aimerais savoir si vous seriez capable de réaliser le système dont vous parlez ?

    Je suis très intéressé et je souhaiterais savoir si une batterie comparable à celle d'un ordinateur pourrait être alimentée par l'énergie d'une dynamo ?

    J'ai l'idée d'un projet très attrayant et très rentable qui reposerait sur ce système.

    Merci de me répondre si vous en avez le temps.

    Ps : je ne sais pas si je peux laisser mes coordonnées ou mon mail ici afin de donner éventuellement plus d'infos.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo

    Bonsoir Dwc2k et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dwc2k Voir le message
    ... j'aimerais savoir si vous seriez capable de réaliser le système dont vous parlez ? ...
    Le présent fil se termine par une idée qui n'est pas bienvenue, elle, sur Futura, puisqu'elle suppose un rendement sur unitaire, ce qui, comme chacun (presque) sait, est impossible.

    Comme tu ne précises pas de que système tu parles, le doute est permis, et, à ce titre, comme c'est l'usage, la discussion va être fermée.

    Citation Envoyé par Dwc2k Voir le message
    ... je ne sais pas si je peux laisser mes coordonnées ou mon mail ici afin de donner éventuellement plus d'infos.
    En lisant bien la charte que tu as acceptée en t'inscrivant, tu verras que c'est impossible.

    Plutôt que de déterrer une vieille discussion, il est préférable d'en ouvrir une nouvelle, mais à condition de respecter tous les termes de la charte:


    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

Discussions similaires

  1. Alimentation PC portable par connecteur batterie
    Par invite2943557d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2016, 21h01
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 17h20
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  4. alimentation par batterie auto
    Par invite230a52ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 17h55
  5. système de surveillance d'une batterie par relais
    Par invitecd65710f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.