Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Condensateur



  1. #1
    invite4c129572

    Question Condensateur


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir comment charger un condensateur instantanément, sans avoir une intensité élever. Courant type DC 14V 20mA, pour les condensateurs, ils yen a 8 soudés en parallèles.
    Valeur de un condensateur: 6800µF, total= 54400µF tension de service: 16V. Pouvez-vous m'expliquer la manipulation pour obtenir une charge rapide. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : Condensateur

    suffit de diminuer le tau = RC de ton montage.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Condensateur

    Mettre une résistance en série ...... ou un générateur de courant. C'est quoi le but de l'opération ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mortaurat

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mettre une résistance en série ......
    Mais pas n'importe laquel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite4c129572

    Question Re : Condensateur

    Bonjour

    Merci pour toute vos réponses. Donc pour 14V 50mA, pour charger un condensateur de 54400µF, Comment je peut déterminer la valeur de la résistance? Merci d'avance.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    Donc pour 14V 50mA, pour charger un condensateur de 54400µF,
    Ca ne veut pas dire grand chose ... 50 mA? c'est le courant max de ta source? C'est quoi cette source?

    Dans le brouillard complet, ma boule de cristal me suggère une résistance de 280 Ohms. Mais il faudra attendre plus de 45 secondes pour avoir une charge incomplète ( on n'arrive d'ailleurs jamais à 14V)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Condensateur

    Bonjour

    Le temps de charge d'un condensateur dépend du courant qui peut lui être communiqué par le dispositif destiné à le charger. Ce dispositif peut être plus ou moins compliqué, avec des performances très variables.

    En limitant le courant débité par ton alimentation 14V à 20mA, la charge de d'une capacité totale de 54400µF jusqu'à 13V prendra ainsi :

    1- 100s avec une résistance R=700Ω :
    Le courant de charge est IC = (Ualim-UC)/R
    La tension évolue selon UC(t) = Ualim.(1-e-t/(R.C))
    On ne fait pas plus simple comme circuit.

    2- 35,4s avec un circuit de type « source de courant » ordinaire :
    Le courant de charge est constant IC = 20mA
    La tension évolue linéairemement selon UC(t) = IC.t
    C'est un circuit assez simple à réaliser.

    3- moins de 20s avec un convertisseur à découpage à taux variable et haut rendement :
    Le courant de charge s'adapte à la tension de sortie IC ≈ Ualim.Ialim/UC
    La tension évolue selon UC(t) ≈ √(2.t.Ualim.Ialim/C)
    Le temps minimal théorique de charge avec un tel dispositif est de 16,4s.
    C'est le must, mais c'est aussi énormément compliqué à réaliser (une véritable usine à gaz, quoi).


    EDIT: bon, j'arrive un peu en retard parce que j'ai mis un peu trop de temps à répondre après avoir ouvert la page de la discussion. Je suis donc peut-être un peu à côté de la plaque.

    Pour la valeur de la résistance, j'ai utilisé les 20mA indiqués dans le premier post.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2009 à 17h16.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Condensateur

    Pour le calcul de la résistance, c'est :
    R = Ualim/Ialim

    (avec Ialim le courant maximum autorisé à la sortie de l'alimentation)

  11. #10
    invite4c129572

    Question Re : Condensateur

    Bonjour

    Merci, mais quelle est la formule pour calculer le temps de chargement du condensateur? Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    EDIT: bon, j'arrive un peu en retard parce que j'ai mis un peu trop de temps à répondre
    Non, tu as parfaitement détaillé mathématiquement ce que je voulais dire. Un excellent complément
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bsr à toi,
    Voir là:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM23B23.html
    Tu comprendras pourquoi le condo n'est JAMAIS chargé " à fond".
    A+

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    quelle est la formule pour calculer le temps de chargement du condensateur? Merci
    Ça dépend de la méthode utilisée.

    Avec une source de courant constant I, pour charger jusqu'à une tension U c'est :
    t = C.U/I

    Avec une résistance R, pour charger jusqu'à une tension Us avec une tension d'alimentation Ua (avec Us<Ua), c'est :
    t = -R.C.loge(1 - Us/Ua)

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Condensateur

    Avec une résistance R, ça donne donc :
    t = 0,105.R.C pour une charge jusqu'à 10%
    t = 0,223.R.C pour une charge jusqu'à 20%
    t = 0,357.R.C pour une charge jusqu'à 30%
    t = 0,511.R.C pour une charge jusqu'à 40%
    t = 0,693.R.C pour une charge jusqu'à 50%
    t = 0,916.R.C pour une charge jusqu'à 60%
    t = R.C pour une charge jusqu'à 63,21%
    t = 1,204.R.C pour une charge jusqu'à 70%
    t = 1,609.R.C pour une charge jusqu'à 80%
    t = 2,303.R.C pour une charge jusqu'à 90%
    t = 2,996.R.C pour une charge jusqu'à 95%
    t = 3,912.R.C pour une charge jusqu'à 98%
    t = 4,605.R.C pour une charge jusqu'à 99%
    t = 6,908.R.C pour une charge jusqu'à 99,9%
    t = 9,210.R.C pour une charge jusqu'à 99,99%
    t = 11,51.R.C pour une charge jusqu'à 99,999%
    t = 13,82.R.C pour une charge jusqu'à 99,9999%

  16. #15
    mortaurat

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    Bonjour

    Merci, mais quelle est la formule pour calculer le temps de chargement du condensateur? Merci
    Vc(t) = Vinfi - (Vinfini - Vinitial)e^(-t/(RC)))


    Petite question que je me suis toujours posé, si on ne met pas de resistances, le condensateur se charge en theorie instantanement, mais pourquoi on ne le fait pas ?

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Petite question que je me suis toujours posé, si on ne met pas de resistances, le condensateur se charge en theorie instantanement, mais pourquoi on ne le fait pas ?
    À cause du courant que cela implique.

    Par exemple, pour un condensateur de 1000µF avec une résistance interne de 0,05Ω, sur une alimentation de 12V présentant une résistance interne de 0,05Ω, si les inductances parasites sont négligeables :
    - la base de temps sera τ=R.C=100µs
    - le courant appelé au départ sera I=U/R=120A !!!


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2009 à 18h37.

  18. #17
    invite4c129572

    Question Re : Condensateur

    Bonjour

    Merci beaucoup d'avoir répondu et résolu mes inconvénient. Donc pour faire simple plus l'intensité est élever et plus le condensateur va se charger rapidement, donc je serai forcé de diminuer la tension pour élever l'intensité... Ma source d'énergie provient d'une génératrice: courant type AC la tension à été multiplier par 3 pour obtenir 13.8V soit tension de départ: 4,6V. Intensité de départ 60mA (sans élévation de tension) et avec 20mA. Pouvez-vous m'expliquer comment diminuer une tension pour élever une intensité? Merci.

  19. #18
    mortaurat

    Re : Condensateur

    Tu avais dit que c'etait du DC dans ton premier post...

  20. #19
    invite4c129572

    Question Re : Condensateur

    Bonjour

    Sans pont de diode AC, et avec DC.

  21. #20
    f6bes

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    Bonjour

    Donc pour faire simple plus l'intensité est élever et plus le condensateur va se charger rapidement, donc je serai forcé de diminuer la tension pour élever l'intensité... Ma source d'énergie provient d'une génératrice: courant type AC la tension à été multiplier par 3 pour obtenir 13.8V soit tension de départ: 4,6V. Intensité de départ 60mA (sans élévation de tension) et avec 20mA. Pouvez-vous m'expliquer comment diminuer une tension pour élever une intensité? Merci.
    Bsr à toi,
    Ben non , c'est pas comme ça que l'on raisonne pour... faire simple !
    C'est PARCE QUE la charge est rapide (peu ou pas de résistance) QUE l'intensité est ELEVEE et non pas le contraire .
    Tu ne "commandes" pas l'intensité de ta charge, c'est la R du circuit qui DETERMINE l'intensité.

    Petite question COMMENT multiplies tu par "trois" (3) ta tension de départ. Si c'est de l'alternatif , t'as droit qu'au ........TRANSFORMATEUR !

    Un transfo peu déliver (transister) une certaine puissance disons 100 w.
    Donc si tu l'alimentes en 10v coté primaire il aura un courant de 10 A (10x10=100w).
    Si ton secondaire délivre 5v tu pourras obtenir un courant de 20 A (5x20=100w)

    Il y a bien 100w qui sont passés du primaire au secondaire.

    C'est de cette façon que l'on BAISSE une tension qui permet d'AUGMENTER une intensité.

    Dans le cas cité , je n'ai pas pris en compte le rendement du transfo qui fait que tu n'as pas réellment 100w au secondaire .

    Bonne soirée

  22. #21
    invite4c129572

    Question Re : Condensateur

    bonjour

    Merci d'avoir poursuivi cette discutions. Si je câble dans un transformateur 100w mes 10v (avec votre exemple) il vont être diviser par deux au borne de la bobine secondaire, jusque ici j'ai compris mais pour les ampère. Donc 10V et 20mA dans la bobine primaire, donc 5V et .....??? dan la bobine secondaire. Pouvez-vous m'expliquer ce résulta d'intensité dans la bobine secondaire, et que fait le transformateur de mes 20mA?. Un grand merci de m'avoir réveiller car je déprimais...

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Condensateur

    Si l'on néglige les pertes, le transformateur transmet la puissance qu'on lui donne. En conséquence, il divise la tension dans le même rapport qu'il multiplie le courant. Puisque :
    P = U1.I1 = U2.I2
    on doit avoir :
    k = U1/U2 = I2/I1.
    Ce rapport correspond également à celui du nombre de tours de fils des bobinages du transformateur (k = N1/N2).

    Avec U1=10V et I1=20mA au primaire, si l'on a U2=5V, soit k=2, alors on doit avoir :
    I2 = k.I1 = 40mA

    En pratique, il y a des pertes d'énergie à l'intérieur du transformateur, qui ont pour conséquence qu'on aura moins de 5V et/ou moins de 40mA au secondaire. Ces pertes sont relativement plus importantes sur les petits transformateurs que sur les gros.

    Ainsi, pour ce qui concerne les modèles courants, et pour une charge nominale, sur un transformateur de 0,35VA (7cm3) les pertes sont de l'ordre de 75%, sur un transformateur de 5VA (50cm3) elles sont de l'ordre de 30%, et sur un transformateur de 50VA (250cm3) elles sont de l'ordre de 15%.

  24. #23
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bjr Jordan,
    Petit RAPPEL , là on est en ALTERNATIF, comme la discussion porte sur la CHARGE d'un condo, j'espére que tu te rends compte que l'AC est INCOMPATIBLE pour charger un condo.
    Cela au cas ou ..... !!

    A+

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. Condensateur
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 18h39
  4. pb de condensateur
    Par invite5090980d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h34
  5. Condensateur
    Par invite48d740cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.