Fabriquer un électroaimant ? Comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer un électroaimant ? Comment ?



  1. #1
    invite374a355b

    Question Fabriquer un électroaimant ? Comment ?


    ------

    Bonjour, je m'intéresse un peu a l'électronique qui nous entoure de plus en plus, et je voudrais me fabriquer un électroaimant assez puissant...J'ai un souvenir comme quoi il me faut du fil que je roule comme un ressort...Mais c'est tout...Merci de m'aider...

    Niidecen

    -----

  2. #2
    AiMaxTht

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Oui le principe est bon avec du fil enroulé autour d'un noyau à base de fer ou de nickel (conducteur magnétique) qui doit être en forme de E pour créer une force ou un champ plus important entre la barre centrale et les barres exterieurs, la bobine se trouvant dans la barre centrale. Le nombre de spires est à calculer pour un meilleur rendement, je ne connait pas ce calcul, il faut le chercher sur internet.

  3. #3
    invite374a355b

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Citation Envoyé par AiMaxTht Voir le message
    Oui le principe est bon avec du fil enroulé autour d'un noyau à base de fer ou de nickel (conducteur magnétique) qui doit être en forme de E pour créer une force ou un champ plus important entre la barre centrale et les barres exterieurs, la bobine se trouvant dans la barre centrale. Le nombre de spires est à calculer pour un meilleur rendement, je ne connait pas ce calcul, il faut le chercher sur internet.
    D'accord, donc j'enroule le fil autour d'une grosse barre de fer (par exemple), et je branche le fil aux bornes d'une pile (aussi par exemple). Est ce que je risque quelque chose avec du 220V ??? Et dans le circut, je ne mets rien d'autres, y a juste le fil ?
    J'ai trouvé une image sur internet, maus aucune avec un quelconque objet métallique dans la bobine :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    En effet ça marche aussi sans "noyau métallique", mais le champ magnétique est éparpillé dans la nature au lieu d'être concentré dans le métal.
    du coup c'est beaucoup moins efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a355b

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    En effet ça marche aussi sans "noyau métallique", mais le champ magnétique est éparpillé dans la nature au lieu d'être concentré dans le métal.
    du coup c'est beaucoup moins efficace.
    Ok, donc il vaut mieux mettre un noyau.
    Enrouler un fil électrique entouré de plastique sur une barre de fer de 3,5 cm de diamètre, c'est bon ou pas ?

    Niidecen

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    Ok, donc il vaut mieux mettre un noyau.
    Enrouler un fil électrique entouré de plastique sur une barre de fer de 3,5 cm de diamètre, c'est bon ou pas ?

    Niidecen
    C'est tout a fait ça. gare a toujours enrouler ton fil dans le même sens, et n'hésite pas a faire beaucoup beaucoup beaucoup de tours, sur plusieurs "couches".

    une petite pile 4,5V suffira largement pour un premier essai.

    Evite le secteur pour 2 raisons:

    1 - le courant est alternatif, donc le champ magnétique de ton electro aimant le sera aussi. C'est pas pratique.

    2 - 220V c'est largement plus qu'il n'en faut pour tuer un humain.
    On n'y touche surtout pas quand on a aucune connaissance en électricité. Du reste quand on a des connaissances on y touche pas non plus, parce qu'on veux pas mourir.

  8. #7
    invite374a355b

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Ok, je me contenterais d'une petite batterie...
    Merci pour vos conseils, je vous tient au courant de mes essais

    Niidecen

  9. #8
    invite374a355b

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Bon, donc j'ai utilisé une barre de fer carrée de 3cm de côté, je l'ai entouré une première fois sur 6cm de long avec du fil d'adaptateur (j'ai bien serré les fils) puis toujours dans le même sens je suis reparti dans la direction opposé sur 4,5cm sur la première bobine (c'est toujours le même fil) et j'ai relié les deux extrémités a une batterie de 9V et ca donne un faible courant magnétique. J'arrive a faire tomber un fil de fer en V placé debout et a 1cm de la bobine...Je m'attendais a mieux...
    Qu'en pensez vous ?

    Niidecen

  10. #9
    alainav1

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    bonjour,
    avec 2 couches tu ne peux pas esperer plus .
    globalement l'aimantation est proportionnel au nombre de spires et à l'intensité .
    plus tu augmentes le nombre de spires plus la resistance augmente donc l'intensité diminue .
    donc ensuite il faut augmenter la tension .
    il faut donc connaitre le diametre du fil pour connaitre la resistance de la bobine et la tension d'alimentation pour connaitr el'intensité qu'il y circulera et verifier si l'intensité dans le fil ne le fera pas fondre ?
    (ou decharger la pile en quelques secondes
    exemple exstimé sans calcul :
    20 spires de fil de cuivre de 0,1mm et 12v --> grosse intensité mais fusion du fil de cuivre !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invite374a355b

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    avec 2 couches tu ne peux pas esperer plus .
    globalement l'aimantation est proportionnel au nombre de spires et à l'intensité .
    plus tu augmentes le nombre de spires plus la resistance augmente donc l'intensité diminue .
    donc ensuite il faut augmenter la tension .
    il faut donc connaitre le diametre du fil pour connaitre la resistance de la bobine et la tension d'alimentation pour connaitr el'intensité qu'il y circulera et verifier si l'intensité dans le fil ne le fera pas fondre ?
    (ou decharger la pile en quelques secondes
    exemple exstimé sans calcul :
    20 spires de fil de cuivre de 0,1mm et 12v --> grosse intensité mais fusion du fil de cuivre !
    cordialement
    Alain
    Ok, et la longueur sur laquelle s'étale la spire est elle imporante ? Mon fil a un dimaètre de 0,5cm, enfin c'est un bête fil d'adaptateur...Je peux aller jusqu'a quel voltage alors a ton avis ?

    Niidecen

  12. #11
    alainav1

    Re : Fabriquer un électroaimant ? Comment ?

    bonjour,
    0,5cm c'est 5mm de diametre c'est enorme je pense que tu te trompes c'est pas 0,5mm?
    intensité dans un fil de cuivre à ne pas dépasser pour ne pas echauffer
    l'ordre de grandeur c'est 5A par mm2

    pour les calcul de section
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. fabriquer un électroaimant puissant?
    Par invite6f87c57d dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/11/2009, 07h59
  3. Comment faire un électroaimant de plus de 4m?
    Par aj95 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/02/2009, 15h41
  4. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32
  5. Fabriquer un électroaimant puissant.
    Par neokiller007 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.