fabriquer un électroaimant puissant?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

fabriquer un électroaimant puissant?



  1. #1
    invite6f87c57d

    Talking fabriquer un électroaimant puissant?


    ------

    - Petite question: un électroaimant peut-il agir sur un aimant néodium ou ferrite??
    - Si oui, je recherche comment fabriquer un électroaimant puissant sous 12 volts cc sachant repousser ou ayant une puissance suppérieure à un aimant néodium de 36x15x10. Les pôles se trouvent sur les surfaces 36x15.
    - Je n'ai vraiment aucune idée du nombre de spires, du diamètre du fil, de la façon de bobiner (anarchiquement ou ordonné), de la matière du noyau, de sa forme ou de sa grandeur (idéalement, de même surface de répulsion que l'aimant: 36x15). Au secours, quelqu'un peut-il m'aider?

    -----

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Tu peux calculer le champs magnétique d'une bobine avec la formule suivante:

    B=4Pi*10^-7*(I/R)

    B est le champs magnétique en telsa.
    10^-7 = "10 puissance -7".
    I est le courrant en A traversant le bobine.
    R est la resistance en ohms du fil de la bobine.

    J'espere que cela aura pu t'aider et désolé de ne pas pouvoit t'aider plus qu'avec une formule bonne chance

  3. #3
    invite588fad4e

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Citation Envoyé par jeanlou
    - Petite question: un électroaimant peut-il agir sur un aimant néodium ou ferrite??
    -
    oui il peut, mais pour te dire exactement comment ça prendra quelqu'un de plus expêrimenter.

  4. #4
    invite8c8da6cf

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Pour ma part je sais que

    B0=(4pi*10^-7*N*i)/L

    B0=Champs magnétique en tesla( attention je parle de B0 car c'est le champs magnétique dans la bobine mais si il n'y a pas de noyau. B0 veut dire dans l'air)
    N=nombre de spires
    L=longueur en metres

    Il y a aussi le phénomene de saturation a prendre en compte car la formule dit que si on grandit le I le champs est plus important alors que cela n'est absolument pas vrai. Arriver a 1.7 A la limite absolu est atteint, le champs ne varira plus beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f87c57d

    Talking Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    - merci à tous (electrofred et les autres...) de vous proposer de m'aider, déjà les formules, me seront d'un petit secours. mais je vais encore attendre (si un technicien expérimenté passait par là... )
    - Je ne m'attendais pas à avoir des réponses si vite...encore merci.

  7. #6
    f6bes

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Bjr Jeanlou,
    Un GROS détail oublié: quelle est la charge ?
    (dans ce cas quelle est la forçe que doit "combattre"
    l'électro aimant.)
    Les dimensions de la plaque du NEODIUM n'apporte
    pas de renseignements la dessus.
    Faut commençer par là !!
    Cordialement

  8. #7
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    la charge? Je n'en sais bigrement rien, je suis un néophyte en la matière mais je vais essayer de me renseigner, ce sont des aimants que j'ai acheté par correspondance pour faire un travail bien précis. Merci de m'aider...

  9. #8
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Je viens de rechercher la charge des aimants que j'avais en ma possession, et tout ce que j'ai pu trouver c'est qu'ils font entre 1,26 et 1,29 tesla. Voilà les maigres renseignements que j'ai pu avoir... Cela peut-il aller?

  10. #9
    f6bes

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Bjr Jeanlou,
    Il y des electro qui peuvent soulever des tonnes (trés puissants)
    d'autres souléverons tout juste une tete d'épingle !!!
    Tu peux connaitre "la forçe" de ton aimant en lui suspendant
    une charge.Tant que la charge reste accrocher à l'aimant tu
    es en dessous de sa forçe.Au décrochage tu connais à peu
    prés sa "forçe".
    Bien sur faut que TOUTE la surfaçe de l'aimant soit en
    contact avec la charge.(utilisation de TOUTES les lignes
    de forçe)
    Donc commençe par connaitre cette valeur.
    Cordialement

  11. #10
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    merci beaucoup f6bes,je vais m'atteler à la tâche pour trouver sa force...dès que c'est fait, je reviens, (mais peut-être pas aujourd'hui ni demain...)
    bonne soirée..

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Salut,
    Il me vient à l'esprit que celà dépent de l'usage que tu veux faire de cet électro-aimant, en effet, il existe des électro-aimants spécifiques dont la bobine sert à annuler le champ d'un aimant permanent lors du "décrochage" de la charge, autrement dit, ils sont constitué d'un aimant permanent et d'une bobine qui n'est allimentée que quant on veut décrocher.
    @+

  13. #12
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Salut démostène,

    - Le système que tu me décris là est un système qui, je pense, à terme, dépolarise l'aimant, or je veux contrebalancer soit l'attraction, soit la répulsion en inversant les polarités d'un électro, cela à l'aide d'un système électronique avec des transistors de puissance car la commutation doit être très rapide...mais cela est un autre problème que je peux arriver à résoudre..
    - Pour l'heure, j'attend avec impatience une commande de Néodiums qui doit arriver cette semaine afin de pouvoir répondre à f6bes pour la charge...
    - Merci encore, toutes les info me seront utiles.

    Jeanlou.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Salut,
    Comme tu dis les avoir commandés, je suppose que tu connais le "grade" de ces aimants ? (N35, N38, N40 ou N45 ou bien même si t'es riche des N50 ???)
    @+

  15. #14
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Mon cher démostène, j'ai enfin une réponse valable, ce sont des N45. a+
    jeanlou

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Salut,
    Voilà dejà de l'info plus précise !
    Malheureusement, je ne peux te dire à quoi correspondent ces "N453, tout ce que je sais c'est que plus ce chiffre est élevé, plus les aimants sont puissants. ( N45, c'est dejà dans les maximums que peuvent obtenir le grand public !! gaffe aux doigts quant tu les aurras, ça pince méchament.)
    @+

  17. #16
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    ????????je n'ai toujours pas reçu mes aimants, j'attend avec impatience, désolé...
    jeanlou.

  18. #17
    invite6f87c57d

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Salut à tous,

    J'ai enfin reçu ce que j'attendais, ce sont des aimants très puissants, il peuvent retenir une charge d'au moins 35 kgs sur une surface de 35 x 15 mm. Il est presque impossible de décoller 2 aimants à la main, c'est du hard..

    merci si quelqu'un peut me renseigner sur le moyen de produire un électroaimant ayant la même force.

    A +
    Jeanlou

  19. #18
    Ranius

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Bonjour

    Tu peux nous donner les coordonnées de ton fournisseur.

    Cordialement

  20. #19
    invite295d8c94

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    bonjour,
    j'aimerais savoir :
    -le poid d'un aimant capable de soulever environ 1 tonne
    -si lorsqu' on exerce une poussée vers le bas sur un aimant en lévitation on augmente la masse du 2eme (celui qui est en dessous)
    -si on peut construire un aimant puissant (voir ci dessus) et dont le champ magnétique possede une tres faible porté

    voila j'attend impatiemment vos réponses
    cordialement

  21. #20
    _Goel_

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Citation Envoyé par clem972 Voir le message
    si on peut construire un aimant puissant (voir ci dessus) et dont le champ magnétique possede une tres faible porté
    Salut !
    Quelle que soit la force magnétique, elle décroit avec le carré de la distance séparant l'aimant du point de mesure...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #21
    _Goel_

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Citation Envoyé par clem972 Voir le message
    Si lorsqu' on exerce une poussée vers le bas sur un aimant en lévitation on augmente la masse du 2eme (celui qui est en dessous)
    La réponse est non !
    La masse est une propriété intrinsèque d'un objet. Un objet en lévitation ou posé sur le sol a la même masse.

    Mais d'un point de vue pratique, si tu poses ton aimant sur une balance et que tu rapproche un autre aimant tu vas faire varier le POIDS (prière d'éviter de philosopher sur la définition du poids... )
    - augmentation du poids (indiqué sur la balance) si les 2 aimants se repoussent
    - diminution du poids quand les 2 aimants s'attirent.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #22
    invite79fad980

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    bonjour a tous

    est il possible de levé une charge de 3kg700 aavec un electroaiment?
    Car le voudrai levé un boulle de bois qui pése se poid la , bien entendu il y aura tout se qui faut a l'interieur car ma boulle est vide; mais je sais pas si se poid la est réalisable.
    Je vous remercie et bonne journée a tous

    joule

  24. #23
    invite17875cc2

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Citation Envoyé par jeanlou Voir le message
    - merci à tous (electrofred et les autres...) de vous proposer de m'aider, déjà les formules, me seront d'un petit secours. mais je vais encore attendre (si un technicien expérimenté passait par là... )
    - Je ne m'attendais pas à avoir des réponses si vite...encore merci.
    Bonjour pour que tu puisse faire fonctionné un électro-aimant ,avec un aimant permanent ,il te faut un transistor et une batterie de 9 volt et ton electro-aimant, doit etre bobiner en double

  25. #24
    invite17875cc2

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Citation Envoyé par arrow Voir le message
    Bonjour pour que tu puisse faire fonctionné un électro-aimant ,avec un aimant permanent ,il te faut un transistor et une batterie de 9 volt et ton electro-aimant, doit etre bobiner en double
    je vois que tu a 46 ans comme moi et je te parle du Nouveau-Brunswick au canada s,y cela te va, je crois que tu doit esseyer de monter un moteur avec des aimants permanents car avec seulement avec des aimants permanents il y a trop de difficulter pour modifier le champ magnétique et je le sais jai travailler sur cela pendant 20 ans mais sa fonctionne , mais il faut aussi des électro-aimants mais tres specials car elle doivent etre bobiner en triples

  26. #25
    invite17875cc2

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    [QUOTE=arrow;en double[/QUOTE]

    jeanlou jai mal compris ta demande oublie les deux message que je tai envoyer

  27. #26
    f6bes

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Bsr arroow,
    C'est BIEN de répondre par trois fois à Jeanlou, mais pas sur qu'il lise tes messages !!!
    As tu REGARDE la date de son dernier message (et éventuellement son age °???
    Depuis 2005 (demain c'est 2008) il a du résoudre son probléme.
    Sur ce, bonne soirée

  28. #27
    invite4a6b6aae

    Un electro-aimant peut t'il repouser

    Un electro-aimant peut t'il repouser au lieu d'attirer ? Si oui, pouver vous me dire où je pourais trouver des explication montrant comment. Merci d'avance.

  29. #28
    invite0b21becb

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    bonjour jeanlou,
    je suis intéressée par la fabrication d'un electroaimant équivalent à 100 mT.
    et je me demande si tu as pu avoir des réponses ou un resultat si oui j'aimerai que vous me disiez comment vous avez calculer l'induction de la bobine générer par un courant cc( pour moi 12V ), le travail, la puissance et l'énergie dissiper sous forme de chaleur. merci de prêter attention à ma demande

  30. #29
    invite139b1d8a

    Re : corection fabriquer un électroaimant puissant?

    il ya 1,000,000 de fois plus puissant que celas la foudre contien un charge de 15 million de volte au pouce carrer et une charge egales emperage statique du durer de 1 seconde (le canon magnetique a double pole ) inverser les les extrimiter pour la direction )pour ce fair vouz devez crée un cilindre en bobine de cuivre de calibre 1 pouce ou bout du cilindre elle doit senrouler a lentoure dune plaque de fer pures 2 extremiter du file de cuivre 1 doit ete mis a la terre 6 pied sous terre lautre serviras de paratonner tige de cuivre eriger au bout dune entenne prendre le soin dorienter la coupolle de leclectro aiment vers lhorizon dans un androit fortement degager ne pas ce tenire pres de leclectro aiment maintenire un distance de 300 pied afin de vous proteger de la frappe de la foudre lorse que celle ci frapperas le disque une charge de 2 seconde sacumuleras dans la bobine pour ce terminer dans la coupole de fer pure ce qui enveras un champs magnetique dhyper puissance vers lorizons tout ce qui ce trouveras devant elle etans conducteur sur une distance de 5,250 pied seras literalement aspirer vers laiment a une vitesse incroyable (prenez garde tres dangereux )ne pas vou placer devant rester a larriere tres important pour votre securiter bonne experience en plus elle as la puissance de detruire toute masse ce trouvant devant elle dans la zone indiquer a imaginer avec un mini reacteur nucleaire vous benificerier dune force continue capable de faire voler nimporte quel objet dans lais aire quell est des ailles ou non cest le secrets du disque volant

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : fabriquer un électroaimant puissant?

    Bonjour à tous

    Ce déterrage de discussion et les hors sujets n'ont que trop duré.

    La discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. Créer un electroaimant Puissant
    Par invite4f2f5a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2009, 22h06
  2. Fabriquer un électroaimant puissant.
    Par neokiller007 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 19h37
  3. electroaimant
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 20h12
  4. Electroaimant
    Par invite18da79f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 10h46
  5. électroaimant puissant
    Par invite438e9e47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.