bricolage leds bleues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bricolage leds bleues



  1. #1
    invite7bf4422c

    bricolage leds bleues


    ------

    bonjour a tous et merci de m'accueillir sur le forum..

    je souhaite fabriquer une tenue "éclairée" a l'aide d'une guirlande de noël ...
    cette guirlande est alimentée avec un transfo et je souhaite l'alimentée avec des piles (je n'ai pas de budget pour faire autrement qu'avec de la recup)

    la guirlande utilisée est une guirlande 50 leds bleues alimentée avec un transfo 220/24v 5va et un boitier "clignoteur" 24v ac 50Hz 0.84A (output:4x0.21A)

    voici le shèma de montage des leds (je n'y connais rien en shéma électrique...merci d'être indulgent...)




    si j'enlève le boitier "clignoteur" , en reliant les sorties 2 et 3 j'arrive a allumer les leds avec 27v ( 3 piles de 9v montée en série), mais l'éclairage des leds ne me parait pas optimum (les leds brillent plus avec le transfo?? question d'ampérage?)

    j'aimerais pouvoir récupérer mon "clignoteur" , dont voici le shéma:






    j'ai des clichés plus détaillés si besoin....

    merci de m'aider
    Christophe

    -----

  2. #2
    invite7bf4422c

    Re : bricolage leds bleues

    je précise que je n'ai aucune connaissance en électronique mais que je modifie , soude , dessoude assez facilement....

    donc toute idée de modif est la bienvenue...

    Merci
    Christophe

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bricolage leds bleues

    Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum FUTURA,
    Excuse moi mais je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais faire en final ? qu'est ce que tu appelles une tenue eclairée ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite7bf4422c

    Re : bricolage leds bleues

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum FUTURA,
    Excuse moi mais je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais faire en final ? qu'est ce que tu appelles une tenue eclairée ?
    Salut Christophe...

    le shema, du premier message, représente le montage des leds en "guirlande d'origine"....
    (cette guirlande est demontee et je veux remonter les "series" de leds pour les mettrent dans une tenue)

    je vais récupérer cette "guirlande" en gardant le principe du montage en série et parallèle....
    en gros voici ce que j'aimerais obtenir



    la batterie serait 27v ( 3x9v ou 2x(3x9v)...)

    pour l'instand (comme je l'ai dit plus haut), j'arrive a allumer les leds avec 27v....

    question 1: les leds allumées avec 27v ne semblent pas briller beaucoup... est-ce un question d'amperage?

    question 2 : a quoi serve les resistances dans le montage? en ai-je besoin avec des piles?

    question 3 : le boitier "clignoteur" est-il recuperable pour fonctionner avec les piles? je suppose qu'il fonctionne grace au courant alternatif...

    merci de te pencher sur mon probleme
    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bricolage leds bleues

    Ah OK, je comprends mieux maintenant !

    question 1: les leds allumées avec 27v ne semblent pas briller beaucoup... est-ce un question d'amperage?
    c'est effectivement une question de puissance qui est le produit de la tension aux bornes de chaque diode et du courant qui les traverse en série.
    avec les six branches en parallèle, il est fort possible que les piles peinent un peu.. une led de couleur bleue a une tension de 3,5V typique sous 20mA.
    Dans ton montage, chaque circuit comporte une branche de 9 leds en parallèle avec deux branches de 8 leds + résistance. Ce qui signifie que le clignoteur doit fournir aux environs de 31,5V et 60mA par circuit.
    Avec 27V fourni par tes piles, les branches sont légerement sous alimentées
    question 2 : a quoi serve les resistances dans le montage? en ai-je besoin avec des piles?
    la réistance permet d'équilibrer les courants dans les branches. Pour un montage avec les piles, je te conseille de faire trois branches de 7 leds + une resistance de 120 ohm en série sur chacune des branches.
    question 3 : le boitier "clignoteur" est-il recuperable pour fonctionner avec les piles? je suppose qu'il fonctionne grace au courant alternatif...
    le clignoteur peut être réutilisé sans probléme, il suffit de brancher l'alimentation "pile" derriére le pont rédresseur à diodes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite7bf4422c

    Re : bricolage leds bleues

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ah OK, je comprends mieux maintenant !
    ça ne m'étonne pas entre Christophe.....


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    une résistance de 120 ohm en série sur chacune des branches.
    ok ça donne quoi en couleur?


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Avec 27V fourni par tes piles, les branches sont légèrement sous alimentées
    Pour un montage avec les piles, je te conseille de faire trois branches de 7 leds + une résistance de 120 ohm en série sur chacune des branches.
    faire des séries de 7 leds + résistance ......ok
    mais pourquoi trois branches? par rapport aux piles?
    pour 27v (3x9v) = trois branches de 7 leds?


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    le clignoteur peut être réutilisé sans problème, il suffit de brancher l'alimentation "pile" derrière le pont redresseur à diodes.


    je ne met pas de mauvaise volonté mais

    si tu peux reprendre une photo et me faire un croquis....
    genre me dire c'est quoi le redresseur a diode et ou brancher l'alimentation des piles....



    en tout cas je te remercie de m'aider sur ce "problème" et de passer du temps a me répondre.
    amitiés
    Christophe

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : bricolage leds bleues

    Salut,
    mais pourquoi trois branches?
    d'aprés ton schéma du post #1, les leds sont organisées en 2 circuits de 3 branches (9 leds + 8 leds/resistance + 8 leds/resistance). Pour alimenter l'ensemble sous 27V, il vaut mieux utiliser pour chaque branche, 7 leds + 120 ohms. Elles éclaiereront plus fort.

    ok ça donne quoi en couleur?
    c'est vrai que tu ne fais pas beaucoup d'effort... http://www.atlence.com/index.php?page=cr_cours

    Pour ton circuit clignoteur, je me suis peut être avancé sur sa possible réutilisation... en fait, il peut s'alimenter en continu par une pile mais il utilise le 50Hz de la tension alternative comme base de temps. Donc, si tu veux l'utiliser sur pile, il faudrat recréer cette base de temps et dans ce cas, autant refaire un autre schéma à base de NE555. désolé
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite7bf4422c

    Re : bricolage leds bleues

    merci christophe pour tes explications....

    je pense qu'avec tout ça je vais pouvoir me debrouiller

    encore merci pour le temps passé a me repondre

    christophe

Discussions similaires

  1. [Blanc] tache bleues
    Par cecev76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 14h57
  2. Poules Bleues
    Par invite9ed481a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2007, 18h18
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. leds bleues
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2003, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.