élévateur d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

élévateur d'intensité



  1. #1
    invite4c129572

    Question élévateur d'intensité


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir comment augmenter une intensité en diminuent la tension. Ma source d'énergie provient d'une génératrice: courant type AC la tension est de 8V max. Intensité 20mA. Pouvez-vous m'expliquer comment diminuer une tension pour élever une intensité? Sans hacheur de courant. Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : élévateur d'intensité

    Bonjour,
    si l'entrée est en AC : un simple transformateur.

    Un hacheur, c'est un convertiseur ça utilise du courant continue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : élévateur d'intensité

    Bonjour Jordan78130 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... comment augmenter une intensité en diminuent la tension. Ma source d'énergie provient d'une génératrice: courant type AC la tension est de 8V max. Intensité 20mA ...
    C'est assez "facile", mais, compte tenu des chiffres que tu annonces, je crains le pire

    Ton convertisseur, c'est un "simple" transformateur qui peut le faire, mais il y a quand-même quelques contraintes.

    1- la puissance entrée est, aux pertes près, égale à la puissance de sortie. Avec aussi peu que 8V, tu peux obtenir, par exemple 4V/40mA, ou encore 1V/160mA. Le produit U*I doit être égal entre le primaire et le secondaire.

    2- un transformateur est calculé pour travailler à une certaine fréquence. Par exemple à 50Hz, fréquence du réseau. Il faut éviter de descendre en dessous de cette fréquence, sous peine de voir saturer le noyau du transformateur. Si on arrive à cette extrémité, le transfo perd ses propriétés et tend à se comporter comme un court circuit. Comme ton générateur n'est pas le secteur, je "m'inquiète". Connais-tu la limite en fréquence? Le transfo doit être calculé pour supporter cette fréquence minimale. Il doit, pour cela, être plus gros et plus lourd que pour une fréquence plus élevée.

  4. #4
    AiMaxTht

    Re : élévateur d'intensité

    Oui mais attention, si tu utilise un transfo, le courant de sortie va dépendre de ta charge: 8V/20mA => 400Ohm, 4V/40mA => 100Ohm... A charge fixe, tu n'aura pas augmenter ton courant. Tu devras commander le transfo en courant pour avoir un transformateur de courant (Is = 2*Ie) et non de tension (il existe 3 modes d'utilisation d'un transfo: Tension, Courant et Impédance). Mais ce montage nécessite une tension plus élevée (32v pour doubler le courant). Pour moi il n'y a pas de solution simple et rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c129572

    Red face Re : élévateur d'intensité

    Bonjour

    Il y a encore plus simple, modifier et optimiser les performance de ma génératrice. Sa va être du gros travail, car le but est d'avoir une faible force à exercer sur l'axe de la génératrice mais comme mon intensité est insuffisante: plus de spire pour la bobine, des aimant de force supérieur... Merci pour toute vos réponse a+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : élévateur d'intensité

    Bonsoir Jordan78130 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... car le but est d'avoir une faible force à exercer sur l'axe de la génératrice ...
    Pas très clair ton "cahier des charges".

    Cela semble contradictoire avec les règles de la physique.

    Si l'on exclut les pertes, la puissance récupérée est égale à la puissance mécanique fournie sur l'arbre de la génératrice. A vide (sans aucun courant fourni), la "résistance" mécanique devrait être nulle. Cette résistance mécanique augmente avec le courant.

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... mais comme mon intensité est insuffisante: plus de spire pour la bobine, des aimant de force supérieure ...
    C'est vrai que plus de spires donneront plus de tension, et, si le courant reste constant, la puissance sera augmentée, de même que la résistance mécanique.

    Si la force des aimants augmente, comme j'imagine que c'est une dynamo de vélo, les "pas" (différence de résistance mécanique entre aimant en zone intermédiaire et aimant aligné avec les pôles du noyau) seront bien plus marqués qu'ils ne le sont actuellement. Cela va exactement à l'encontre de ce que tu cherches à faire.

    J'ignore ce que tu veux faire, mais il semble que ce soit impossible.

  8. #7
    invite4c129572

    Post Re : élévateur d'intensité

    Bonjour

    Tout d'abords ce n'est pas une dynamo de vélo, mais une dynamo, que j'ai moi même conçu et construit. Pour se qui est de la résistance mécanique, je travaille dessus puis je doit trouver un moyen de concevoir un noyau plus ou moins spécial pour diminuer cette résistance mécanique. Puis je ne peut vous dire si cella semble impossible, si je ne lais pas essayer. Grâce à mon juge (multimètre) qui me dira si cella est possible. Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : élévateur d'intensité

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    Pour se qui est de la résistance mécanique, je travaille dessus puis je doit trouver un moyen de concevoir un noyau plus ou moins spécial pour diminuer cette résistance mécanique.
    il y a un truc que je ne pige pas bien. Si tu diminues par un artifice la résistance mécanique (en fait, ce n'est pas la résistance mécanique, mais la résistance électromagnétique), il y aura moins de couple résistant, donc moins d'énergie électrique produite ..... En fait, tu cherches à faire quoi avec l'énergie produite? Faire tourner un moteur ?
    J'ai peur de ta réponse ........
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite4c129572

    Talking Re : élévateur d'intensité

    Bonjour

    Oui effectivement je cherche à flair tourner moteur que j'ai conçut, se n'est pas un moteur comme les autre il tourne 80° sans source d'énergie extérieur grâce à sa transmission, il peut même tourner 350° mais 80° présente plus d'avantage. Il fonctionne en deux modes manuel mais très économique et automatique. Sa composition est très vaste un mélange de 95% de mécanique et 5% d'électronique. Sa transmission au moteur est autonome, c'est à dire quel peut vair varier le couple et la vitesse de rotation en fonction de l'effort à transmettre, cella sans bloquer ou ralentir l'axe du moteur , similaire à une boite de vitesse automatique mais en plus sensible. Jais tester la transmission sur un kart que j'ai aussi construis mais à la place du moteur économique, se trouve un moteur thermique et bien cette transmission est excellente entre 3 à 87 km/h (87 vitesse maxi) la consommation du carburant est constante (base) et la vitesse de rotation du moteur est stable, tout en ayant puissance et rapidité . Il manque encore pas mal de teste et de modification à effectuer sur cette transmission qui est le cœur du système et aussi sur se moteur presque autonome.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : élévateur d'intensité

    Donc en fait tu récupéres plus d'énergie sur l'arbre du moteur que tu n'en a fournit à ta dynamo à cause de ta transmission ? je commence à piger le truc
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : élévateur d'intensité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc en fait tu récupéres plus d'énergie sur l'arbre du moteur que tu n'en a fournit à ta dynamo à cause de ta transmission ? je commence à piger le truc
    Bjr Daudet,
    Toi qui tient les comptes, cela nous fait combien depuis le début de l'année !
    Futura doit etre le forum, ayant le plus de "vocation sérieuse" dans ce domaine.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : élévateur d'intensité

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    il tourne 80° sans source d'énergie extérieur grâce à sa transmission, il peut même tourner 350° mais 80° présente plus d'avantage.
    Bjr jordan,
    Pourrais tu éclairer ma laterne: (°) représente des degrés.
    C'est bien ce que tu veux dire ?
    Un moteur qui tourne de 80 degrés , ,je piges pas ?
    Si c'est pourcentage, c'est mieux avec cela :...... % (veut dire: pour cent)

    Mais si c'est pourcentage , c'est là que je pige plus : 350% (pour cent) ??
    Tourner à 350% SANS energie extérieur

    Bonne journée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : élévateur d'intensité

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... Tout d'abords ce n'est pas une dynamo de vélo, mais une dynamo, que j'ai moi même conçu et construit ...
    Hum! Je ne fais aucune différence entre ta conception et une dynamo de vélo, puisque le principe en est le même.

    Pour être parfaitement précis, il convient d'appeler cette machine, un alternateur. Une dynamo, une vraie, délivre du continu. C'est pour des raisons historiques qu'elle porte le nom de dynamo. Les toutes premières dynamo de vélo, au siècle dernier, comportaient bel et bien un collecteur, et pas d'aimant.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... en fait, ce n'est pas la résistance mécanique, mais la résistance électromagnétique ...
    Tant qu'à chipoter, je chipote. Je préfère maintenir le nom de résistance mécanique ou de résistance magnétique. Les résistances très nettes que l'on remarque, dans la rotation manuelle par exemple, tendent à "bloquer" dans 2 positions par tour, correspondent à l'alignement des masses polaires et des deux pôles de l'aimant, et ce, sans la moindre fourniture d'énergie électrique. D'ailleurs, il suffit de supprimer tout bobinage, pour constater que l'effet reste le même.

    Avec bobinage, la fourniture de courant vient ajouter une résistance supplémentaire, elle, électromagnétique.

    Citation Envoyé par Jordan78130 Voir le message
    ... ce n'est pas un moteur comme les autres ...
    C'est le moins que l'on puisse dire.

    Je n'ai pas tout compris de ta description, mais je crois bien soupçonner, ce que Daudet et f6bes que je salue au passage ont bien remarqué avant moi: tu cherches à inventer enfin le mouvement perpétuel. Ceci n'est pas de mise ici, et si la discussion devait vraiment tourner (elle aussi sans apport d'énergie ), elle serait, comme à l'habitude, fermée. Merci d'en prendre note.

Discussions similaires

  1. Probleme d'intensité
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2010, 05h39
  2. régulateur d'intensité
    Par J-L freerider dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2007, 20h09
  3. Calcule d'intensité !!!!!
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 23h06
  4. calcul d'intensité
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h10
  5. Regulateur d'intensité
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2003, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.