montage comparateur thermocouple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

montage comparateur thermocouple



  1. #1
    skarab2201

    montage comparateur thermocouple


    ------

    bonjour,
    je voudrais réaliser un montage qui me permet de comparer la température entre 2 cuves d'eau avec un écart de température d'environ 30°C. Pour cela je dispose de 2 thermocouples. Je pensais me servir de 3 AOP:
    -les deux premier pour amplifier ma tension de sortie de mes AOP
    -le 3e pour comparer ces 2 tensions.
    J'ai cependant entendu dire qu'il existait des circuit integré qui pourrait très bien réaliser cette fonction.
    enfin je voudrais envoyé le tout pour commander 1 électrovanne alimentée en 220V alternatif. Pour le réaliser ce circuit de puissance, j'avais tout d'abord pensé à prendre un relais, mais on m'a dis que ce n'étais pas terrible s'il y avait trop de changement d'état, on ma donc dit de me servir d'un photocoupleur.
    mes questions sont les suivantes:
    -quelle est le meilleur solution pour comparer les deux tensions (avec un certaine limite budgétaire)
    -si c'est avec des AOP, quel modèle prendre?
    -et enfin comment réaliser mon circuit de puissance, avec un photocoupleur? si oui quel modèle? pourriez vous me faire un petit inventaire de tout ce dont j'ai besoin

    je vous remercie d'avance pour vos nombreuse réponse.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : montage comparateur thermocouple

    Bonsoir
    Un circuit intégré qui réalise tout ça je ne connais pas...
    Pour réaliser ceci j'utiliserais deux AOPs pour amplifier le signal des deux thermocouples, et j'entrerais ces deux valeurs sur les entrées analogiques du CAN d'un PIC (12F675 p.ex.); la comparaison des deux valeurs se ferait alors par software et une sortie digitale pourrait commander directement un optocoupleur à sortie triac type MOC3041 qui commuterait lui un triac de puissance pour commander l'électrovanne.
    Si on préfère un relais entièrement statique, c'est par ce que les composants éléctromécaniques sont en moyenne toujours les premiers à flancher dans un montage.
    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    electronsa

    Re : montage comparateur thermocouple

    bonsoir: la premiere etape est: choisir le thermocouple en fonction de la T° a mesurer(type T,J,k? );apres il existe des CI appropries pour le conditionnement de la soudure FROIDE .voir chez analogue device.. SI PB ME RECONTACTER...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  4. #4
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    on m'a conseiller un thermocouple de type T

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Un circuit intégré qui réalise tout ça je ne connais pas...
    Pour réaliser ceci j'utiliserais deux AOPs pour amplifier le signal des deux thermocouples, et j'entrerais ces deux valeurs sur les entrées analogiques du CAN d'un PIC (12F675 p.ex.); la comparaison des deux valeurs se ferait alors par software et une sortie digitale pourrait commander directement un optocoupleur à sortie triac type MOC3041 qui commuterait lui un triac de puissance pour commander l'électrovanne.
    Si on préfère un relais entièrement statique, c'est par ce que les composants éléctromécaniques sont en moyenne toujours les premiers à flancher dans un montage.
    A ton service !
    Vincent
    Pourquoi utiliser un pic?
    pour l'optocoupleur et le triac de puissance tu pourrais me donner des références et des endroits ou commander?

  7. #6
    remy01

    Re : montage comparateur thermocouple

    Bonjour,
    pour la commande de puissance tu peux utiliser un
    relais statique ( qui contient un optocoupleur et tout ce qu'il faut ).
    voir chez Farnell, RS, Conrad, etc...
    A+ ....Rémy.

  8. #7
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    pourrais tu me donner un modèle qui convient car il y en a tellement que j'ai du mal a savoir quoi prendre.

  9. #8
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    je vien de voir chez gotronic des pt100 avec un embout en caotchouc. Cela ne serait il pas plus adapter à mon cas? est ce que je peux m'en servir avec le même type de montage que sur un thermocouple? le temps de reponse est il aussi bon?

  10. #9
    vincent66

    Re : montage comparateur thermocouple

    Pourquoi un PIC? ça fait pas mal de temps déjà que pour des traitements de signaux analogiques assez simples je préfère n'avoir qu'à reprogrammer un PIC pour la mise au point plutôt que refaire une carte avec des ICs analogiques...
    Etant Suisse, je ne connais pas très bien les distributeurs de l'hexagone, mais il s'agit de circuits assez courants, tu ne devrais pas avoir avoir de peineà te les procurer.
    Bonne bourre !
    Vincent

  11. #10
    electronsa

    Re : montage comparateur thermocouple

    bonsoir: bien sur un ampli op est utilisable:mais question :qui connait la compensation de soudure froide? /LE + SIMPLE : utiliser un ci fait pou cela :javascriptpenreq('http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/analogdevices/664361174AD596_597_b.pdf'). la mesure de T° est un domaine tres difficile si cela ne concerne pas le grand public...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  12. #11
    electronsa

    Re : montage comparateur thermocouple

    oups: mon lien ne fonctionne pas! :regarder AD 597 SUR GOOGLE;mais il y en a d'autres!:le ci est un peu cher mais le TOP! ;maintenant si la precision n'est pas importante : mesurer la derive d'une DIODE!: combien de mV par ° DEJA?..POUR CEUX qui connaisse la compensation de soudure froide...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  13. #12
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    excuser moi pour le temps de reponse, je n'avais pas internet pendant 3 jours.
    ils semblerait que l'utilisation d'un thermo couple soit compliqué, cependant le fait de l'utilliser en mode caparateur, cela necessite t'il quand même une compensation de la soudure froide.
    sinon l'utillisation d'une pt100 ne serait elle pas plus adapté.
    et non je n'ai pas besoin d'une tres grande precision, l'ordre du degre est amplement suffisante.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : montage comparateur thermocouple

    pour du 30° de flotte ... c'est du LM35 qu'il faut utiliser et un comparateur. c'est quoi ces trucs de thermocouple ? on ne mesure pas du 500° !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    ba le truc c'est que j'ai déjà fait le test et avec du lm35 j'ai un temps de réponse vraiment trop long alors que j'arrive a avoir une lecture quasi instantanée avec un thermocouple. donc voila pourquoi j'ai abandonnée l'idée du lm35. Par contre pourrais tu me donner les modèles pour les composant, il y en a tellement que je ne sais vraiment pas quoi prendre (une liste exhaustive du montage serait vraiment la bien venue)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : montage comparateur thermocouple

    et tu as regardé la PT100 ? temps de réponse 0,1 seconde (sur la doc)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    c'est justement ce que je demandé sur le post precedent, car je ne sais pas comment on branche la pt 100? le fonctionnement marche est il identique a celui d'un thermocouple?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : montage comparateur thermocouple

    la PT100 est une résistance variable PTC . On lui injecte un courant (max 2 mA) et on lit la tension qui est (en gros) proportionnelle à la température
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    parce que moi je m'en fous un peu de la valeur qu'il me donne et même si c'est linéaire, tant que mes deux sonde evolue de la même facon.
    Sinon tu saurais me faire une liste de tout ce dont j'ai besoin pour faire mon montage, (AOP, relais, resistance...)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : montage comparateur thermocouple

    tu disposes de quelle tension d'alimentation?
    ton électrovanne, tu ne peux pas l'avoir en 12 ou 24 DC?
    c'est quoi comme application ? un panneau solaire de chauffage?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    j'ai recuperer une electrovanne de 50 sur une machine a laver. elle marche en 220VA. Je m'en sert pour différencié l'eau chaude de l'eau froide a la sortie d'une machine a laver. si tu veux plus de détail j'ai fait un autre post sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ue-cuivre.html
    sinon pour la tension de commande j'ai encore le choix, je n'ai encore rien acheter

  22. #21
    DAUDET78

    Re : montage comparateur thermocouple

    je viens de regarder ton histoire d'échangeur. Je ne vois pas en quoi une thermistance CTN avec une certaine constante de temps te gène (la constante de temps est fonction de la masse de la thermistance et du contact thermique entre le milieu et celle-ci). Les 30° ? c'est entre l'eau sale et l'eau propre? quel est le but de l'électrovanne? de couper l'eau propre si l'eau sale n'est pas assez chaude? mais dans ce cas tu n'as plus de débit d'eau chaude propre (que tu réchauffes avec une autre source d'énergie ?). Je ne vois pas trop le principe de fonctionnement de ton truc.
    Quand j'ai parlé de panneau thermique solaire, j'ai un truc de ce genre pour mon aquarium. Je pompe l'eau de mon aquarium vers le panneau solaire si celui-ci est bien chaud et je coupe la pompe si mon aquarium est trop chaud.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    non. le principe est le suivant :
    j'ai deux sonde, une en sortie de machine et une dans la cuve.
    si la température et plus éleve dans la canalisation j'ouvre la vanne, sinon la vanne reste fermé. etant donné que l'eau ne passe que quelque dans la canalisation j'ai besoin que cette sonde ai un temps de reponse tres faible. Il est vrai que le temps de reponse dans la cuve n'est pas important mais vu que je pensais faire un montage comparateur, je pense qu'il est beaucoup plus simple de comparer la sortie de sonde si elles sont strictement identique.

  24. #23
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    personne? j'ai vraiment besoin de votre aide svp

  25. #24
    skarab2201

    Re : montage comparateur thermocouple

    svp, j'ai un tipe a rendre dans 5 semaines. si vous pouviez m'aider ce serait vraiment simpa.

Discussions similaires

  1. Montage thermocouple
    Par invite87d73c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 17h51
  2. Montage thermocouple
    Par invite87d73c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2008, 13h56
  3. Aide pour un montage comparateur....référence de tension
    Par invitefeeb132e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 13h30
  4. Montage comparateur le plus simple possible
    Par invite71d02d84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...