Parasites génant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Parasites génant !



  1. #1
    invite47b8938b

    Parasites génant !


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    J'ai un petit soucis de parasites, je vous explique. J'ai développé une carte qui fonctionne très bien, cette carte est dans un boitier plastique ABS mais lorsque je pose le boitier à certain endroit paf ça ne communique plus ... Même en passant simplement ma main sous le boitier je coupe la communication qui redevient normale quand j'enlève la dites main.

    Avez vous une astuce, un truc pour empêcher tout ces parasites d'influencer sur les performances de la carte ?

    merci d'avance, Rancis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Parasites génant !

    Bjr à toi, I
    Il y a t il de la Haute fréquence sur ta carte ? ".... ne communique plus ...." !
    Elle est composée de quoi ?
    Faut un minimum d'info pour un diagnostic !
    A+

  3. #3
    invite47b8938b

    Re : Parasites génant !

    Salut f6bes,

    Quand je parle de la communication, j'entends communication UART 9600b/s entre ma carte et un lecteur de badge périphérique...
    Le montage est sur un PCB vernis, y'a pas mal de composants divers sur ma carte (eeprom, rtc, etc... )

    Je ne sais pas si ça t'aide, j'aurais bien voulu la mettre en photo mais je n'en ai pas sous la main.

    J'suis près à écouter tout ce qui pourrait m'aider à résoudre ce problème, c'est assez important pour moi.

  4. #4
    f6bes

    Re : Parasites génant !

    Remoi,
    Pour commencer SIMPLEeux tu la mettre dans une boite METAL (reliée à la terre)?
    Aprés faut voir ce que l'on peut découpler sur les entrées/sortie/alimentation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47b8938b

    Re : Parasites génant !

    C'est pas si simple que ça ...
    Ma carte est donc dans un boitier plastique où il y a juste la place pour un petit afficheur lcd alphanumérique, des découpes pour des boutons et connecteur d'alim, déjà je me vois pas refaire toutes les découpes.

    Ensuite il y a aussi dans cette boite une autre carte électronique (celle qui communique en UART avec ma carte) munie d'une antenne permettant de lire des badges sans contact... et là, avec une boite métallique je ne suis pas du tout sur que ça fonctionne ...

    Retour à la case départ , merci quand même f6bes ... t'a d'autres idée ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Parasites génant !

    Citation Envoyé par Rancis Voir le message
    C'est pas si simple que ça ...
    Ma carte est donc dans un boitier plastique où il y a juste la place pour un petit afficheur lcd alphanumérique, des découpes pour des boutons et connecteur d'alim, déjà je me vois pas refaire toutes les découpes.

    Ensuite il y a aussi dans cette boite une autre carte électronique (celle qui communique en UART avec ma carte) munie d'une antenne permettant de lire des badges sans contact... et là, avec une boite métallique je ne suis pas du tout sur que ça fonctionne ...

    Retour à la case départ , merci quand même f6bes ... t'a d'autres idée ?
    Re.....
    UNe antenne, donc de la HF !!!
    Reste à connaitre la fréquence ?
    Il se peut que la liaison "radio" ne soit plus assurée, masquée etc...suivant certaines "positions" (pas forcément des "parasites").
    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasites génant !

    Bonjour Rancis et tout le groupe

    Citation Envoyé par Rancis Voir le message
    ... J'ai un petit soucis de parasites ...
    Je crois que tu fais fausse route avec ton "diagnostic".

    J'ai bien lu tes questions, ainsi que les réponses de f6bes que je salue aussi au passage, et qui t'a posé les bonnes questions.

    Mais comme tu dis que "passer la main" au dessus de ton circuit l'empêche de fonctionner, ce ne sont pas des parasites.

    Je soupçonne que ta carte est sensible à un effet capacitif, qui ou bien empêche des oscillateurs de conserver leur fréquence, ou bien que des entrées en l'air, captent la proximité de ta main ou de tout conducteur, et bloque ton système.

    Il n'y a pas de solution miracle. Il faut d'abord savoir comment c'est fait, et ensuite déterminer, en observant des signaux à l'oscilloscope, quels sont ceux qui sont modifiés par les proximités de "masses parasites". Ta main, là, est une de ces masses parasites.

  9. #8
    invite47b8938b

    Re : Parasites génant !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Re.....
    UNe antenne, donc de la HF !!!
    Reste à connaitre la fréquence ?
    Euh oui je l'avais oublié celle là à la première description, la fréquence c'est du 13.56 MHz.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Rancis et tout le groupe

    Il n'y a pas de solution miracle. Il faut d'abord savoir comment c'est fait, et ensuite déterminer, en observant des signaux à l'oscilloscope, quels sont ceux qui sont modifiés par les proximités de "masses parasites".
    Je vais vérifier quels sont exactement les signaux modifiés et je reviens vous dire tout ça.

    Au passage, merci à vous deux

  10. #9
    invite47b8938b

    Re : Parasites génant !

    Re,

    J'ai donc observé différents signaux sur l'oscilloscope, et le seul signal qui devient vraiment moche à l'approche d'une "masse parasite", c'est la liaison UART et plus précisément sur la pin Rx de mon micro..

    J'ai mis en pièce jointe une représentation approximative du signal, je ne sais pas si ça peux vous aider.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite47b8938b

    Re : Parasites génant !

    Re,re,

    J'ai résolu le problème, c'était une grosse erreur de ma part

    J'ai développé cette carte pour qu'elle puisse servir dans différentes applications, et il se trouve que dans une autre application j'avais besoin , par moment, de "dévié" le port de communication vers un autre composant.Et j'avais oublié de gérer le bit qui contrôle ce commutateur analogique, sa pin de contrôle était en l'air, j'en ai donc déduis que lorsque j'introduisais des parasites extérieur ça routais mon port de communication vers tout un ensemble de composants qui ne sont pas soudé, mon signal se perdait totalement.

    J'ai tout simplement fixé le bit de contrôle du commutateur à "0" et mon signal va tout bien tout propre sur mon micro plus aucune déformation ...

    Désolé de vous avoir dérangé avec mes bêtises, Merci à tout les deux.

    A+, Rancis.

Discussions similaires

  1. Passage en 1ère S : SI gênant ?
    Par invite435e4945 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2010, 11h50
  2. [Brun] Problème gênant démarrage
    Par FonKy- dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 13h02
  3. Regard, gênant
    Par invitee5645e60 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2006, 17h03
  4. Affichage génant
    Par invite7f542b73 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 18h19
  5. Problème très gênant!
    Par invite4e5046fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2005, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...