oscillateur a quartz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

oscillateur a quartz ?



  1. #1
    invited1b9fc52

    oscillateur a quartz ?


    ------

    salut a tous

    me demande si c'est possible de faire un oscillateur a quartz reglable comme un 555 avec un potar pour varier la frequence

    merci de vos reponse

    a+

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : oscillateur a quartz ?

    Bonsoir

    Un quartz résonne sur une fréquence propre. En modifiant les composants qui l'entourent, on peut modifier très légèrement cette fréquence (moins de 1%), ou le faire osciller sur des harmoniques supérieurs.

    Mais en aucun cas il n'est possible d'obtenir simplement un réglage continu et sur une large plage de la fréquence produite avec ce composant.

    Les caractéristiques du quartz le réservent plutôt à la réalisation d'oscillateurs fixes et très stables.


    En revanche, on peut envisager d'utiliser un oscillateur à quartz (de fréquence fixe, donc) pour piloter un synthétiseur numérique de fréquence, lequel pourrait être réglé à l'aide d'un potentiomètre dont la tension de sortie serait numérisée. Un tel système pourrait être réalisé à l'aide d'un microcontrôleur cadencé par le quartz.

  3. #3
    invited1b9fc52

    Re : oscillateur a quartz ?

    re
    merci pascal pour ta reponse clair et net mais pour moi sa devient tro compliqué pour pouvoir modulé la frequence dons je reste avec mon petit 555
    a+ et merci

Discussions similaires

  1. Oscillateur quartz
    Par invite47b87a8f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 18h45
  2. oscillateur a quartz ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 21h06
  3. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h14
  4. Oscillateur a Quartz
    Par inviteb6d3acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 09h45
  5. Oscillateur a quartz
    Par inviteb579d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2006, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...