Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current



  1. #1
    Jacky chan

    Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser une lampe torche avec la DEL de puissance indiquée dans le titre du topic, et m'étant fait dire sur le forum que ce genre de DEL chauffe beaucoup, je me dis qu'en envoyant un signal rectangulaire de plus de 100Hz à travers cette DEL (comme ça nos yeux auront l'impression d'une lumière constante, alors que ça clignote), je pourrais limiter l'échauffement de la DEL. Donc c'est parfait, j'économise l'énergie de ma pile (et limite que la DEL ne chauffe trop par la même occasion) et en plus, j'ai accès à une lumière plus intense étant donné qu'en Peak Pulsed Forward Current, je peux alimenter ma DEL qui prend 350mA en continu, avec 500mA dans le cadre où cela est "administré" par des impulsions de courant (voir page 9 de => la datasheet <=)



    Mes questions :

    - Est-ce que je ne me suis pas planté dans ce que je viens de dire?
    - Quelle est la tension qui va permettre à la DEL de tirer 500mA (elle n'apparaît pas si la courbe tension/courant ni ailleurs)? (à la limite, je peux balancer 500mA avec un géné. de courant sur la DEL et mesurer la tension à ses bornes, mais là je n'ai qu'un multimètre à aiguille et je n'ai pas la DEL).
    - Suis-je bien dans le cas (en faisant osciller à 100Hz) d'une alimentation de la DEL en Peak Pulsed Forward Current, ou est-ce pour une fréquence plus faible (aucune indication dans la datasheet)?
    - J'ai également une autre question qui concerne directement ce sujet sur => ce topic <= que j'ai ouvert depuis longtemps. La question est dans le premier post, en fait, ils ne m'ont pas vraiment répondu, ou pas exactement à la question que je posais.

    PS : Ca serait bien, vu le nombre assez important de mes questions, que vous répondiez clairement avec citations, retours à la ligne..., de façon à ce que ce soit le plus clair et compréhensible.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Jacky chan ; 02/05/2009 à 10h05.
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    Jacky chan

    Re : Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current

    A l'aide SVP
    Le trop nuit au bien.

  3. #3
    ak47only

    Re : Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite réaliser une lampe torche avec la DEL de puissance indiquée dans le titre du topic, et m'étant fait dire sur le forum que ce genre de DEL chauffe beaucoup, je me dis qu'en envoyant un signal rectangulaire de plus de 100Hz à travers cette DEL (comme ça nos yeux auront l'impression d'une lumière constante, alors que ça clignote), je pourrais limiter l'échauffement de la DEL.
    Donc c'est parfait, j'économise l'énergie de ma pile (et limite que la DEL ne chauffe trop par la même occasion) et en plus, j'ai accès à une lumière plus intense étant donné qu'en Peak Pulsed Forward Current, je peux alimenter ma DEL qui prend 350mA en continu, avec 500mA dans le cadre où cela est "administré" par des impulsions de courant (voir page 9 de => la datasheet <=)
    Si tu drive ta LED avec une signal rectangulaire de rapport cyclique 50% avec un courent de 500mA cela reviens à l'alimenter en continu à 250mA donc le résultat sera le même dans les deux cas que ce soit au niveau thermique ou optique, j'ai même vu un teste sur un forum qui montre que les résultats sont plus faible mais disons que c'est négligeable et fonction de la LED.

    Si par exemple tu alimente ta LED en 350mA toujours carré (plus simple à expliquer mais c'est le même raisonnement pour le rectangle) tu te retrouvera serte avec une LED qui va mois chauffé et mois consommé mais elle va aussi produire deux fois moins de lux !

    Le seul avantage que tu peut tiré d'une alimentation de ta LED avec un signal rectangle est si tu veux faire varier sa luminosité avec le rapport cyclique de ton signal (MLI).

    Pour la durée des pulses je ne vois rien dans la datasheet.

    Le mieux c'est de ne pas suralimenter ta LED et de l'associer à un dissipateur.

    Il me semble qu'il y a un montage pour alimenter ce genre de LED quelque part sur le forum...

  4. #4
    Jacky chan

    Re : Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current

    En fait, je comptais balancer une tension rectangulaire de tension moyenne 3,42V soit pour la DEL un courant de 350mA. Cette tension aurait un état haut à 4,5V pendant 7,5ms et un état bas à 0V pendant 2,3ms. Les 4,5V correspondraient en gros (il n'est pas indiqué sur la datasheet la tension à appliquer à la DEL si elle consomme 500mA) à 500mA sur la DEL.

    En faisant comme ça, je pense éviter à la DEL de trop chauffer et de trop consommer, mais même si on perd en intensité lumineuse, on devrait se retrouver avec l'intensité lumineuse que produirait la DEL sous 3,42V et 350mA, étant donné qu'en l'alimentant avec 500mA, on va obtenir une intensité lumineuse plus forte qu'a 350mA. Non?
    Le trop nuit au bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Utilisation de la Luxeon Star/0 en Peak Pulsed Forward Current

    Bonjour,

    certes mais moins longtemps , la lumière va pas rester en l'air entre 2 impulsions et au rendu/ressenti je ne pense pas qu'ont y verra plus clair pour autant

Discussions similaires

  1. Pb compréhension datasheet LUXEON star k2
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2009, 09h19
  2. Forward
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 18h05
  3. Inrush current
    Par invite1cf15839 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 13h05
  4. Différence Luxeon K2 Emitter / Star
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2007, 19h01
  5. alimentation forward
    Par inviteebe4361b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2005, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.