Confirmation d'un circuit électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Confirmation d'un circuit électrique



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Confirmation d'un circuit électrique


    ------

    5/ mettre une résistance de rappel entre MCLR et le VCC, (ne pas relier directement MCLR au 5V)
    Pourquoi ?
    Si tu prévois un reset hard, cela évitera de court circuiter l'alim...
    Merci !

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    invite1c99e421

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Et bien voilà, le schéma final en ayant pris compte de tes remarques utiles Qristoff :

    Nom : final.jpg
Affichages : 91
Taille : 76,8 Ko

    J'explique :
    - pas de résistance de rappel entre MCLR et le VCC parce que je compte pas faire de hard-reset.
    - pas de condensateur de découplage en sortie régulateur non plus, pour ce projet c'est non-utile dixit mon prof
    - un clavier n'est qu'un ensemble de contacts arrangés en matrice. Il faut donc fixer une tension commune logique et connecter les résistances de rappels au 0V. Je n'ai pas tout saisi la dedans, mais si c'est les résistances non réliées au 0V, c'était une erreur de ma part corrigé. Si c'est pas ça l'erreur dont tu parles, je ne comprend pas désolé.






    Maintenant que ce schéma est mon schéma "officiel" de test, j'ai lancé la procédure de test :

    - si je simule le pic, (envoie du 5 V / 25 mA) sur les ports RA0, RA1, RA2, tout fonctionne niquel.

    ... Et c'est à peu prés tout. Car dés qu'on met le pic, plus rien ne marche.
    Le pic est bien alimenté en 5 V, mais avec un programme simple (mettre tous les ports en sortie et activé), le voltmètre me donne un peu tout et n'importe quoi suivant les ports, et suivant les jours; je peux avoir du 5 v sur RB3 hier, et du 2 V aujourd'hui .... j'avoue ne pas comprendre d'où peut venir cette erreur.
    De plus, tout à l'heure en mettant un PIC qui ne contrôle que les ports RB, en mettant le contact, 2 des 3 relais se sont "activés"
    Est-ce que ça peut être dû à un problème au niveau du transistor ? Ou sinon avez-vous idée de ce qui peut poser problème, de ces mesures aléatoires de la tension entre le 0V du pic et les différents ports suivant les jours, etc ?

    Demain je refais une batterie de test, en essayant de voir clairement ce qui va pas, je vois bien qu'aujourd'hui c'est plutôt très vaste, je vais donc tenter d'être un peu plus rigoureux.

  3. #33
    Gérard

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Tu diras à ton prof qu'il ne respecte pas les specs : on met TOUJOURS des condensateurs de découplage près d'un régulateur et d'un µC.

    Pour le dépannage :

    voir avec un oscillo si le Qz oscille

    revoir le soft

    enlever les relais et mettre des LED (+ résistances) à la place (les relais font des parasites, je te rappelle que tu n'as pas de condos de découplage) !

    voir si fonctionnement avec les LED

    donner les résultats des investigations

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Salut,
    voilà, le schéma final en ayant pris compte de tes remarques utiles Qristoff
    à part le symbôle de neutre.. je ne vois pas ce que tu as pris en compte de mes remarques !

    pas de résistance de rappel entre MCLR et le VCC parce que je compte pas faire de hard-reset.
    tu ne comptes pas non plus reprogrammer le µC sur carte par ICSP ?

    pas de condensateur de découplage en sortie régulateur non plus, pour ce projet c'est non-utile dixit mon prof
    bein, si le prof l'as dit... enfin, je pense qu'on va assez vite en reparler..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    invite1c99e421

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Rapport d'aujourd'hui :

    - j'ai parlé avec mon prof du condo de découplage, il m'a assuré qu'aucuns des systèmes qu'on avait n'en possédait, mais j'ai insisté et il y a donc un condo 10 µf (je crois) entre la masse et la sortie du régulateur.
    - je ne peux pas reprogrammer l'µC par ICSP car on a pas le matos pour, ça se fait uniquement en passant par un programmateur (peut-on en acheter/louer ??).
    - mettre une résistance de pull-down en sorties du pic (10K par exemple --> je met cette résistance sur chaque sortie ? càd RA0, RA1, RA2, RA3 (les autres en possèdent déjà) ? Bien qu'il y est déjà une résistance de 3,8 K ?
    - le relais K1 ne sert à rien. Le problème, c'est qu'on a wrappé ce circuit, et donc ça vaut pas le coup de défaire tout juste pour enlever la bobine, elle est inutile, mais elle n'empêche pas le programme de fonctionner, c'est pour ça qu'elle reste)
    - La résistance de rappel entre MCLR et le VCC a été ajouté.
    - Le commun du clavier ? C'est pas bon là ?

    Enfin niveau dépannage, batterie de tests aujourd'hui :

    - Test du Quartz : il fonctionne correctement, cadencé à 6 MhZ comme prévu.
    - En fait, tout le schéma électrique fonctionne. C'était un problème logiciel, bien qu'après d'autres tests, y avait des problèmes de wrapping (1 fil mal wrappé, un autre branché au mauvais endroit, et surement d'autres choses, mais en 2 h on a pas pu continuer..).
    On a donc procédé par "test bloc par bloc" du programme, et tout fonctionnait au moment où on a du arrêté. J'en profite pour poster le programme réaliser par mon collègue, dont on ne comprend pas l'erreur.

    Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.Merci

  6. #36
    Gérard

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Télécharge la 1re doc (Fairchild) http://www.datasheetcatalog.net/data...0/5/7805.shtml
    et regarde les schémas d'applic à partir de la page 21, il y a TOUJOURS des condos !

    Maintenant si ton prof en sait plus que le constructeur ...

  7. #37
    invite1c99e421

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Télécharge la 1re doc (Fairchild) http://www.datasheetcatalog.net/data...0/5/7805.shtml
    et regarde les schémas d'applic à partir de la page 21, il y a TOUJOURS des condos !

    Maintenant si ton prof en sait plus que le constructeur ...
    Non non, il est pas prétentieux, c'est seulement vrai. Enfin, il m'a fait voir le programmateur du pic par exemple, et effectivement il n'y avait pas de condo de découplage, peut-etre c'est parce ceux sont des systèmes pas tout jeune, enfin je sais pas, dans la carte qu'il m'a fait voir n'en comporter pas, et je pense qu'il sait ce qu'il dit si il disait que tout les systèmes (seulement 4 - 5 hein) n'en avaient pas.

    Mais j'en ai rajouté un personnellement, grâce à vos conseils.

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Confirmation d'un circuit électrique

    Salut,
    Ne pas mettre de condensateur en sortie d'un régulateur linéaire est dangereux.
    La plupart des régulateurs ont une marge de phase justement dépendante d'un condensateur externe de valeur minimum (1ou 2µF), si ce condensateur n'est pas présent, ton circuit circuit a beaucoup de chance de partir en oscillation dès la mise sous tension en produisant une tension de sortie supérieure aux limites des composants alimentés, donc casse en série assurée ! (pour le 5V, cela fera du dégât !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21
  2. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  3. Circulation d'un champ électrique dans un circuit fermé.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  4. Comportement Global d'un circuit electrique
    Par invite6e785fdf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 16h47
  5. Lieu de résistance d'un circuit électrique.
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2005, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...