ampli-op et signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ampli-op et signal carré



  1. #1
    Alexya

    Question ampli-op et signal carré


    ------

    Hello,

    J'ai des signaux carrés, sortants d'un CD4060 avec CD4013 en cascade, qui vont sur un sélecteur (commutateur 8 positions 1 pôle).
    Le signal carré de +/- 5V arrive sur un ampli-op à montage inverseur pour réduire le gain d'amplitude. L'ampli est alimenté avec du +/- 10V

    En calculant la résistance R1 à mettre sur l'entrée inverseuse qui est de 12k (avec R2 comme potentiomètre de 10k monté en rétroaction) j'arrive à n'avoir qu'une amplitude max de 0.5V en sortie de l'ampli... Pourtant quand j'expérimente avec une résistance de 560ohms pour R1 j'obtiens ce que je veux...C'est-à-dire faire varier de 0 à 5V la tension de sortie.
    Est-ce que mon calcul serait-il faux?

    Le voici :
    Av= Vsortie/Ventrée= 3.9/5=0.78
    Av= R2/R1=> R1= R2/Av = 10000/0.78= 12k

    Une autre question aussi est-il normal que mon ampli LF353 puisse dérégler ma fréquence qui est de 2Hz à 256Hz avec bruits en prime?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : ampli-op et signal carré

    Tu devrais poster le schéma complet (avec alims et tout) pour pouvoir donner un avis valable; tel quel, c'est assez fumeux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Alexya

    Re : ampli-op et signal carré

    Voilà désolée...

    J'ai pas pu mettre le CD4060 je l'ai trouvé dans aucun programme gratuit...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : ampli-op et signal carré

    Tu es sûre que le CD4060 est alimenté en +5V/-5V?
    Norrmalement ça devrait fonctionner, bien que ce soit une méthode un peu folklorique pour réduire l'amplitude d'un signal.
    Ce serait préférable d'utiliser le potentiomètre en potentiomètre, et s'il faut une basse impédance de sortie, mettre un buffer, soit un AOP si tu y tiens absolument (mais il vaut mieux éviter, les AOP n'aiment pas les carrés), soit un transistor (ce qui semble le plus rationnel).
    C'est quoi l'utilisation du signal de sortie?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexya

    Re : ampli-op et signal carré

    C'est simplement pour contrôler le bon fonctionnement d'un appareil qui doit avoir 3.9V d'amplitude et 16Hz et économiser des appareils.

    Sinon, pour l'alim oui je suis sûre que c'est du +5/-5V juste que j'arrive pas à démontrer pourquoi avec une 560ohm ça marche et pas une 12k pour R1.... Pour le transistor je vais y réfléchir. Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : ampli-op et signal carré

    Normalement, ça doit fonctionner: voici ton circuit, simulé, vers la droite sur le schéma; à gauche, c'est la version que je te propose.
    Tu peux également remplacer le transistor par un AOP en suiveur, si tu aimes les AOP... mais ce n'est pas nécéssaire.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Alexya

    Re : ampli-op et signal carré

    Merci pour le schéma mais en simulant avec la version AOP j'obtiens pareil que toi alors qu'en réalité il apprécie pas mon gain. Est-ce que le faible courant d'entrée joue un rôle?

  9. #8
    Tropique

    Re : ampli-op et signal carré

    Il doit y avoir une idiotie, genre masse qui est interrompue qque part ou similaire: le LF353 est banal et sans problème, je peux te dire du 1er coup d'oeil que ça doit marcher, et les simu le confirment. Conclusion:
    C'est un bête problème physique, vérifie brochage et compagnie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Alexya

    Re : ampli-op et signal carré

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il doit y avoir une idiotie, genre masse qui est interrompue qque part ou similaire: le LF353 est banal et sans problème, je peux te dire du 1er coup d'oeil que ça doit marcher, et les simu le confirment. Conclusion:
    C'est un bête problème physique, vérifie brochage et compagnie.
    T'as raison...encore une idiotie de ma part qui était d'avoir pris un potard de 1k au lieu de 10...grrr décidément...

  11. #10
    Tropique

    Re : ampli-op et signal carré

    Et oui, l'électronique c'est ça aussi: moi quand je fais quelque chose, je me dédouble, pour me regarder de l'extérieur et voir ce que cette andouille va encore trouver à faire comme connerie.... et je suis rarement déçu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  2. signal carré
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 20h00
  3. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  4. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.