branchement transformateur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

branchement transformateur électronique



  1. #1
    invite2a10dd48

    branchement transformateur électronique


    ------

    Bonjour,

    Afin de remplacer le transfo de mon halogène à spots (9 spots de 10W), jai fait l'acquisition d'un transfo rond et plat (c mieux ) 220V/212V 105 VA de la marque paulmann. Le problème que je rencontre est qu'en sortie de ce transfo les fils du secondaire sont tous les 2marrons.
    J'ai en fait 2 questions :
    Comment différencier le + et le - ?
    Je souhaite accoler ce transfo sous la base de mon luminaire (il y a un petit capot en métal dans lequel était effectué les liaisons luminaire et fils provenant de l'ancien transfo qui lui était comme sur la plupart des luminaires du commerce sur le cable d'alim. Y a-t-il des risques de surchauffe et de claquage du transfo ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Philoo

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : branchement transformateur électronique

    Bonjour,
    Un transfo comme cela ?:
    http://www.electricite-pvn.com/catal...aulmann-1.html
    Cordialement

    NB: Si pas d'autres réponses, sur la page web indiquée il y a un numéro de tél.

  3. #3
    invite2a10dd48

    Re : branchement transformateur électronique

    Tout à fait c'est le transformateur électronique VDE Disc Transformateur électronique max.35-105W 230V 105VA Blanc.
    Merci pour le site, j'avais vu le contact en france pour paulmann auquel j'ai envoyé un mail. Mais si je n'ai pas d'autres réponses,je pense que je les appelerai dans la journée.

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement transformateur électronique

    Bonjour philoo222 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Tout n'est pas clair dans ta demande.


    Citation Envoyé par philoo222 Voir le message
    ... 220V/212V 105 VA de la marque paulmann ...
    Ne serait-ce pas plutôt 230/12V?

    Citation Envoyé par philoo222 Voir le message
    ... les fils du secondaire sont tous les 2marrons.
    J'ai en fait 2 questions :
    Comment différencier le + et le - ? ...
    Moi, j'ignore ce qu'est un transfo électronique. Un transfo, c'est un transformateur, qui, sauf cas exceptionnels, sort de l'alternatif. Il n'y a donc pas de notion de polarités + et -, puisque cela change tout le temps.

    Des lampes fonctionnent aussi bien en continu (polarisé) qu'en alternatif. Tu dois donc préciser s'il y a un dispositif quelconque pour moduler l'éclairage, ce qui expliquerait "l'électronique", mais là encore, à la base, le transfo doit fournir de l'alternatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a10dd48

    Re : branchement transformateur électronique

    Exact concernant tes remarques.
    230/12V
    d'après ce que j'ai lu il me fallait un transformateur électronique pour lampe halogène BT (a priori le électronique est un abus de langage).
    Il n'y a pas de dispositif pour moduler la lumière, c'est un halogène tout simple.
    Mais je pense que tu as raison, les 2 fils en sortie sont équivalents.

    Merci

  7. #6
    invite2a10dd48

    Re : branchement transformateur électronique

    Bon alors, transfo éléctronique ou pas, comme tu le dis gienas, en sortie pas de polarité, alternatif oblige...
    Par contre j'ai tester le branchement et pfouit ça ne fonctionne pas. J'ai donc ramené le transfo et souhaiterais votre aide pour en trouver un équivalent.
    ça fait en effet qques mois que je cherche un transfo de remplacement pour celui que j'avais auparavant http://www.vlm.it/vlm/web_catalogo01...256C7200615307 c'est le dtr2 160w. Mais impossible de le trouver en pièce détachée, j'ai essayé par plusieurs fois de contacter vlm et pas de réponse...

    Si vous avez un transfo à me conseiller afin que je puisse refaire fonctionner mon halogène, je suis plus que preneur !

    Pour info, au risque de me répéter l'halogène est composé de 9 petites loupiotes de 10w qui font au total pour moi 90w c pour ça que j'ai pris un transfo 105 w au lieu du 160w, mais peut-être ai-je oublié qque chose ?

    Merci d'avance de votre aide.

  8. #7
    invite2ff5531f

    Re : branchement transformateur électronique

    Bonjour,

    Le calcul est juste, quand les lampes sont allumées.

    Mais à l'allumage, les filaments sont froids et leur résistance bien plus faible. D'où sur intensité au démarrage, le transfo électronique disjoncte et cela ne marche pas...

    Cette caractéristique des ampoules à incandescence est parfois mise à profit pour tester une alimentation sur une charge fictive, et que l'on veut simuler la charge de condensateurs

    Cordialement

  9. #8
    invite2a10dd48

    Re : branchement transformateur électronique

    merci pour cette dernière réponse. J'ai essayé avec un transformateur 150 w (au lieu de 160w), ça n'a pas fonctionné.
    Que cela ne tienne, j'ai enlevé 2 ampoules et ça ne marche tjrs pas...
    Je précise que j'ai tester tte les continuités au niveau des ampoules, elles semblent bonnes. J'ai testé les continuités de tous les circuits (c'est un halogène avec 10 "filaments" métalliques au bout desquels il y a une ampoule) et ils sont bons. J'avoue que je ne vois pas ce qui peut clocher si ce n'est faire fonctionner un transfo avec 10 ampoules en parallèle ?
    Mais là encore je ne vois pas où serait le problème, mais a priori problème il y a ...

    Si vous avez des idées, je suis preneur !

    merci d'avance

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : branchement transformateur électronique

    Cela veut dire qu'il y a vraisemblablement un court-circuit quelque part.

    Il faudrait retirer toutes les ampoules, débrancher le transfo et vérifier avec un contrôleur en ohmmètre si il y a un court-circuit.

    Si pas d'appareil de mesure, laisser une seule lampe et voir si elle s'allume.

    Si non, il faut chercher où est le court circuit...

    Si oui, rajouter les lampes une par une...

    Cordialement

  11. #10
    invite2a10dd48

    Re : branchement transformateur électronique

    J'ai effectivement fait ce que tu proposes (n'ayant pas d'appareil de mesure). Quand j'ai testé le transfo, j'ai testé fil par fil et j'ai mis ensuite progressivement les ampoules une par une pour repérer les fils correspondants. Mais rien ne s'allume...

    Mais bon je vais chercher, je vais bien trouver... Enfin j'espère...
    Ce qui me parait bizarre c'est que 9 fils redescendent et sortent du tube vertical dans lequel sont emmanchés les filaments métalliques ( au nombre de 9, 1 par ampoule) et sont pris dans un domino simple relié au transfo et à côté de ça un seul fil marron sort du tube et est relié à l'autre borne du transfo... Je pense que le tout est monté en parallèle, mais c'est quand même bizarre de faire sortir 9 fils d'un coté et 1 seul pour l'autre borne...
    Mais peut-être est-ce courant ? bon d'accord c nul comme jeu de mot...

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : branchement transformateur électronique

    Rien ne s'allume jamais rien ?

    Même pas une lampe raccordée directement au transfo posé sur la table?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement transformateur électronique

    Bonjour philoo222 et tout le groupe

    Malgré tes "nombreuses" explications, je ne comprends toujours pas ton problème. Ni ce qui se passe au juste, ni comment c'est monté.

    Tu utilises, quelque part, le terme de filament, qui, dans mon esprit, ne peut s'appliquer qu'à l'intérieur d'une ampoule.

    Citation Envoyé par philoo222 Voir le message
    ... Que cela ne tienne, j'ai enlevé 2 ampoules et ça ne marche tjrs pas ... Je précise que j'ai testé tte les continuités au niveau des ampoules, elles semblent bonnes ...
    Je comprends 2 sur 10. C'est trop peu. Il faut les supprimer toutes, et le mettre une à une.

    Mais il faut s'assurer au préalable, qu'il y a bien 12V au culot de la lampe.

    Quant à tester toutes les continuités, et juger que c'est bon, sans instrument comme tu le dis, et sans la connaissance comme tu sembles l'avouer, j'ai plus que des doutes.

    Peux-tu te débrouiller, avec ce dont tu disposes, pour brancher une seule ampoule, en direct sur les sorties du transfo, en éliminant toute ta partie compliquée à laquelle je ne comprends rien? (et où je soupçonne que se trouve le nœud de ton problème?

Discussions similaires

  1. Transformateur electronique en panne
    Par invite043b850f dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/08/2012, 21h53
  2. branchement 50 led sur transformateur
    Par invited2cad68e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 11h00
  3. Branchement transformateur 230
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 11h13
  4. Un transformateur éléctronique de timbre musical.
    Par invite9903cf90 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 02h30
  5. branchement transformateur
    Par invite6a482b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.