Electricité sur HONDA CG125
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Electricité sur HONDA CG125



  1. #1
    invite451c7ded

    Electricité sur HONDA CG125


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ...

    J'ai acheté une Honda CG125 de 1976, que j'ai nommé Miss Becky. La mécanique fonctionne très bien, mais, l'électricité c'est pas du tout ça. Les clignos ne vont pas, et les phares de manière générale ont un comportement étrange (irrégulier).

    J'ai donc entrepris de tout refaire !

    Précision ! J'ai pas fait d'électronique depuis le lycée... en 2003...

    C'est pourquoi j'aimerai que l'on m'aide sur ce projet.

    Trève de blabla... passons aux choses sérieuses.

    Becky démarre sans électricité (kick-starter) : bon point pour elle.

    Le circuit électrique n'est donc relié à elle, que par le complexe "Alternateur-Batterie".

    Tous les comodos, contacteurs et ampoules fonctionnent : testés individuellement.

    On a donc :

    1 Ampoule de phare : 6 V 25W

    1 Ampoule de veille : 6V 5W

    4 Ampoules de clignos : 6V 10W

    1 Ampoule de stop : 6V 10W

    1 Klaxon : 6V

    3 Ampoules : 6V 5W pour témoin de cligno, vitesse sur neutre et rétro-éclairage du compteur.

    L'objectif est de faire fonctionner tout ça...

    Je donnerai plus de détail dés que possible...

    Une première question :

    Le courant qui sort de l'alternateur est de l'alternatif ?

    Si non... (ça m'étonnerait)

    Si oui... est-ce que l'on doit fabriquer un transformateur ?

    Une deuxième question :

    Pour créer une simple cellule clignotante... quel est le schéma ?

    (je pensais que seul un condensateur suffisait)


    Merci ! et à bientôt

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité sur HONDA CG125

    Bonjour b0n0b0 et tout le groupe (sans oublier Miss Becky)

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par b0n0b0 Voir le message
    ... Le courant qui sort de l'alternateur est de l'alternatif ? ...
    Bien sûr que non, ce serait trop facile.

    En réalité, c'est un abus de langage. Tu as raison en général: un alternateur délivre de l'alternatif. Sauf que, dans le cadre des automobiles et cyclos, l'alternateur servant à charger la batterie, il comporte un redressement et une régulation de charge, pour pouvoir se brancher directement sur la batterie.

    Dans le même esprit, ce que l'on appelle une dynamo de vélo, qui est supposée délivrer du continu comme son nom l'indique, est, à présent, un alternateur, un vrai. Il y a un siècle de cela, c'était bien une dynamo, une vraie. On ne savait pas faire autre chose. Depuis, le nom est resté.


    Bien entendu, hors de question de "transformer" quoi que ce soit.

  3. #3
    invite451c7ded

    Re : Electricité sur HONDA CG125

    Merci pour la réponse sur l'alternateur.

    J'imagine que je dois pouvoir mesurer une tension continue donc en sortie de l'alternateur.

    1.Puis-je donc le considérer comme une simple batterie ?

    (Sur mon alternateur de voiture, il y a un régulateur de tension qui une fois cramé, avait bien agressé mes ampoules de phare et ma batterie, je vérifierai que la tension sur l'alternateur est ... correcte)

    2.Pour recharger une 6V il doit donner 7.x V ?

    Le circuit d'origine est basé sur une cellule clignotante, que je soupçonne être un condensateur. C'est un cylindre qui grésille quand on le branche mal ^^. Il n'y a pas de valeur en farrad dessus par contre, donc... c'est pour celà que je voulais savoir si un condensateur seul suffit à faire clignoter.

    Tel que je comprends... le condensateur est relié à la batterie par deux de ses bornes et la troisième est reliée à l'ampoule. Quand la charge est pleine, le condensateur se vide par cette troisième borne, ce qui a pour effet d'allumer l'ampoule jusqu'à décharge du condensateur. Est-ce bien ça ?

    Merci encore

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