Problème d'électricité sur honda 125
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème d'électricité sur honda 125



  1. #1
    invite01f566f1

    Problème d'électricité sur honda 125


    ------

    Bonjour à tous. Donc je vous explique mon problème, j'ai restauré une vieille honda 125 Xr de 1980. La batterie est encore en 6 volts contrairement à toutes les motos récentes qui fonctionnent en 12 volts. Le problème se situe au niveau de l'interraction feux stop et feux de position. Vous pouvez voir le circuit sur la pièce jointe. Séparement les feux de position marche sans problème idem pour les feux stop. Mais si les feux de position sont allumés et que je freine en même temps subitement les trois ampoules perdent en intensité de manière a n'avoir plus que des filaments rougeoyant légérement. J'ai d'abord pensé à un problème de cablâge mais après vérification rien a signaler tout est nikel. A présent je penche plutot vers un problème de batterie vu que les deux circuits ont la même source de courant. Mais est ce un problème d'intensité ? de tension ? Ou est ce un probleme totalement différent? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    choenix

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    salut,

    Le câblage semble correct.. donc cela sera un problème de courant débité

    - si oui en allumant ton phare, tu devrai retrouver le problème même quand les 3 lampes donc tu parles se sont pas allumer ensembles.

    - As tu les mêmes problèmes car le moteur est en marche?
    - Ta batterie est elle en bon état ?
    ... faut essayer d'isoler me problème par diverses manip..

    bye

  3. #3
    jiherve

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Bonsoir
    Le fil de retour a t il une section suffisante, avec du 6V les pertes sont mortelles.
    utiliser du fil de gros diamètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitea09d71c0

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    salut,

    cela correspond en effet a un problème de batterie... plus précisement au courant débités qui est trop faible...

    c'est quoi les ref des ampoules (tension de 6V et W ?)
    ta batterie délivre combien d'ampères ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Bonsoir,
    Le retour du courant se fait par la masse (souvent commune pour plusieurs circuit), il est possible que cette connexion de masse ne soit pas bonne et provoque une chute de tension qui fait baisser la luminosité des ampoules.
    Bien contrôler toutes les masses (rouille, oxydation ou desserrée).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite01f566f1

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Etant doné que la batterie ne débitte de courant qu'une fois le moteur en marche oui avec le moteur allumé le problème est le meme... En ce qui concerne la section des fils ce sont les fils d'origine qui ont très bien marché depuis plus de 20 ans donc je ne vois pas pourquoi la section serait subitement devenue insuffisante. Vu qu'il n'y a pas de masse dans tous le circuit électrique ce n'est pas non plus un problème de masse. Pour l'ampérage je ne peu pas vous dire c'est quelque chose que je n'ai pas vérifié mais les feux de position sont en 4 watts et le feux stop en 18 watts.

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Bonsoir
    Vu qu'il n'y a pas de masse dans tous le circuit électrique ce n'est pas non plus un problème de masse.
    arrrrgghhhhh!
    par masse on sous entend retour à la batterie(le moinsse en général), donc sur ta bécane comment s'effectue ce retour, par le cadre ou bien par des fils, ceux ci devant être ininterrompus entre les feux et la cosse de batterie?
    Comme les feux sont sur le garde boue arrière comment celui ci est il connecté au cadre?
    Par expérience, moto,auto,bateau,remorque : problème électrique = problème de masse/commun ou de connecteurs pourris!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite01f566f1

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Le retour à la batterie s'effectu par des fils. Il faut vraiment avoir une bécane ancestrale pour que le retour se fasse par le cadre. Mais est ce que les symptômes que je vous ai exposés peuvent être liés à un problème de retour à la masse? Parce que je n'ai pas vraiment l'envie de refaire tout le système électrique pour rien.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Citation Envoyé par philou010687 Voir le message
    Le retour à la batterie s'effectu par des fils. .... peuvent être liés à un problème de retour à la masse?.
    câble un retour de masse provisoire "en volant" entre les feux et la batterie , et le doute sera levé...

  11. #10
    L'Ankou

    Re : Problème d'électricité sur honda 125

    Salut

    Déjà, les bécanes de cette époque n'avaient pas de très bon éclairage, mais je pense que tu es au courant !!!!

    Sinon, vu la taille limitée des batteries là-dessus, est-ce que tu es sûr que ton alternateur débite? (V~6.5V au ralenti, ~7V accéléré). Ton régulateur peut-être fatigué... ou ton alternateur... je te conseille, en tant que motard, d'aller faire un tour de ce côté!! Si la batterie doit fournir tout le jus pour tous tes feux, ce n'est pas étonnant que la "vue baisse"!!!

    Ensuite, pour info, une BMW de 87 a toujours des retours/masses par le cadre !!!! ça leur fait des économies pas chères et je dirais que c'est plus fiable qu'un fil qui trouve toujours le moyen de se couper là où on le voit pas, qui pèse lourd (à force) et qui coûte cher!!!

    Donc en gros, tu brosses, resserres, graisse (silicone) tout ce qui est (ou pas) censé faire un contact électrique, et peut-être que tu y verras plus clair (dans tous les sens du terme!!)

    Cordialement

    L'Ankou

Discussions similaires

  1. [Divers] Doc ou aide sur tondeuse Honda HRX 426 CSDE
    Par invitea116d12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h46
  2. [Blanc] Problème de cycle sur programmation ML séchante Ariston AML 125
    Par invitee55c46af dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 21h06
  3. Problème sur exercice d'électricité
    Par invite890bb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 11h19
  4. regulation sur une moto honda 750 vfr
    Par invite9d9600e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...