alliage à memoire de forme:aide pour alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alliage à memoire de forme:aide pour alimentation



  1. #1
    invite3e15cc11

    bonjour à tous!
    je viens de trouver dans un site mon reve :du fil à memoire de forme qui retreci avec la chaleur et donc un courant electrique.
    pourquoi? pour remplacer motoréducteur ,servomoteur ,etc...

    http://www.selectronic.fr/produits/R...l/flexinol.htm

    mais le piston qui m'interesse doit etre alimenté avec 5 A sous 1V.
    je dispose d'une batterie de 12v 16Ah qui doit le faire fonctionner (modelisme engin de chantier)

    mon probleme est que dois je mettre entre la betterie et le verrin pour l'alimenter correctement.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    Tres bonne question......... le truc c'est que tu doit faire chuter 11V sous 5A soit 55W......... c'est pas mal de gaspillage et de chaleur....

    Tu n'utilise qu'un seul piston ??

    Bref sinon, un grosse résistance.... c'est le plus simple, mais....... pas ce qu'on peut faire de mieux je pense, enfin c'est de la pure perte d'énergie.....

    Un transistor ballast..... je pense que c'est déjà mieux..... avec un bon dissipateur.... mais cela reste tout de même de la perte....

    Avis aux autres, moi je sèche un peu....

    @++

  3. #3
    PIXEL

    régulateur à découpage INDISPENSABLE !!!

    c'est le systéme qui créera le moins de pertes.


    on peut voir ça assez simple , un géné de signaux a rapport cyclique variable : 555 + monostable ( exemple) plus commutateur costo genre 2n3055.
    la self de lissage, courantes dans ces montages ( et cause de frayeur des bricoleurs) ne me semble pas indispensable , un truc chauffant ne devant pas être sensible à la forme du signal .

  4. #4
    Pierrre

    Bonjour
    C'est exactement le meme montage pour l'alimentation des bougies "glow plug" pour les moteurs de modeles reduits.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ebda540

    Salut

    Tu peux alimenter une résistance avec un signal carré de rapport cyclique variable (PWM) par l'intermédiaire d'un transistor de commutation (bipolaire 2n3055, mos IRF740,......)
    Et ce pour faire varier la puissance dissipée et de là la température du métal

  7. #6
    invite3e15cc11

    Citation Envoyé par Pierrre
    Bonjour
    C'est exactement le meme montage pour l'alimentation des bougies "glow plug" pour les moteurs de modeles reduits.
    A+
    merci pour vos réponses
    pierre ,je ne connait pas ce montage ,pourrais tu m'expliquer?
    merci d'avance

  8. #7
    Pierrre

    Bonjour
    Les moteurs de modeles reduits ont une bougie qui est constituee d'un simple filament enroule.
    Au demarrage, il faut alimenter cette bougie pour que le filament rougisse.
    La tension a appliquer est de l'ordre de 1.5V et le courant depend de la bougie (plus ou moins "froide", donc plus ou moins resistante).
    Une fois le moteur demarre, on peut debrancher l'alim de la bougie, le filament reste rouge sous l'effet de la compression.
    De nombreux modelistes se servent de la batterie de leur voiture ou d'une batterie 12V pour alimenter leur demarreur et egalement le chauffage de la bougie --> d'ou l'utilisation d'une alimentation a decoupage genre 555 + 2N3055 ou mieux transistor MOS (pas d'echauffement)

    Voili

    A+

  9. #8
    PIXEL

    j'avais pas pensé au glow...
    en effet c'est l'idée !

    plein de réposes sur google ! y'a qu'a se baisser pour ramasser...

  10. #9
    Pierrre

    Bonjour

    PIXEL .... deja vu un PIXEL sur repartout si je ne me trompe --> le meme ?

    A+

  11. #10
    PIXEL

    c'est bien moi

  12. #11
    invite3e15cc11

    merci pour votre aide .
    effectivement j'ai trouvé des schemas d'alim en regardant du coté de bougies glow !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Aide pour une mémoire de fin d'étude
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 17h42
  2. Aide pour sujet de TPE sur la memoire
    Par inviteaebdcd80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h06
  3. aide pour alimentation autonome
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 14h30
  4. Aide pour sujet de mémoire
    Par invite107aca10 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 08h25
  5. aide pour forme indéterminée et récurrence ..
    Par invite492114f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.