Emetteur / Récepteur radio longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emetteur / Récepteur radio longue distance



  1. #1
    dridri85

    Emetteur / Récepteur radio longue distance


    ------

    J'ai dans le projet de créer une voiture radio commandée par PC (encore un me direz vous ^^), avec une caméra (sûrement une webcam).

    Je voudrais cependant contrôler la voiture sur de longue distance, d'où l'intérêt de la caméra: quelques centaines de mètres au moins (c'est pas tant que ça si on regarde bien...).

    J'ai lu sur diverses sites que avec du 30Mhz (ou 27 pour faire classique) si j'utilise un émetteur alimenté avec une dizaine de watts ceci est faisable. Soit environ 16V pour 625mA. Ça me parait peu et donc étrange....

    Qu'en pensez-vous ?
    De plus pour cette puissance il va me falloir faire un transfo branché au secteur non ?

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Attention : la ‘Citizen Band’ 29.965 à 27.405MHz est publique et n’exige pas de licence, par contre, on ne doit pas dépasser 4W ERP en émission pour rester légal.

    Si tu veux aller avec un C.B. pas de problème, tu auras une porté de quelques km, mais en as-tu réellement besoin?

    Pour ce qui est du calcul de la puissance à partir de la tension d’alimentation, les finaux d’un P.A. font en classe C, Une adaptation d’impédance est faite au niveau du filtre harmonique entre la sortie du transistor final et l’antenne. Ainsi les émetteurs qui sortent 150W sur une antenne 50 Ω, soit près de 90V efficaces ou 244V càc ont des étages finaux alimentés en 12VDC.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    J'ai dans le projet de créer une voiture radio commandée par PC (encore un me direz vous ^^), avec une caméra (sûrement une webcam).

    Je voudrais cependant contrôler la voiture sur de longue distance, d'où l'intérêt de la caméra: quelques centaines de mètres au moins (c'est pas tant que ça si on regarde bien...).

    J'ai lu sur diverses sites que avec du 30Mhz (ou 27 pour faire classique) si j'utilise un émetteur alimenté avec une dizaine de watts ceci est faisable. Soit environ 16V pour 625mA. Ça me parait peu et donc étrange....


    De plus pour cette puissance il va me falloir faire un transfo branché au secteur non ?
    Bjr à toi,
    P= UxI donc 16v fois 0.625A= 10 watts effectivement. C'est loin d'etre "peu" pour un télécommande de 100m de portée.
    Et de plus c'est TOUT à FAIt INUTILE d'avoir une telle puissance.

    1 watt sera LARGEMENT surabondant.
    Suffit pas d'avoir une télécommande PUISSANCE faut AUSSI que l'émetteur de ta caméra puisse te "renvoyer" la vidéo correctement.

    Oublie la "webcam" pour ta transmissiond'image.
    Un simple "modulateur de salon" fera l'affaire.
    Bonne jounrée

  4. #4
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Merci à vous deux pour ces précisions et conseils.
    Soit donc 1 ou 2 watts feront l'affaire (ça m'arrange bien car ça consomme beaucoup).

    Cependant je suis pas au top pour le circuit: comment le faire ? J'ai bien vu qu'il fallait un quartz pour envoyer un signal de bonne qualité, supporté par deux petits condensateur vers la masse. Mais en entrée je sais pas trop, faut-il envoyer directe mes voltages qui seront ensuite oscillés? Mais après quel type de composant(s) pour l'amplification ?
    Ne faudrait-il pas un CI pour envoyer des données spéciales ?

    Sinon je pensais acheter un bouquin là dessus mais je suis pas sûr de trouver ce que je cherche...

    (En attendant je vais réviser un peu mes connaissances plutot que de dire des betises !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    (Désolé du double-post, mais je peux pas éditer mon message!).

    Sur wikipédia il y a ce schéma :

    Lien vers EmAM.png supprimé

    Cepedant, c'est quoi un amplificateur RF, et AF ? Et un modulateur ?
    Je pense pouvoir me dispenser de sommateur étant donné que je n'ai qu'une seule information à envoyer.
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2009 à 14h43. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  7. #6
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bsr à toi,
    Ampli RF =ampli RadioFréquence (ou plus prosaîquement un ampli Haute Fréquence)
    Ampli AF= ampli Audio Fréquence ou ampli Basse fréquence

    Avant de se lancer dans ce genre de manipulations, voir un site INCONTOURNABLE pour la radiocommande (Site de F Thobois).
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    Bon W E

  8. #7
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Merci pour ces infos

    Bon, j'ai déjà du mal avec l'oscillateur! Pour l'instant j'en suis à ce schéma :

    Lien vers sch_oscillateur.png supprimé

    Je l'ai fais avec un logiciel de simulation, apparemment la fréquence de sortie est bonne: 40Mhz. Ce pendant j'ai deux question:
    - Est-ce normal que l'oscillation soit rectangulaire et non sinusoïdale ?
    - Mon oscillation se fait entre 0 et 12V, ne faudrait-il pas entre -6 et 6V ?

    De plus j'ai choisis le modèle de la porte non "au pif": que dois-je prendre ?

    Bonjour dridri85 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2009 à 14h42. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  9. #8
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bjr à toi,
    Avec des portes logiques (qui délivrent des signaux carrés), les sorties sont...........carrées et non ........sinusoidales.

    Voir oscillateur à quartzs pour plus de détail.
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...5/RM05b01.html
    Bon W E

  10. #9
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    J'ai justement essayé cet oscillateur avec ce montage en le simulant dans mon logiciel: ça me donne un courant continue !
    Je ne sais pas si ça vien du logiciel ou du montage (qui est exactement le même !)

  11. #10
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bjr à toi,
    Ou trouves tu du "continu" sur le montage de F5ZV. ??
    Sur la partie "antenne" (isolé par un condo de 56 pf) il ne peut y avoir de continu.!

    Tu ne peux trouver que de la HF ou..............rien (si cela ne fonctionne pas).

    Bon W E

  12. #11
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ou trouves tu du "continu" sur le montage de F5ZV. ??
    Sur la droite du schéma: un générateur 1.5V continu non ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sur la partie "antenne" (isolé par un condo de 56 pf) il ne peut y avoir de continu.!
    J'ai bien du continue en sortie...mais avec une tension supérieure...

  13. #12
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bsr à toi,
    Que le montage soit alimenté avec du continu , je pense que c'est un minimum et cela n'a donc rien ....d'étonnant !

    Si t'as du CONTINU sur la partie antenne c'est que ton condo (56pF) est..... en court jus !
    Un condo en BON état ne laisse pas passer .....le continu.

    Hypothése: Comme tu "mesures" à la fois du 1.5v qui va sur l'antenne et de la HF, ton volmétre indique du......... n'importe quoi !

    Si ton condo est en BON état , c'est ton volmétre qui doit comporte certainement un pont de diode qui "détecte" la HF et indique aussi n'importe quoi comme "mesure".

    Mesurer une tension HF ne se fait pas avec un volmétre classique.
    Donc ne cherche pas à mesurer une tension sur ton antenne.
    Bonne soirée

  14. #13
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bonsoir.
    J'ai donc refais le schéma du site que tu m'as donné f6bes. Cependant cela ne fonctionnant toujours pas j'ai simplement changé la valeur d'une résistance (R3 sur le schéma ci-joins) de 100Ohms à 300. J'ai donc bien une oscillation sinusoïdale, mais à mauvaise fréquence et de mauvaise qualité.

    J'ai utilisé le simulateur Multisim et dans l'image jointe on peut y voir l'oscilloscope qui montre le résultat: on peut y voir des imperfections, réelles ou venant du simulateur peu précis ? Et de plus on voit clairement que la fréquence n'est pas la bonne: 165khz (plutot 166) au lieu de 40Mhz !!!

    Je doute donc de ma modification du montage ! La raison du changement de R3 est que avec 100Ohms, à la mise sous tension le quartz oscille peu à peu vers "le bas" jusqu'à atteindre 0V en sortie !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bsr à toi,
    Pas encore vue (attente de validation) ,mais en attendant:
    T'as quoi comme oscilloscope qui te permette de visualier JUSQU'A 40 Mhz ?
    Tu la détermines COMMENT ta fréquence AVEC ce que tu VOIS sur ton oscillo ?

    A+

  16. #15
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Étant donné que c'est un logiciel de simulation, il y a oscilloscope, multimètre, fréquencemètre et d'autres outils intégrés. Le fréquencemètre montre 165khz, et j'ai fait un calcul à l'aide de la période montrée par l'oscillo j'ai le même résultat.

  17. #16
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Sinon ne pourrais-je pas utiliser les différents circuits de ce projet ?
    http://forums.futura-sciences.com/pr...epteur-am.html
    Bien qu'il me paraisse "sur-complet" par rapport à ce que je souhaite.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bonjour,

    Étant donné que c'est un logiciel de simulation, il y a oscilloscope, multimètre, fréquencemètre et d'autres outils intégrés.
    Par hasard, cela ferait aussi "papa-maman" ?

    Je ne conteste pas les avantages de la simulation.
    Cependant, il ne s'agit là que d'une simulation.

    Je suis comme 6BES, j'aimerai bien voir la photo de l'écran d'un "vrai oscilloscope" !

    Cordialement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 19/05/2009 à 20h49.

  19. #18
    dridri85

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    C'est ce que je me dis...
    Il faut que je l'essaye en vrai en fait !

  20. #19
    f6bes

    Re : Emetteur / Récepteur radio longue distance

    Bjr à toi,
    Meme en "vrai" il n'est pas évident qu'un quartz.............40 Mhz fonctionne avec le montage de F5ZV.
    Ce montage est fait pour fonctionner avec des quartzs fonctionnant sur la FONDAMENTALE.
    Je pense que ton "caillou" 40 Mhz fonctionne en overtone 3.
    Ne soit pas étonné si "en vrai" tu trouves 13.333 Mhz !
    A+

Discussions similaires

  1. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  2. Interaction EM longue distance et photons
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/03/2009, 11h59
  3. émetteur récpeteur IR
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 20h41
  4. Emetteur radio 869MHz longue portée
    Par invite38d29371 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 20h28
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...