Raisonnement transistor commutation juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Raisonnement transistor commutation juste ?



  1. #1
    Lucas41

    Raisonnement transistor commutation juste ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais que quelqu'un puisse me dire si le raisonnement suivant est juste, et, s'il le faut, le compléter:
    J'étudie ce circuit:


    Mon raisonnement: (Ib, Ic et Ie sont les courants traversant respectivement la base, le collecteur et l'émetteur du transistor)

    - Si V+=0: alors Vbe=0. Or Ib=(V+ - Vbe)/4.7k, donc Ib=0. Or Ic=(beta)xIb, donc Ic=0, la bobine n'est pas alimentée (la tension à ses bornes est de 0V).
    -Si V+=5V, alors Ib=(5 - Vbe)/4.7k, différent de 0 (comment trouver Vbe ?), le transistor est saturé, Vce=0V (environ) Ic=(beta)xIb différent de 0, la bobine est alimentée, la tension à ses bornes est de presque 5V.

    En fait ma "question" au début était uniquement rhétorique, je sais que mon raisonnement n'est pas complet C'est pourquoi j'ai besoin que vous m'aidiez, svp
    Merci d'avance!

    PS: et aussi, si qqun pouvait me dire à quoi sert la résistance R17 ...

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Au contraire, ton raisonnement est trés bon et exact !
    et il n'y a pas d'erreur dans ton schéma (sauf la résistance de 100K pour la led, elle va pas éclairer beaucoup...)
    R17 est optionnelle, elle dépend par quoi est produit V+. Généralement on met cette résistance sur la sortie d'un pic par exemple pour fixer le potentiel de la sortie qui peut être incertaine pendant la phase d'initialisation du pic à la mise sous tension.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message
    Bonjour, j'aimerais que quelqu'un puisse me dire si le raisonnement suivant est juste, et, s'il le faut, le compléter:
    J'étudie ce circuit:


    Mon raisonnement: (Ib, Ic et Ie sont les courants traversant respectivement la base, le collecteur et l'émetteur du transistor)

    - Si V+=0: alors Vbe=0. Or Ib=(V+ - Vbe)/4.7k, donc Ib=0. Or Ic=(beta)xIb, donc Ic=0, la bobine n'est pas alimentée (la tension à ses bornes est de 0V).
    -Si V+=5V, alors Ib=(5 - Vbe)/4.7k, différent de 0 (comment trouver Vbe ?), le transistor est saturé, Vce=0V (environ) Ic=(beta)xIb différent de 0, la bobine est alimentée, la tension à ses bornes est de presque 5V.

    En fait ma "question" au début était uniquement rhétorique, je sais que mon raisonnement n'est pas complet C'est pourquoi j'ai besoin que vous m'aidiez, svp
    Merci d'avance!

    PS: et aussi, si qqun pouvait me dire à quoi sert la résistance R17 ...
    Bonjour

    R17 est un résistance de pull-down c'est à dire permet de ramener une masse (0 volt) lorsque V+ est en haute impédance

    Lorsque le transistor conduit Vbe est égale en première approximation à 0.7 v.

    Juste une remarque, le transitor est saturé que si Ib>> Ic/beta. En clair il faut connaître le courant collecteur qui fait que la chute de tension au bornes du relais soit égale à la tension d'alimentation.

    Si V+ est de 5 volts alors Ib sera égale à (5v-0.7)/4.7 soit env 1 ma En prenant un gain statique de 200 tu as un courant théorique de 200 ma. Le problème est que le gain n'est pas garanti et dépend de la T° et du point de fonctionnement. En général on divise le gain par 10 pour avoir le courant de saturation, ce qui donnerait 20*1ma soit 20 ma. En tout état de cause, je pense qu'en divisant le gain par 2 cela suffit donc ton IC ne doit pas être supérieur à 100ma

    A+

  4. #4
    Lucas41

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Merci pour tout !
    Je suppose que si je connais la résistance interne de la bobine je peux trouver Ic, non?
    et est-ce que le beta est "donné" pour un transistor, par le constructeur, meme s'il varie en fonction de la température, ou pas du tout ?
    En clair: si je trouve les caractéristiques de la bobine et du transistor, j'ai toutes mes inconnues ?
    Et, donc, si le transistor est saturé, Vbe=0.7V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Salut,
    un transistor bipolaire ne se commande pas en tension mais en courant (Ib) donc on se moque un peu de la valeur de Vbe.
    La valeur de Vbe sera approximativement de 0,7V mais à une température donnée. Pour un courant constant, elle évolue avec une pente de -2mV/°C (à peu prés) donc si tu as 0,7V à 25°C, calcul par curiosité la valeur à -40°C et à +100°C, tu auras une surprise !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Lucas41

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    En fait, pour reformuler un peu ma question (j'ai de moins en moins de temps), j'aimerais trouver un raisonnement qui tiens la route pour aller de :
    V+=5V
    à
    La bobine est alimentée
    En gros: V+=5V, donc ..., donc ..., donc ... et donc la bobine est alimentée.

    Un raisonnement exact et complet en fait, paske le mien est un peu approximatif je trouve ...

  8. #7
    Lucas41

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Pour montrer que j'y mets de la bonne volonté, j'écris comment je ferais :
    Pour que la bobine soit alimentée, il faut que le transistor soit saturé, donc que Vbe=0.7V, or Vbe=(V+)-4.7k*Ib=5-4.7k*Ib, il faut donc que Ib=0.9mA, mais comment prouver que c'est le cas ? Je tourne un peu en rond ...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    soit t'es un peu sourd,
    soit t'es obtus,
    soit t'es ramolli de la têtine,
    un transistor se commande ne courant mais pas en tension et toi, tout ce que tu trouves à dire :
    Pour montrer que j'y mets de la bonne volonté, j'écris comment je ferais :
    Pour que la bobine soit alimentée, il faut que le transistor soit saturé, donc que Vbe....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Lucas41

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    c'est sur mon cours: si le transistor est saturé, Vbe=0.7V, je sais qu'il se commande en courant, mais c'est une conséquence, non?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    on ne deduit pas Ib de Vbe ....

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Salut,
    pour les transistors un peu musclé, on trouve un courant de base de plusieurs centaines de milli-ampéres ou ampéres avec un Vbe supérieur à 1V donc tu vois bien qu'il n'y a pas de régles ! tout dépend des caractéristiques de ton transistor.
    De plus, le Vbe d'un transistor évolue en température avec une pente de -2mV/°C, donc pour le même courant de base la tension de saturation sera de 0,8V à -55°C et 0,4V à +100°C, et pourtant il sera bien stauré !
    Dernière modification par Qristoff ; 11/05/2009 à 18h31.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message
    c'est sur mon cours: si le transistor est saturé, Vbe=0.7V, je sais qu'il se commande en courant, mais c'est une conséquence, non?
    Bonsoir

    Si le transistor est saturé alors Vbe = 0.7v environ. Cela ne veut pas dire que si Vbe = 0.7 volt alors le transistor est saturé. La saturation d'un transistor consiste à réduire au minimum la tension colleteur-émetteur (montage EC) en faisant passer le maximum de courant jusqu'à la limite permise par la puissance dissipée du transistor.

    Un lien à lire intéressant sur le sujet
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...ducteurs5.html

    A+

Discussions similaires

  1. Mon raisonnement est-il juste ??
    Par Flo63restan dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2008, 00h27
  2. Trouver vous le raisonnement mathématique suivant pertinent et juste ?
    Par Glouboz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 17h55
  3. Transistor En Commutation
    Par lazou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h36
  4. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
  5. Transistor : commutation ou amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.