Raisonnement transistor commutation juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Raisonnement transistor commutation juste ?



  1. #1
    Lucas41

    Raisonnement transistor commutation juste ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais que quelqu'un puisse me dire si le raisonnement suivant est juste, et, s'il le faut, le compléter:
    J'étudie ce circuit:


    Mon raisonnement: (Ib, Ic et Ie sont les courants traversant respectivement la base, le collecteur et l'émetteur du transistor)

    - Si V+=0: alors Vbe=0. Or Ib=(V+ - Vbe)/4.7k, donc Ib=0. Or Ic=(beta)xIb, donc Ic=0, la bobine n'est pas alimentée (la tension à ses bornes est de 0V).
    -Si V+=5V, alors Ib=(5 - Vbe)/4.7k, différent de 0 (comment trouver Vbe ?), le transistor est saturé, Vce=0V (environ) Ic=(beta)xIb différent de 0, la bobine est alimentée, la tension à ses bornes est de presque 5V.

    En fait ma "question" au début était uniquement rhétorique, je sais que mon raisonnement n'est pas complet C'est pourquoi j'ai besoin que vous m'aidiez, svp
    Merci d'avance!

    PS: et aussi, si qqun pouvait me dire à quoi sert la résistance R17 ...

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Au contraire, ton raisonnement est trés bon et exact !
    et il n'y a pas d'erreur dans ton schéma (sauf la résistance de 100K pour la led, elle va pas éclairer beaucoup...)
    R17 est optionnelle, elle dépend par quoi est produit V+. Généralement on met cette résistance sur la sortie d'un pic par exemple pour fixer le potentiel de la sortie qui peut être incertaine pendant la phase d'initialisation du pic à la mise sous tension.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Raisonnement transistor commutation juste ?

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message