Bonjour à tous,
Je monte une petite étuve en contreplaqué marine de 10 mm à partir d'un prototype (surf.63 cmX44 cm/H. 40 cm) réalisé de cette manière et avec cette matière. Le chauffage de ce prototype est assuré par la présence de 15 ampoules à incandescence de 7,5 W branchées en série (habituellement utilisées pour les veilleuses).Température recherchée 25° à 30° C. Ça fonctionne de manière satisfaisante.
Mon problème?Les lampes à incandescence sont appelées à être interdites,et j'en comprends la nécessité.En + l'installe ne fait pas très propre (enchevètremment de fils,douilles à profusion...) Pas bien sécure non plus.
1° question:Avec quel type d'ampoules pourrai-je remplacer celles de 7,5 W,en conservant suffisamment d'infrarouge (chaleur) pour la température dont j'ai besoin? L'éclairage n'est pas nécessaire J'ai pensé aux nappes chauffantes de vivarium,mais pas sûr que ça suffise.
2° question: La régulation du prototype est réalisée avec un variateur manuel. Pas top. Quel type de thermostat pourai-je utiliser pour automatiser la régulation thermique à 25/30°C dans l'enceinte de l'étuve. Là aussi j'ai pensé aux thermostats de vivarium,car il faut une sonde. Un thermostat d'ambiance n'irait sans doute pas,car il sera placé en façade de l'étuve.Une fois l'étuvée démarrée je ne peux plus ouvrir la porte (risques de turbulences).
Au fait,cette étuve sera utilisée pour la dessication de préparats végétaux dans des boîtes de Petri.15 boîtes par étuvée d'une durée de 15 heures environ.
Si vous avez quelques pistes merci d'avance,car là je patauge complet.
@+
Yanik
-----