Climatisation étuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Climatisation étuve



  1. #1
    invitec8b3ce17

    Question Climatisation étuve


    ------

    Bonjour à tous,
    Je monte une petite étuve en contreplaqué marine de 10 mm à partir d'un prototype (surf.63 cmX44 cm/H. 40 cm) réalisé de cette manière et avec cette matière. Le chauffage de ce prototype est assuré par la présence de 15 ampoules à incandescence de 7,5 W branchées en série (habituellement utilisées pour les veilleuses).Température recherchée 25° à 30° C. Ça fonctionne de manière satisfaisante.
    Mon problème?Les lampes à incandescence sont appelées à être interdites,et j'en comprends la nécessité.En + l'installe ne fait pas très propre (enchevètremment de fils,douilles à profusion...) Pas bien sécure non plus.
    1° question:Avec quel type d'ampoules pourrai-je remplacer celles de 7,5 W,en conservant suffisamment d'infrarouge (chaleur) pour la température dont j'ai besoin? L'éclairage n'est pas nécessaire J'ai pensé aux nappes chauffantes de vivarium,mais pas sûr que ça suffise.
    2° question: La régulation du prototype est réalisée avec un variateur manuel. Pas top. Quel type de thermostat pourai-je utiliser pour automatiser la régulation thermique à 25/30°C dans l'enceinte de l'étuve. Là aussi j'ai pensé aux thermostats de vivarium,car il faut une sonde. Un thermostat d'ambiance n'irait sans doute pas,car il sera placé en façade de l'étuve.Une fois l'étuvée démarrée je ne peux plus ouvrir la porte (risques de turbulences).
    Au fait,cette étuve sera utilisée pour la dessication de préparats végétaux dans des boîtes de Petri.15 boîtes par étuvée d'une durée de 15 heures environ.
    Si vous avez quelques pistes merci d'avance,car là je patauge complet.
    @+
    Yanik

    -----

  2. #2
    electronsa

    Re : Climatisation étuve

    bonsoir yanik: des etuves semblables existes pour le prelevement d'organes de types non humains..le chauffage est realise par des resistances de puissance et la regul :un LM35 (qui sort 250mv pour 25°c),suivi d'un comparateur de seuil style LM324..BIEN SUR CES RESISTANCES sont montees sur un dissipateur (plaque metal).CQFD!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Climatisation étuve

    bjr,

    Pour les ampoules, elle peuvent être remplacées par des modèles pour automobiles: il y en a pas mal de modèles de diverses puissance, et ne seront pas supprimées l'an prochain....
    Et en 12 volts on ne risque pas l'électrocution...

    Plus chic, les résistances de puissance, mais il faut les monter sur un radiateur, plusieurs valeurs sont disponibles:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.8034-9999

    Pour la régulation, Velleman fait des kits sérieux. Les manuels de réalisation sont en ligne, on peut donc soit les réaliser à partir de composants du commerce soit acheter le kit:
    http://www.velleman.be/be/en/product.../?q=thermostat

    Il y a des modèles "de luxe à 72 Euros :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.9251-9999

    Où à moins de 10 Euros :
    http://www.selectronic.fr/article.as...ier=90.1800-11

    Cordialement

  4. #4
    invitec8b3ce17

    Re : Climatisation étuve

    Merci à tous. Probleme résolu en suivant vos indications.
    Pas réussi à marquer 'Résolu" dans le titre du topic,même avec édité.Si un modo peut le faire pour moi,merci beaucoup.Je termine le montage de cette étuve et repasse donner des nouvelles.
    Cordialement à tous.
    Yanik

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] CHerche étuve ou enceinte climatique
    Par invite7f4598fd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 09h55
  2. Etuve
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 16h55
  3. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  4. Etuve inconnue
    Par invite25824988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 20h22
  5. composé hydraté et étuve?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2004, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...