Intervallomètre à double impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intervallomètre à double impulsions



  1. #1
    fred76290

    Intervallomètre à double impulsions


    ------

    Bonjour

    Je souhaite réaliser un intervallomètre pour mon appareil photo. Mais cet intervallomètre doit générer deux impulsions, la première d'environ 0,1 sec pour relever le miroir de l'appareil (c'est un réflex), puis on attend 3 à 5 secondes (pour que l'appareil arrête de vibrer à cause du relevage du miroir), le deuxième crénaux commence ensuite et doit durer tout le temps de la pose (de 1 min à 15 min environ). Ensuite, on attend à nouveau 5 sec secondes pour que l'image soit transférée sur la carte mémoire, puis on recommence.

    Je pensais réaliser ce montage avec des 555 car je n'ai aucun moyen de programmer un PIC.

    Si quelqu'un a une idée... je sèche avec tous les montages à base de 555...

    A+

    Fred

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Astronome amateur normand

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Bonjour,

    Sur le plan du principe de base, il est évident que pour faire des pauses aussi longues l'appareil doit être fixé très rigidement...

    Dés lors, le relevage anticipé du miroir est-il une absolue nécessité ? La durée des éventuelles vibrations causées par ce relevage, devant la durée de la pose ne doit guère influer sur la netteté des photos....

    Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'un pic est bien adapté à cet usage.

    Et le problème de la programmation est réel, pour un seul montage.

    Il y a toutefois une solution: Les PICBASIC.

    Ce sont des pics, avec un moniteur embarqué, qui permet de les programmer directement à partir d'une liaison USB...

    Ils se programment en Basic, ce qui est idéal pour ce genre d'application, langage simple et toute la doc est traduite :
    http://www.lextronic.fr/R128-modules-picbasic.html

    Le seul défaut est qu'un PICBASIC va coûter plus cher qu'un PIC "normal" mais à 19 Euros pour un 3B, est ce un problème ?

    http://www.lextronic.fr/R960-linterface-logiciel.html

    Cordialement

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    En complément:

    Je viens de découvrir sur le site de Lextronic que le câble USB pour la programmation était spécifique et coûtait 23 Euros...

    Dommage mais pas catastrophique.

  4. #4
    fred76290

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Salut,

    Pour le temps de pose, le mouvement du miroir de l'APN est un réel problème. Je fais de la photo astro et si dans le champ visé il y a une étoile très lumineuse, elle sera étalée sur plusieurs pixels...

    En ce qui concerne les PIC, merci pour l'info sur le PICBASIC je ne connaissais pas. Je vais voir mais avec le cable spécial (et non bidouillable à la maison), c'est bien plus cher qu'un simple assemblage à base de 555.

    J'ai vu un assemblage avec 4 x 555 en monostable qui se déclenchent les uns après les autres, en boucle, et qui répondent à ma question. Je posterais le résultat des courses + tard.

    A+

    Fred
    Astronome amateur normand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred76290

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    ...en fait avec les PICBASIC, ça fait très cher.
    - le Picbasic 3B = 19.00 EUR
    - le câble USB = 23.00 EUR
    - l'écran LCD = 6.41 EUR (pas sûr que ce soit le bon)
    - quincaillerie = 5.00 EUR
    => total = env. 50-60 EUR...

    On est très loin de ce que l'on peut faire avec des 555 pour un usage aussi précis.

    Bref, je reste sur les 555.

    A+

    Fred
    Astronome amateur normand

  7. #6
    fred76290

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Bon, après recherche, voici ce à quoi j'arrive. J'ai placé 4 LM555 monostables en cascade, le dernier avec un potentiomètre (ou des résistances sur dip-switch) pour régler la durée de la pause de l'appareil photo.

    Par contre, je ne sais pas si ça marche ! À priori, oui, mais je ne suis pas électronicien et ne dispose pas de logiciel de simulation... si une bonne âme veut bien se dévouer

    Le prix total de la machine devrait être aux alentours de 15-25 EUR (y compris le boitier).

    A+

    Fred
    Images attachées Images attachées
    Astronome amateur normand

  8. #7
    fred76290

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Voici un montage plus simple avec un seul LM555 qui donne la cadence et un compteur CD4022 qui modifie l'un des crénaux à la durée de la pose voulue.

    Les composants sont les suivants :
    C1 = 5 condensateurs au tantale de 22 µF montés en // (adapté pour t=1 sec), tantale car très faible courant de fuite
    C2 = 0,01µF
    R1a = 4.7 kOhms (adapté pour t=1 sec)
    R1b = 3900 kOhms (pour un temps de pose de 5 min)
    R2 = 4.3 kOhms (adapté pour t=1 sec)
    R3= 10 kOhms
    R4= 470 kOhms
    R5= 1,8 kOhms, permet de doubler le temps de pose (mais double aussi le temps d'attente) en fermant le switch Tx2

    Autres
    D1=1N14148
    Q1=qu'est-ce que je peux mettre ici ???

    A noter, l'astuce de R5 sur la borne 5 du LM555 qui permet de ralentir d'un facteur 2 le fonctionnement du LM555 sans changer les autres réglages.

    La sortie va sur un optocoupleur qui permet d'actionner le déclencheur de l'appareil photo.

    Que penser de ce schéma ? J'ai notamment un doute sur la façon dont on fait le Reset : est-ce qu'en appuyant sur le bouton Reset, le 555 ET le 4022 se remettront à 0 (surtout le 4022) ?

    A+

    Fred
    Images attachées Images attachées  
    Astronome amateur normand

  9. #8
    carcan

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Hello !

    il y une autre solution à µP qui est moins cher : le PICAXE ... Allez voir sur le site de GoTronic, il les vend depuis peu.

    A+
    Laurent

  10. #9
    fred76290

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Il y a une coquille sur le schéma (liaisons bornes 2 et 6 du 555).

    Voici le schéma corrigé.

    A+

    Fred
    Images attachées Images attachées  
    Astronome amateur normand

  11. #10
    fred76290

    Re : Intervallomètre à double impulsions

    Très agaçante cette limite de 5 minutes pour modifier son message

    Bon, le schéma précédent n'est pas bon du tout (ni celui d'avant). Ils contiennent des reliquats de choses qui venaient de mon schéma en monostable.

    Voici cette fois le schéma corrigé.

    En orange les composants à ajuster pour le timer.

    A+

    Fred
    Images attachées Images attachées  
    Astronome amateur normand

Discussions similaires

  1. marteau à impulsions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h04
  2. Additionner 2 impulsions
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2008, 08h09
  3. Intervallomètre
    Par invite2f6a477a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 22h50
  4. Impulsions Avec Pic
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2006, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...