détection d'individu par infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

détection d'individu par infrarouge



  1. #1
    invite6f377f94

    détection d'individu par infrarouge


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un petit projet personnel qui consiste à détecter un individu en pleine nuit et de pouvoir le prendre en "photo".

    - Pour la détection j'ai choisis de faire un montage à base de led IR comme j'ai pu voir sur ce site:

    http://www.iutenligne.net/ressources...bstacleIR.html

    - Pour prendre une image de l'individu en pleine nuit je pense utiliser une caméra infrarouge. Premier problème, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a en sortie de la caméra (j'imagine un peu comme une caméra CCD).

    - Pour pouvoir stocker une, voir plusieurs images je pense utiliser une SDRAM.

    - Enfin pour contrôler le tout, je pense utiliser un DSP.

    Mes connaissances en électronique sont assez limitées, et je dois dire que je ne sais absolument pas si le DSP seul est adapté pour un tel projet. Est-ce que le système vous paraît viable? Et si c'est le cas de quoi ai-je besoin d'autre?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement,
    Christophe

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : détection d'individu par infrarouge

    Bonjour chrisZ13 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par chrisZ13 Voir le message
    Pour la détection j'ai choisis de faire un montage à base de led IR comme j'ai pu voir sur ce site:
    tu peux faire une barrière qui déclenche si un mobile coupe le faisceau. C'est plus simple d'utiliser un capteur thermique à 10€ qui équipe toutes les lampes qui s'allument automatiquement en cas de mouvement
    Pour prendre une image de l'individu en pleine nuit je pense utiliser une caméra infrarouge.
    1/ Il y a les caméras infrarouge (hors de prix pour l'amateur) qui mesure les radiations thermiques émise par un être chaud
    2/ Il y a les caméras dans le proche infrarouge . Toutes les caméras le sont (et on est obligé de mettre des filtres IR pour éviter cette propriété !). Par contre, la scène doit être éclairée en infrarouge (diode IR ou lampe avec filtre ne laissant passer que l'infrarouge)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6f377f94

    Re : détection d'individu par infrarouge

    Merci pour tes conseils DAUDET78.

    Je me suis renseigné sur les cameras infrarouge, et en effet c'est hors de prix. Je vais m'orienter vers la deuxième solution que tu m'as proposé.

    Par contre plus je fait des recherches sur internet et plus j'ai des doutes sur ma partie microprocesseur. J'ai lu sur certains sites que l'on pouvait utiliser un dsp seul pour faire du traitement d'image mais aussi un dsp+un fpga. Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point?

    Cordialement
    Christophe

  4. #4
    invite638ca161

    Re : détection d'individu par infrarouge

    Bonjour,je dois realiser un systeme pr personnes attardés,je dois construire un systeme portatif leur indiquant ou ils sont ds leur maison,(c'est a dire,si ils sont ds le salon,leur boitier affichera,"vous etes ds le salon"),
    Donc pr cela,il me faut un detecteur de presence,avec un emetteur,qui lui sera connecté a un PIC(ca c'est la partie emission),et un recepteur lui aussi relié a un autre PIC,(afin d'afficher le message).
    Donc mes questions sont sont,quels type de detecteur je dois utiliser(auriez vous un schema qui pusse m'aider),et de mm pr la partie emission

    Je vous remercie d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  2. polymérisation par infrarouge (please help me!!!)
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 07h57
  3. Analyse par infrarouge
    Par invite52e4fa4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 13h32
  4. allumage halogène par infrarouge
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 11h30
  5. Allumage de lumière par détection infrarouge
    Par invite9707a19f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.