Bonjour à tous,
Actuellement étudiant, je souhaite connaitre le type de contrôle le plus approprié pour contrôler un système... PID ? ou autre ? ou une méthode me permettant de trouver le type de contrôle approprié, ou de la documentation.
Bonne lecture.
Le fichier joint comprend des schémas pouvant aider...
Voici mon problème :
Je souhaite contrôler en position ( mouvement linéaire ) un tiroir de distributeur hydraulique en boucle fermée. Le but est de diminuer
l´ hysteresis en pression du distributeur : perte de charge dans le sens de retour. Il s´ agit de diminuer la linéarité actuelle du tirroir qui est de 0,5% (écart entre la position voulue et la position réelle).
Le tiroir a une course de travail de 4 mm dans les deux directions. Le contrôle demande donc une bonne précision et une linéarité inférieure à 5 %.
• Principe
Le tiroir peut être commandé dans deux directions ( mouvenent linéaire) par un Joystick. Le Joystick envois un signal proportionnel à l´angle d´inclinaison de 0-5 V au controller. Le controller compare le signal d´entrée et de sortie, détermine l´ erreur et envois un signal de commande 0-5 V. Les parametres du controller peuvent être réglés vià une interfece PC par le logiciel Canpro. Le module PWM reçoit la commande et génère un signal PWM carré 0-5V pour le solenoïde qui actionne le tirroir. Le capteur de position envois un signal 0-5V traduisant le déplacement du tiroir. Les specifications du capteur de position sont à definir : linéarité, precision, repétabilité, temps de réponse.
• Existant
Controller : Cancom C721 Radio Transceiver V1.16
http://www.jorgensen-elektronik.se/f...anCom_C721.pdf
Module PWM : Cancom PWM-64 V4,20
http://www.jorgensen-elektronik.se/f...anfoss_eng.pdf
Solenoïd Thomas PPCD 04 125Hz
Le solénoïd reçoit un signal carré 0-5V et fait une moyenne toute les 0,008 secondes. Il vibre entre ses deux positions ( ouvert-fermé) pour délivrer une pression proportionnelle au signal reçu.
J´ai d´autres intérogations...
La conception d´une boucle fermée necessite-t-elle une simulation informatique préliminaire ? ( schémas blocs avec Scicos ? ) une programmation en langage informatique ? autre ?
Comment déterminer les specifications du capteur ? chaîne de mesure ?
Merci !
-----