infinité de points de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

infinité de points de fonctionnement



  1. #1
    inviteef9b4dd0

    infinité de points de fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème . je recherche un composant ou une application, qui n'ai pas de point de fonctionnement précis ou plutôt qui en ai un très grand nombre.

    je m'explique, je souhaite pouvoir mettre une tension et un courant quelconque (générateur de tension et de courant)
    et que la charge me "consomme" le tout.
    De plus la tension et le courant sont amenés à varier ...

    est ce que cela existe ?

    j'ai bien pensé à une résistance ( ca marche pas c'est linéaire),
    un transistor (il faudrai le piloté mais je ne suis pas sur que cela marche non plus),
    un moteur ( il faudrait peut etre piloté la charge de celui-ci),
    une application electro-chimique (hydrolyse, anodisation ou autre, mais la j'en sais rien)

    quelqu'un a t'il une piste ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Bonjour,

    cela me fait penser à un rébus....

    Cordialement

  3. #3
    inviteef9b4dd0

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    cela me fait penser à un rébus....

    Cordialement
    moi aussi , mais je n'ai pas la solution .

  4. #4
    neteagle2k9

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Salut,

    Bah déjà il faudrait que nous en dise plus sur la source...est-ce un générateur de courant ou un générateur de tension ? En tout cas ca ne peut pas être les deux sinon BOOM !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef9b4dd0

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Bonjour,

    c'est un générateur de tension et je voudrais etre sur de le faire débiter sa puissance maximale .

    merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Bonjour
    Citation Envoyé par castorjunior108 Voir le message
    c'est un générateur de tension et je voudrais etre sur de le faire débiter sa puissance maximale .
    Ah ! La question paraît maintenant beaucoup plus claire et pertinente.

    Une charge variable contrôlée (résistance commandée, amplificateur, etc.) pourrait convenir.

    Malheureusement, aucun appareil n'est capable de divination, et ne peut donc déterminer le point de fonctionnement correspondant à la puissance maximale de la source dans tous les cas de figure imaginables. Notamment, ce point de fonctionnement pourrait très bien varier de façon aléatoire, et absolument personne ne serait alors en mesure de le trouver.


    Pour régler ton problème, il va falloir te résoudre faire quelques hypothèses sur les caractéristiques de ta source, prévoir un temps d'adaptation du système face à leur variation, et admettre qu'on ne sera jamais ni exactement ni définitivement au point de puissance maxi.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : infinité de points de fonctionnement

    c'est pour du panneau solaire ? cherche MPPT . L'ajustement de la charge se fait par un calcul régulier et une itération ..... il y a du microcalculateur dans l'air !
    http://www.cipcsp.com/tutorial/panneau-solaire.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Bjr castorjunior108,
    Si on connaissait le BUT final à atteindre, on pourrait avoir des idées !
    Donc à quoi cela va t il servir ?
    A+

  10. #9
    inviteef9b4dd0

    Re : infinité de points de fonctionnement

    bonjour,

    c'est effectivement pour du solaire, mais je viens deja me brancher apres le MPPT, qui devient mon générateur de tension ...

    je cherche donc une charge qui ne perturbe pas le fonctionnement de ce MPPT ???

  11. #10
    DAUDET78

    Re : infinité de points de fonctionnement

    1/ En posant des devinettes, ma boule de cristal arrive, souvent, à trouver. Mais elle se fatigue vite .....
    2/ Tu as quoi? un panneau, un regulateur de charge MPPT, une batterie? Et tu cherches à faire quoi exactement ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteef9b4dd0

    Re : infinité de points de fonctionnement

    eh bien je cherche à faire débiter au maximum mon panneau et mon mppt, pour effectivement tester le systeme.
    il faut donc que je trouve cette charge qui "consomme" toute la puissance fournie par le panneau ( via le mppt )

  13. #12
    DAUDET78

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Et bien, il faut 11échanges pour avoir la vraie question !

    Il te faut un régulateur shunt 12V qui remplace la batterie. Le MPPT crachera tout ce qu'il peut. Par contre, si il est bien fait ton MPPT, il se limitera à un courant de sortie de AH/10 pour ne pas flinguer la batterie. Donc ta manip ne peut pas marcher.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Citation Envoyé par castorjunior108 Voir le message
    il faut donc que je trouve cette charge qui "consomme" toute la puissance fournie par le panneau ( via le mppt )
    C'est très mal dit.

    La charge consommera toujours toute la puissance fournie par le panneau, même si ce dernier n'en fournit pas (court-circuit ou circuit ouvert).

    Il faut que tu trouves une charge qui consomme la puissance maximale que le panneau serait susceptible de fournir à un instant donné, dans des conditions imparfaitement connues.

    L'expression correcte du besoin, c'est déjà la moitié du travail assuré. Mais l'expression complète du besoin est aussi nécessaire. On attend la suite (ou alors comme le suggère DAUDET78, ce n'est pas possible ou pas réaliste).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2009 à 16h49.

  15. #14
    invite2ff5531f

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien, il faut 11échanges pour avoir la vraie question !

    Il te faut un régulateur shunt 12V qui remplace la batterie. Le MPPT crachera tout ce qu'il peut. Par contre, si il est bien fait ton MPPT, il se limitera à un courant de sortie de AH/10 pour ne pas flinguer la batterie. Donc ta manip ne peut pas marcher.

    On se demande si certains ne le font pas exprès....

    Cordialement

  16. #15
    inviteef9b4dd0

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est très mal dit.

    La charge consommera toujours toute la puissance fournie par le panneau, même si ce dernier n'en fournit pas (court-circuit ou circuit ouvert).

    .
    je pensais qu'il existait une ou des application sans contrainte relation courant-tension, c'est pourquoi je n'ai pas donnais plus de détails.

    en fait, le probleme viens du fait que le mppt se place au point de meilleure puissance pour un ensolleillement donné (non linéaire).

    il me faut donc une charge, qui ne parasite pas le fonctionnement du mppt en imposant un I, ce qui déplacerai le point de fonctionnement optimal du panneau

    je ne suis pas sur mais l'idée est elle de demandé au panneau un courant très important ( R petit ) pour que ce soit le panneau qui "sature" et qui donne le max de puissance ?

    ou alors un autre truc ?

    et le mppt ne me bridera pas en courant

  17. #16
    DAUDET78

    Re : infinité de points de fonctionnement

    Voir ma réponse #12
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PA5CAL

    Re : infinité de points de fonctionnement

    D'accord avec DAUDET78.

    Sinon je ne vois absolument pas l'intérêt de la manip. Ça sert à quoi ?

    C'est pour tester un MPPT ? Si c'est le cas, il faut réaliser un système qui simule le plus fidèlement possible la charge pour laquelle il a été conçu.

    C'est pour mesurer la puissance reçue par le panneau ? Dans ce cas, si le MPPT, une bête résistance de puissance adaptée devrait suffire (au pire, le choix de la charge dépendra des caractéristiques du MPPT).

Discussions similaires

  1. point de fonctionnement
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2009, 16h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  3. Point de fonctionnement
    Par invite4083a475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h28
  4. point de fonctionnement
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h09
  5. point de fonctionnement d'un circuit
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.