bascule D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bascule D



  1. #1
    invite6afecad4

    Lightbulb bascule D


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir de l'aide concernant l'élaboration d'un circuit plutôt simple.
    L'idée :
    On réalise un circuit tout simple RC qui va être soumis a une série de brefs échelons de tensions de manière périodique.
    On mesure la tension aux bornes de la resistance : étant donné que les échelons sont brefs, on a alors quasiment des "impulsions" positives ou négatives aux bornes de la resistance.

    Ce que je recherche, c'est un interrupteur qui, à chaque impulsion change d'état. (donc 1 impusion = ouvert, la suivante, fermé, puis la suivante, ouvert, puis la suivante, fermé etc.....)
    On m'a dit d'utiliser une bascule D mais je ne vois pas du tout comment cela fonctionne.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci,
    Dud

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bascule D

    1/ amplitude et largeur des impulsions d'entrée ? des échelons d'entrée?
    2/ tension d'alimentation disponible ?
    3/ il suffit de relier l'entrée D sur la sortie /Q (et de mettre Clr et Set au bon niveau)
    4/ quel type de charge doit piloter la sortie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : bascule D

    Bonjour dud0131 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par dud0131 Voir le message
    ... à chaque impulsion change d'état. (donc 1 impusion = ouvert, la suivante, fermé, puis la suivante, ouvert, puis la suivante, fermé etc.....)
    On m'a dit d'utiliser une bascule D ...
    "On" t'a pas trop bien renseigné. On aurait dû te conseiller plutôt la bascule JK, qui fait exactement cela, quand J et K sont tous les deux à 1. C'est fait pour, même si la bascule D peut le faire aussi, moyennant un artifice.

    Demande à google "bascule D" si tu veux rester dessus, et "bascule JK" pour faire le meilleur choix. Avec un peu de chance et de patience, tu trouveras peut-être comment faire des JK avec des D.

  4. #4
    invite6afecad4

    Re : bascule D

    les impulsions sont de l'ordre de 1-2V,
    tension d'alimentation dispo 0-15V

    une bascule JK ne me dérange absolument pas, ...reste à savoir comment la connecter à mon circuit.
    Le but ultime est de piloter un autre circuit RC qui lui fait office de "base de temps". L'interrupteur que je veux créer à pour rôle de tantot charger, tantot décharger un condensateur, afin de créer ma base de temps...

    j'oubliais, les échelons d'entrée sont d'une durée de 5 micro secondes d'amplitude 2V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : bascule D

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. bascule jk
    Par invite81d5ebd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 08h57
  2. Bascule JK
    Par invite89e47f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2008, 09h36
  3. bascule SR
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 18h46
  4. bascule T
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2008, 20h59
  5. Bascule D
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...