Bonjour à tous,
Puis je remplacer un transfo 220V / 24V alternatif simple enroulement au secondaire par un transfo 220v / 12V double enroulements au secondaire en reliant 2 sorties pour obtenir du 24V?
merci de votre aide
-----
Bonjour à tous,
Puis je remplacer un transfo 220V / 24V alternatif simple enroulement au secondaire par un transfo 220v / 12V double enroulements au secondaire en reliant 2 sorties pour obtenir du 24V?
merci de votre aide
Les deux enroulements de 12v en série donnerons du 24v logiquement...
pas de souci tu peut le faire fait attention au sens des enroulement c tout
Merci les gars,
cela veux donc dire qu'il faut que je prenne la sortie du premier enroulement avec l'entrée du second?
d'autre part, sur le schema de l'ancien transfo, est représenté un simple enroulement avec un masse. Comment puis je retrouver cette masse sur le transfo de remplacement? c'est le point milieu qui me sert de 0v?
La question que je me pose est est ce que je peux utiliser le point de jonction des deux enroulements du secondaire comme 0V?
Je précise que ce transfo est situé dans un circuit électronique qui utilise donc la masse, ou le 0V
bonjour
non; il suffit de mettre les 2 secondaires en serie et de reconnecter les 2 sorties restantes a la place du secondaire du transfo d'origine
A+
oui le point milieu et la masse 0V du transfo mais dans se cas tu aura 24V entre phase et 12 entre phase et point millieu
Dis moi Thesheep,
Le transfo d’origine était équipé de 3 points de sortie dont un est la masse (ou un 0V). Je n’ai jamais vérifier mais cela veut dire que j’avais 12v entre sa masse et une phase ? Est-ce que je peux le remplacer par un transfo équipé de 4 points de sortie, donc 2 x 2 enroulements de 12V
Bonjour chris51200 et tout le groupe
Ta discussion n'est pas claire du tout, et bourrée de contradictions. Les réponses initiales, qui étaient claires, ne le sont plus, car tu modifies ton cahier des charges.
Simple, c'est simple!
Un transfo, cela n'a pas de masse. Il peut y avoir des écrans, des mises à la masse du noyau, mais la notion de masse (ou 0V) est totalement subjective, et ne dépend que de l'utilisation qui est faite des enroulements. Que vient faire cette notion imprécise ici?
Ces deux "notions" sont mentionnées au dessus. Bien entendu, la jonction n'est pas une masse. C'est un point intermédiaire, qui doit rester flottant (libre).
Ce n'est pas ce que l'on a coutume d'appeler un enroulement simple, qui n'a que deux points.
Ne ferais-tu pas une confusion avec "un" enroulement à point milieu, avec redressement double alternance à 2 diodes seulement? S'il s'agit bien de cela, ta solution batarde ne convient pas. C'eût été préférable de l'aborder dès le départ.
Je ne comprends pas ta suggestion.
Tu dois donner le schéma actuel, avec ancien transfo, pour savoir à qui l'on a affaire. Après, on pourra dire ce qu'il faut.
Bonjour et merci de ta réponse Gienas.
Je pense que mes questions ne sont pas claires car je n’ai que quelques notions en électronique.
Je vais scanner le schéma ce soir pour vous le présenter. Le transfo d’origine est représenté par un enroulement simple au secondaire avec un symbole de masse partant du milieu de l’enroulement du secondaire. Le redressement se fait par un pont de 4 diodes.
Pont à 4 diodes, point milieu, cela fait penser à une alimentation symétrique + et - 12V par exemple.
La lecture du schéma devrait être claire.
Si c'est bien ce à quoi je pense, ton remplacement ne convient pas.
Comment je peux inserer le schema, c'est du pdf?
lorsque je clique sur inserer une image, je dois entrer un lien
Pour les schémas, c'est jpg, gif ou png. Tout est décrit ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Les pdf, c'est uniquement pour les documents techniques.
Voici le dossier
bonsoir
le transfo de remplacement convient; il suffit de relier le point milieu a la masse et les 2 extremes au pont de diodes.
Il s'agit bien d'une alim symetrique
A+
Merci de ta réponse Pierre,
effectivement cela fonctionne tout a fait, j'ai fait mes essais hier et tout va bien
merci à tous
Bonjour chris51200 et tout le groupe
Tant mieux.
Un seul point à surveiller: l'échauffement. Comme on ne connait pas la puissance nécessaire ni celle qu'est capable de fournir le transfo, tu dois vérifier qu'à l'usage, par exemple après une heure de fonctionnement à régime nominal, le transfo ne surchauffe pas.