2 sorties d'enroulements sur transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

2 sorties d'enroulements sur transfo



  1. #1
    invite83296f8d

    2 sorties d'enroulements sur transfo


    ------

    Bonjour à tous,
    Puis je remplacer un transfo 220V / 24V alternatif simple enroulement au secondaire par un transfo 220v / 12V double enroulements au secondaire en reliant 2 sorties pour obtenir du 24V?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteef5c8f87

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Les deux enroulements de 12v en série donnerons du 24v logiquement...

  3. #3
    invited02d59f3

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    pas de souci tu peut le faire fait attention au sens des enroulement c tout

  4. #4
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Merci les gars,
    cela veux donc dire qu'il faut que je prenne la sortie du premier enroulement avec l'entrée du second?
    d'autre part, sur le schema de l'ancien transfo, est représenté un simple enroulement avec un masse. Comment puis je retrouver cette masse sur le transfo de remplacement? c'est le point milieu qui me sert de 0v?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    La question que je me pose est est ce que je peux utiliser le point de jonction des deux enroulements du secondaire comme 0V?
    Je précise que ce transfo est situé dans un circuit électronique qui utilise donc la masse, ou le 0V

  7. #6
    Pierrre

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    bonjour

    non; il suffit de mettre les 2 secondaires en serie et de reconnecter les 2 sorties restantes a la place du secondaire du transfo d'origine

    A+

  8. #7
    invited02d59f3

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    oui le point milieu et la masse 0V du transfo mais dans se cas tu aura 24V entre phase et 12 entre phase et point millieu

  9. #8
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Dis moi Thesheep,
    Le transfo d’origine était équipé de 3 points de sortie dont un est la masse (ou un 0V). Je n’ai jamais vérifier mais cela veut dire que j’avais 12v entre sa masse et une phase ? Est-ce que je peux le remplacer par un transfo équipé de 4 points de sortie, donc 2 x 2 enroulements de 12V

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Bonjour chris51200 et tout le groupe

    Ta discussion n'est pas claire du tout, et bourrée de contradictions. Les réponses initiales, qui étaient claires, ne le sont plus, car tu modifies ton cahier des charges.

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Puis je remplacer un transfo 220V / 24V alternatif simple enroulement au secondaire ...
    Simple, c'est simple!

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... sur le schéma de l'ancien transfo, est représenté un simple enroulement avec un masse ...
    Un transfo, cela n'a pas de masse. Il peut y avoir des écrans, des mises à la masse du noyau, mais la notion de masse (ou 0V) est totalement subjective, et ne dépend que de l'utilisation qui est faite des enroulements. Que vient faire cette notion imprécise ici?

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    La question que je me pose est est ce que je peux utiliser le point de jonction des deux enroulements du secondaire comme 0V?
    Je précise que ce transfo est situé dans un circuit électronique qui utilise donc la masse, ou le 0V
    Ces deux "notions" sont mentionnées au dessus. Bien entendu, la jonction n'est pas une masse. C'est un point intermédiaire, qui doit rester flottant (libre).

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Le transfo d’origine était équipé de 3 points de sortie dont un est la masse (ou un 0V) ...
    Ce n'est pas ce que l'on a coutume d'appeler un enroulement simple, qui n'a que deux points.

    Ne ferais-tu pas une confusion avec "un" enroulement à point milieu, avec redressement double alternance à 2 diodes seulement? S'il s'agit bien de cela, ta solution batarde ne convient pas. C'eût été préférable de l'aborder dès le départ.

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Est-ce que je peux le remplacer par un transfo équipé de 4 points de sortie, donc 2 x 2 enroulements de 12V
    Je ne comprends pas ta suggestion.

    Tu dois donner le schéma actuel, avec ancien transfo, pour savoir à qui l'on a affaire. Après, on pourra dire ce qu'il faut.

  11. #10
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Bonjour et merci de ta réponse Gienas.
    Je pense que mes questions ne sont pas claires car je n’ai que quelques notions en électronique.
    Je vais scanner le schéma ce soir pour vous le présenter. Le transfo d’origine est représenté par un enroulement simple au secondaire avec un symbole de masse partant du milieu de l’enroulement du secondaire. Le redressement se fait par un pont de 4 diodes.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... Le transfo d’origine est représenté par un enroulement simple au secondaire avec un symbole de masse partant du milieu de l’enroulement du secondaire. Le redressement se fait par un pont de 4 diodes.
    Pont à 4 diodes, point milieu, cela fait penser à une alimentation symétrique + et - 12V par exemple.

    La lecture du schéma devrait être claire.

    Si c'est bien ce à quoi je pense, ton remplacement ne convient pas.

  13. #12
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Comment je peux inserer le schema, c'est du pdf?
    lorsque je clique sur inserer une image, je dois entrer un lien

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    Comment je peux inserer le schema, c'est du pdf? ...
    Pour les schémas, c'est jpg, gif ou png. Tout est décrit ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Les pdf, c'est uniquement pour les documents techniques.

  15. #14
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Voici le dossier
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Pierrre

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    bonsoir

    le transfo de remplacement convient; il suffit de relier le point milieu a la masse et les 2 extremes au pont de diodes.
    Il s'agit bien d'une alim symetrique

    A+

  17. #16
    invite83296f8d

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Merci de ta réponse Pierre,
    effectivement cela fonctionne tout a fait, j'ai fait mes essais hier et tout va bien
    merci à tous

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 sorties d'enroulements sur transfo en 1??

    Bonjour chris51200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    ... effectivement cela fonctionne tout a fait, j'ai fait mes essais hier et tout va bien ...
    Tant mieux.

    Un seul point à surveiller: l'échauffement. Comme on ne connait pas la puissance nécessaire ni celle qu'est capable de fournir le transfo, tu dois vérifier qu'à l'usage, par exemple après une heure de fonctionnement à régime nominal, le transfo ne surchauffe pas.

Discussions similaires

  1. Sorties ventouse sur poele à granulés
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2009, 17h06
  2. Sorties stereo sur realtek ac850
    Par invite407c23e5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 21h21
  3. SwitshAuto entre sorties Hp et Casque sur PC
    Par invite87709d09 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 17h58
  4. changer des sorties en entrées sur un pic pbm-R1
    Par invite83d28800 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 16h08
  5. Modifier la tension sur des sorties RCA ?
    Par invitef6185f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2003, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...