Modification d'alternateur automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modification d'alternateur automobile



  1. #1
    barbouilleur

    Modification d'alternateur automobile


    ------

    Bonjour à ts
    Et merci infiniment à ceux qui se dévouent ici et consacrent de leur temps à transmettre gracieusement leur savoir.

    (peut-être aurais-je dû créer un nouveau sujet plutôt de prolonger celui-ci...?)

    Je projette d'intégrer des aimants permanents néodyme à 2 alternateurs auto ordinaires, selon le principe mis en oeuvre par Loopingeco.
    Mais à ceci près que je souhaite conserver les bobinages d'origine...qui comme nous le savons tous, nécessitent hélas un régime de 3500t/min. pour atteindre la production nominale.

    Tous les documents que j'ai pu lire traitant de l'adapta° d'alternateur auto en usage éolien ne prêchent qu'une seule solution pour générer à basse vitesse : le rebobinage avec du fil + fin. Et ceci ne correspond pas à mes desseins.

    Ma question est donc la suivante : doubler le nombre de pôles (donc passer de 12 à 24) ne permettrait-il pas de générer autant de courant (le même ampérage ou à peu près) à une vitesse de rota° réduite de moitié (donc 1750t/m) ?
    Voire à l'extrême passer à 36 pôles (autant qu'il y a d'encoches au stator) et frôler 1000t/min ?

    Evidemment, la taille des aimants en serait nettement réduite... mais en les disposant non plus à plat mais sur chant (avec polarités adaptées, bien-sûr), et en les choisissant de forte magnétisa° (N50,52), cela ne pourrait-il pas compenser dans une bonne mesure ?

    Merci mille fois...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification d'alternateur automobile

    Bonsoir barbouilleur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Ta question a été détachée du fil que tu avais squatté. Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut sélectionner le bouton bleu "Posez votre question", en haut de page principale, sur le forum que tu as choisi.

    C'est toujours ainsi qu'il convient de pratiquer pour une nouvelle question.

  3. #3
    verdifre

    Re : Modification d'alternateur automobile

    bonsoir,
    je pense que le principe est correct
    la tension est proportionnelle a dphi/dt
    tu augmentes le nombre de poles donc dphi augmente
    mais voila il ya un hic
    les bobines ne sont pas bobinées sur une encoche mais sur 3
    http://sd-1.archive-host.com/membres...ternateur2.PDF
    tu va donc avoir soit deux aimants soit 3 dans la zone d'une bobine
    3 aimants dans la zone d'une bobine c'est vraiment pas bon
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    ibtihel

    Re : Modification d'alternateur automobile

    bonsoir
    un jour je suis tombé sur çà :
    http://www.youtube.com/watch?v=P5I2J...eature=related

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbouilleur

    Re : Modification d'alternateur automobile

    Merci pour vos réponses.

    Je m'attendais à qq chose comme ça, des flux se contrariant.... mais il fallait une confirma°.
    Qq schémas que je me suis tracé succinctement hier soir ont fini de m'éclairer. Merci Fred.
    Il semble donc qu'il faille autant de pôles qu'il y a de bobines sur une seule phase.

    La modif d'alternateur auto n'est qu'une possibilité parmis d'autres que j'étudie toujours.
    Et je penche de + en + vers la modif d'1 moteur asynchro à cage d'écu. triphasé
    (exit la méthode d'auto-induc° avec condensateurs... ki est loin d'être commode. Je peux le dire pour l'avoir testée)
    Sa tension de sortie en 220V est beaucp plus interessante pour l'usage que j'en ettends. Je dirais même que les tensions inférieures à 48V seraient très contraignantes.

    Là également je souhaite intégrer des aimants permanents.
    Mais pour 1 m.asynch c'est pire non ? le nombre de bobines est encore + faible (J'en possède un triphasé de 1/2cv. 1500tm, 2 bobines par phase) & le nombre de pôles que je pourrai intégrer également...

    Faut-il préférer les moteurs basse vitesse 750tr/mn qui sont hélas peu courants ? je n'en ai encore j'amais ouvert & j'ignore leur nbre d'encoches & de bobines.
    J'imagine qu'il y en a plus que dans un 1500tr/mn (le double ?)...

    D'un autre côté, les bobinages 220V sont faits de fil fin : cela ne favoriserait-il pas la produc° à une vitesse assez basse ?

Discussions similaires

  1. Automobile
    Par fabien024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 16h57
  2. [Divers] Régulateur d'alternateur
    Par lolokiapp dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 09h37
  3. testeur de régulateur d'alternateur
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 09h02
  4. régulateur d'alternateur de 2 cv
    Par trebor dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2006, 21h28
  5. Régulateur d'alternateur triphasé 50hz 380V
    Par invitedf6d2338 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2003, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.