Bonjour à ts
Et merci infiniment à ceux qui se dévouent ici et consacrent de leur temps à transmettre gracieusement leur savoir.
(peut-être aurais-je dû créer un nouveau sujet plutôt de prolonger celui-ci...?)
Je projette d'intégrer des aimants permanents néodyme à 2 alternateurs auto ordinaires, selon le principe mis en oeuvre par Loopingeco.
Mais à ceci près que je souhaite conserver les bobinages d'origine...qui comme nous le savons tous, nécessitent hélas un régime de 3500t/min. pour atteindre la production nominale.
Tous les documents que j'ai pu lire traitant de l'adapta° d'alternateur auto en usage éolien ne prêchent qu'une seule solution pour générer à basse vitesse : le rebobinage avec du fil + fin. Et ceci ne correspond pas à mes desseins.
Ma question est donc la suivante : doubler le nombre de pôles (donc passer de 12 à 24) ne permettrait-il pas de générer autant de courant (le même ampérage ou à peu près) à une vitesse de rota° réduite de moitié (donc 1750t/m) ?
Voire à l'extrême passer à 36 pôles (autant qu'il y a d'encoches au stator) et frôler 1000t/min ?
Evidemment, la taille des aimants en serait nettement réduite... mais en les disposant non plus à plat mais sur chant (avec polarités adaptées, bien-sûr), et en les choisissant de forte magnétisa° (N50,52), cela ne pourrait-il pas compenser dans une bonne mesure ?
Merci mille fois...
-----