Démodulation AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démodulation AM



  1. #1
    invite81cf57e1

    Démodulation AM


    ------

    Bonjour,

    Je suis en maths spé et je veux réaliser un démodulateur AM cohérent pour mes TIPE mais j'ai quelques petits problèmes. Tout d'abord je suis une bille en électronique (et en électromagnétisme) donc veuillez bien détailler les calculs et ne pas utiliser si c'est possible de composants autres que les diodes, capacités, résistances et bobines.

    D'abord, je ne sais pas comment réaliser un Oscillateur Contrôlé en Tension (OCT ou VCO) qui soit linéaire sur une plage de fréquence et de tension acceptable. Je pensais le faire avec une varicap mais je ne sais pas comment m'y prendre.

    Ensuite, je ne sais pas du tout comment faire un multiplieur. J'ai essayé exp(lna+lnb)=axb avec des diodes, malheureusement, quand a ou b devient négatif, mon montage ne marche pas.

    (Questions bonus :
    Je ne comprends pas comment marche une antenne filaire. On a vu l'induction magnétique en cours mais uniquement en tant que flux à travers une surface.
    Pourquoi fait-on un montage bizarre pour un résonateur à la fréquence radio voulue avec la tension de sortie prise uniquement sur quelques spires de la bobine ?)

    Merci énormément à celui ou celle qui me répondra (rapidement ? ).
    Florian

    -----

  2. #2
    invite81cf57e1

    Re : Démodulation AM

    Oui et j'oubliais, vous pouvez utiliser des ampli op sans problème.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Démodulation AM

    Que veux-tu exactement? Faire un émetteur complet et un récepteur complet ou seulement un modulateur et un détecteur AM?

    Dans ce dernier cas, un petit oscillateur fixe en fréquence (555) comme porteuse (la modulation par varicap, c’est pour la FM); tu modules ça en amplitude au niveau d’un étage de sortie classe C dont l’alimentation est le signal modulant.

    Côté démodulation, une simple diode et un filtre R-C fait l’affaire.

    Si tu veux faire une radio au complet, il faut passer par pas mal plus d’étages, et sans une connaissance approfondie de l’électronique, c’est assez illusoire.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite81cf57e1

    Re : Démodulation AM

    Merci beaucoup de m'avoir répondu. En fait je veux juste faire un récepteur. Je ne fais pas de détecteur de crête car c'est assez basique. Vous trouvez vraiment cela illusoire ? Dans ce cas je suis vraiment très mal.
    Florian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Démodulation AM

    avec la tension de sortie prise uniquement sur quelques spires de la bobine ?
    pour ne pas trop charger le circuit LC dans le but de garder une bonne sélectivité


  7. #6
    gcortex

    Re : Démodulation AM

    Ensuite, je ne sais pas du tout comment faire un multiplieur.
    le MC1496 fait les 4 cadrans

  8. #7
    gcortex

    Re : Démodulation AM

    D'abord, je ne sais pas comment réaliser un Oscillateur Contrôlé en Tension
    on en trouve plein sur le net colpits, pierce, hartley ...

    tu mets un condensateur en série avec la varicap
    et tu la polarises par une résistance de valeur élevée


  9. #8
    invite81cf57e1

    Re : Démodulation AM

    Merci beaucoup je vais essayer de regarder tout ça.
    Bonne soirée

  10. #9
    invite81cf57e1

    Re : Démodulation AM

    Juste une chose, ce que je ne comprends pas, c'est que globalement, pour faire un vco, quel que soit l'oscillateur que l'on utilise, on fait toujours raisonner dans un LC, or dans le cours que j'ai sur la boucle ppl le vco (dont ledit cours ne donne aucun schéma) donne une fréquence de sortie en constante1 + constante2*(tension de contrôle)). Comment faire en sorte que le 1/(2Pi*racine(L*C*Cdiode/(C+Cdiode)) devienne linéaire ?

  11. #10
    invite81cf57e1

    Re : Démodulation AM

    La capacité de la varicap est bien donnée par cste/racine(U), je ne comprends pas

  12. #11
    f6bes

    Re : Démodulation AM

    Bsr à toi,
    Un VCO est une chose .
    Un PLL en est une autre !

    Un oscillateur peut etre commandé par un VCO simple . La varicap qui fait VARIER la valeur C de l'ensemble LC.

    Ensuite l'on peut , pour éviter les VARIATIONS "intempestives" faire un verouillage de la fréquence. Là c'est le role du PLL qui va donner une info "inverse" si la fréquence dérive dans le sens opposé. Le PLL va agir sur la tension de la varicap.

    Bonne soirée

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Démodulation AM

    Citation Envoyé par Rahula Voir le message
    La capacité de la varicap est bien donnée par cste/racine(U), je ne comprends pas
    Bonjour Rahula

    de toutes façons je pense que tu vas avoir du mal à rendre la variation vraiment linéaire, les varicaps se mettent en // sur un LC, donc la variation de C n'en sera qu'une fraction. (imagine Varicap linéaire entre 20 et 1 Volt de 5 à 80 pF en // sur C de 60pF... ça donnera Delta C = 65 à 140 pF.)
    Mais bon, peut-être qu'avec un potentiomètre logarithmique en série avec une R fixe tu auras un semblant de linéarité de la fréquence de ton VCO en rapport avec l'angle de rotation du potar. Faudrait calculer ça comme il faut.

    A propos, quelle gamme de fréquence pour ce TIPE ?
    Gcortex t'a proposé le MC1496, sinon tu as aussi le TDA 1072 qui fait tout de 0.6 à 60 MHz.

    Moyennant un peu de pratique du fer à souder tu peux aussi te rabattre sur le TL082, tout dépend de la gamme de fréquence envisagée. (en G.O. ça devrait marcher)
    Mais cette partie n'est qu'un maillon de la chaine de tes emm... en perspectives.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. démodulation
    Par invited4c75c87 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 13h25
  2. Démodulation
    Par invite9fb9a13a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2008, 18h35
  3. démodulation
    Par invitec2b5b477 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h22
  4. demodulation
    Par invitef37236a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 20h32
  5. Demodulation AM vs. FM
    Par invitefddb942f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.