Bonjour,
Je suis en maths spé et je veux réaliser un démodulateur AM cohérent pour mes TIPE mais j'ai quelques petits problèmes. Tout d'abord je suis une bille en électronique (et en électromagnétisme) donc veuillez bien détailler les calculs et ne pas utiliser si c'est possible de composants autres que les diodes, capacités, résistances et bobines.
D'abord, je ne sais pas comment réaliser un Oscillateur Contrôlé en Tension (OCT ou VCO) qui soit linéaire sur une plage de fréquence et de tension acceptable. Je pensais le faire avec une varicap mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Ensuite, je ne sais pas du tout comment faire un multiplieur. J'ai essayé exp(lna+lnb)=axb avec des diodes, malheureusement, quand a ou b devient négatif, mon montage ne marche pas.
(Questions bonus :
Je ne comprends pas comment marche une antenne filaire. On a vu l'induction magnétique en cours mais uniquement en tant que flux à travers une surface.
Pourquoi fait-on un montage bizarre pour un résonateur à la fréquence radio voulue avec la tension de sortie prise uniquement sur quelques spires de la bobine ?)
Merci énormément à celui ou celle qui me répondra (rapidement ? ).
Florian
-----