Mesure de tension 38V à 62V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mesure de tension 38V à 62V



  1. #1
    jorg1n

    Mesure de tension 38V à 62V


    ------

    Bonjour, ou plutot bonsoir...

    je souhaite mesurer la tension d'une batterie 48V, et pour cela je voudrais réaliser un montage qui me permetterai d'avoir 0,5V à l'entrée de mon convertisseur A/D lorsque j'ai 38V en entrée, et 4,5V lorsque j'ai 62V en entrée.

    Mais je ne vois pas du tout comment faire...
    Pourriez vous me donnez un petit coup de pouce...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    L’équation V0 / Vi donne :

    Vo /V i = 0,16666666 Vi – 5,83333333333

    Quelle précision recherches-tu? 10%, 5%, 1%?

    As-tu des alimentions disponibles?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    jorg1n

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Vo /V i = 0,16666666 Vi – 5,83333333333
    ... peux tu m'en dire plus...

    En ce qui concerne la précision, je souhaiterai que ce soit au environ de 1% voir moins... en fait, le but ensuite, est de traité cette tension 0,5V - 4,5V avec un convertisseur A/D 12 bits.

    Pour les tensions d'alimentations, je dispose d'un 5V d'alim et d'une référence 5V pour la conversion A/N, et d'une référence de 2.5V comme référence aussi.(pour la mesure de courant -100A à 100A, mais je sais comment réaliser la mesure)

    Merci encore pour ton aide

  4. #4
    annjy

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    L’équation V0 / Vi donne :

    Vo /V i = 0,16666666 Vi – 5,83333333333

    Quelle précision recherches-tu? 10%, 5%, 1%?

    As-tu des alimentions disponibles?
    Bonjour (ou bonsoir) Louloute.

    Sauf votre respect, notre ami jorg.... a donné deux points de mesure, et n'a pas précisé qu la mesure devait être linéaire entre ces deux points, voire au delà.
    De surcroît, j'ai un peu de mal à comprendre...(il manque peut-être quelques données) car j'aurais eu tendance à mettre un pont diviseur par 10 sur la tension à mesurer, rentrer cela dans le CAN (Convertisseur Analogique Numérique), et traiter en numérique .....
    12 bits, pour 1% de précision, ça doit suffire!

    Et si ça n'est pas linéaire, un comparateur avant le CAN, mais là, c'est un peu Shadock.....

    Cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 19/05/2009 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Bonsoir,

    Sauf votre respect, notre ami jorg.... a donné deux points de mesure, et n'a pas précisé qu la mesure devait être linéaire entre ces deux points, voire au delà
    J'ai oublié, la mesure doit être linéaire...

    Au niveau résolution, avec un convertisseur 12bits et en réalisant un pont diviseur par environ 10, sur la gamme 0 - 62V, j'aurai une résolution de environ 15mV, c'est vrai que c'est peut être pas mal...je vais voir ça...

    Par contre, quelle serait la méthode si je choisissai de mesurer la gamme 38 - 62V?

    Merci d'avance et bonne soirée a tous

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Mon équation est purement mathématique.

    As-tu aussi une tension négative d’alimentation ou as-tu un convertisseur à entrées différentielles?

    Prévois-tu une production 100 000 pi est-ce une manip de labo; acceptes-tu un oui deux ajustements?
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Si mes calculs ne sont pas trop inexacts, ceci devrait te faire un convertisseur tension-fréquence:

    Pour une variation de 38 à 62V, la fréquence devrait varier dans un rapport de 9
    Nom : Dessin.jpg
Affichages : 73
Taille : 8,7 Ko
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    jorg1n

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Bonjour,

    et merci pour votre aide.

    As-tu aussi une tension négative d’alimentation ou as-tu un convertisseur à entrées différentielles?
    NON, je n'ai que du 5V, et deux références 5V et 2,5V.

    Prévois-tu une production 100 000 pi est-ce une manip de labo; acceptes-tu un oui deux ajustements?
    Je préfèrerai ne pas avoir d'ajustement, mais si il y a un ou deux potentiomètre a régler, pourquoi pas..

    Pour la pièce jointe, impossible de la lire désolé...

    merci encore

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Salut,
    je vois que tu n'as pas de tension négative sur ta carte (c'est bien dommage !)
    sinon tu aurais pu utiliser le montage suivant.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jorg1n

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    J'ai pris une décision, je vais simplement faire la conversion avec un pont diviseur...la résolution sur l'échelle 0 62V me convient...
    par contre, merci pour le schéma Qristoff, j'attends de le voir, mais je pense que je le garderai au chaud pour une prochaine fois..

    Merci encore pour votre aide et bonne journée

  12. #11
    annjy

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    J'ai pris une décision, je vais simplement faire la conversion avec un pont diviseur...la résolution sur l'échelle 0 62V me convient...
    ........
    Bonjour,

    félicitations.
    Quelqu'un qui prend une décision, c'est assez rare.

    Attention toutefois, il est possible qu'un suiveur de tension soit nécessaire entre le pont diviseur et l'entrée du CAN. (mais tu l'as peut-être prévu?)

    Tiens nous au courant

    Cordialement,
    JY

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Bonjour à tous,

    Jorg1n a pris sa décision, et mon propos n'est en aucune manière destinée à le faire changer d'avis.

    En marge de cette discussion, je m'interroge simplement sur les possibilités de fournir à l'entrée d'un CAN (0 à 5 volts) une tension qui soit le reflet de la tension à mesurer (dans une fourchette de 35 à 65 volts, par exemple).

    J'ai trouvé que la solution proposée par Qristoff était séduisante; malheureusement elle est inaplicable dans le cas présent.
    La sugestion de Louloute/Qc (convertisseur tension/fréquence) est également très intéressante.

    Je me demandais si un amplificateur opérationnel monté en soutracteur pourrait-être un alternative viable

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Le problème dans le cas ci-dessus est qu’avec une seule tension d’alimentation, la soustraction avec précision est un peu plus difficile, particulièrement quand on parle de conversion à 12 bits (± 0,0122%).
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    annjy

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le problème dans le cas ci-dessus est qu’avec une seule tension d’alimentation, la soustraction avec précision est un peu plus difficile, particulièrement quand on parle de conversion à 12 bits (± 0,0122%).
    Salut,
    j'en déduirais que si on ne regarde que les tensions 31à 62V, on a une précision de ± 0,0244%.
    ce qui doit suffire pour l'application.(avec un pont diviseur )

    Cordialement,
    JY

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie grandement de ces réponses.

    En fait, la "dilatation" de l'étendue [de la variation de la tension] à mesurer sur tous les échelons du CAN ne présente d'intérêt qu'en cas de convertisseur A/N sous dimensionné ET l'impérieuse nécessité d'obtenir un "pas" de mesure très faible.
    Par exemple, pour une tension variable entre 35 et 65 volts (environ), que l'on souhaiterait connaître avec une précision de 5 millivolt, par l'ntermédiaire d'un CAN 12 bits...

    Mais est-ce bien raisonnable

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    @ Annjy, j’ai la fâcheuse habitude de considérer que si on veut mesurer sur 12 bits, il faut que la linéarité soit au moins deux fois meilleure, afin que le dernier bit reste vrai. C’est la raison pour laquelle j’ai calculé 2^^-13. Mais si tu arrives sans ajustement (et même avec) à obtenir 0,0244% je t’offre toute mon admiration.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    annjy

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    %
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    @ Annjy, j’ai la fâcheuse habitude de considérer que si on veut mesurer sur 12 bits, il faut que la linéarité soit au moins deux fois meilleure, afin que le dernier bit reste vrai. C’est la raison pour laquelle j’ai calculé 2^^-13. Mais si tu arrives sans ajustement (et même avec) à obtenir 0,0244% je t’offre toute mon admiration.
    bonsoir,

    j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
    précision, ou résolution.

    pour moi, résolution: 12 bits soit 4096 pas donc 1/4096 = 0,0244% (ou +/-0,0122%)
    si on ne prend que la moitié de l'échelle (32 à 64V au lieu de 0 à 64V), on considère qu'on enlève un bit d'ou +/- 0,0244%

    Merci de m'expliquer où j'ai faux

    Cordialement,
    JY

  19. #18
    jorg1n

    Re : Mesure de tension 38V à 62V

    Bonjour a tous, désolé pour le retard de ma réponse..weekend oblige...

    Bon:
    Attention toutefois, il est possible qu'un suiveur de tension soit nécessaire entre le pont diviseur et l'entrée du CAN. (mais tu l'as peut-être prévu?)
    Oui oui, je mets toujours un suiveur entre mon pont diviseur et mon entrée de CAN, pour adaptation d'impédance..

    Merci pour vos remarques

Discussions similaires

  1. Mesure de tension en un point
    Par invite26f5d211 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 20h22
  2. Mesure tension
    Par invite7e89304e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2009, 12h36
  3. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  4. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  5. Mesure de la tension interfaciale
    Par Tofu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.